Test | Northwave TailWhip Eco Evo : la chaussure verte qui accroche
Par Adrien Protano -
Une nouvelle paire de chaussures destinées aux pédales plates, jusque-là, rien d’original. Mais cette fois, Northwave s’est engagé dans une démarche de conception visant à réduire l’impact. En collaboration avec Michelin et ACBC, fabricant italien de chaussures qui se veulent éco-responsables, cette paire de Tailwhip Eco Evo est présentée comme durable et biosourcée. Nous avons eu l’occasion de découvrir cette paire en avant-première, de l’emmener sur les sentiers et même de la confronter à la version traditionnelle. Découverte :
De prime abord, ces chaussures pour pédales plates semblent tout à fait traditionnelles. D’un point de vue extérieur, il s’agit de la Northwave TailWhip, modèle pour pédales plates qui figurait déjà au catalogue de la marque italienne jusqu’à présent. Pourtant Niccolò Mattos, brand manager au sein de chez Northwave, nous assure le contraire : « S’il est vrai que les performances sont identiques au reste de notre gamme de chaussures, cette paire de Tailwhip Eco EVO a pourtant une grosse différence, qui était un nouveau défi pour nous : elles est durable et biosourcée. »
C’est principalement au niveau de la tige de la chaussure que notre curiosité est attirée puisque celle-ci est entièrement fabriquée à base de matériaux recyclés. C’est plus précisément en tissu RePet dérivé de bouteilles en plastique recyclées que la tige, la doublure de la chaussure ainsi que les lacets sont faits. La semelle intermédiaire est quant à elle composée à 86% de ReFoam, à savoir un mix de déchets de production de matières synthétiques et de colle à base d’eau.
La semelle extérieure, en provenance de chez Michelin, est quant à elle composée à 26% de ReRubber. Cette gomme réutilise les chutes de caoutchouc des processus de production des mêmes semelles. Si cela peut paraître peu comme pourcentage, Niccolo nous explique que : « nous poussons aussi loin que nous le pouvons le curseur de l’utilisation de matériaux recyclés. Toutefois, nous devons également conserver un certain niveau de performance, et particulièrement au niveau de l’adhérence et de la longévité de la semelle. C’est la raison pour laquelle nous ne pouvons envisager une semelle composée à 100% de matériaux recyclés à l’heure actuelle. »
Au-delà d’un simple argument marketing, Northwave s’est associé à ACBC (acronyme de Anything Can Be Changed) dans sa démarche de responsabilité environnementale. Cette entreprise italienne spécialisée dans la chaussure écoresponsable est certifiée « B Corp », une certification attestant de la conformité à des exigences sociétales et environnementales élevées. Niccolo nous explique également que « le QR code accroché à la chaussure permet de consulter le document qui atteste de la réalité des matériaux utilisés au cours du processus de fabrication de la chaussure ainsi que la provenance de ses différents éléments ».
La marque italienne annonce que cette version « Eco » offre les mêmes qualités sur le terrain que les TailWhip « traditionnelles », malgré son aspect durable et l’usage de matériaux partiellement recyclés. Cela, nous allons le vérifier sur le terrain !
Comme pour la paire de TailWhip, les Northwave TailWhip Eco Evo sont commercialisées à 110€. Une jolie réussite pour la marque qui est parvenue à maintenir le même tarif que pour sa version « traditionnelle ».
Trois variantes de couleurs sont prévues par Northwave : noir, vert forêt et bleu profond. Remarquons que les chaussures arrivent dans un emballage dédié, en papier recyclé et certifié, un choix cohérent à souligner au vu de la philosophie de la chaussure.
Northwave TailWhip Eco Evo : le test terrain
Au-delà de simplement tester la paire de Northwave Tailwhip Eco Evo, nous avons voulu la mettre en face de la paire de TailWhip que nous roulons depuis plusieurs semaines afin de pointer les différences existantes (ou non) entre la version originale et la version éco-responsable. Est-ce que cette version aux matériaux recyclés offre les mêmes performances, comme la marque italienne aime le dire ? Verdict :
Côté conditions, le test de cette version « Eco » s’est déroulé en fin d’été, dans les conditions très variables que peut offrir cette partie de l’année : soleil, pluie, boue… Il n’y a finalement que la neige que ces Northwave Tailwhip Eco Evo n’ont pas rencontrée. Testées tant sur des pédales haut de gamme (Hope F20) que sur des paires plus accessibles (Crankbrothers Stamp 2 et OnOff), il s’avère que les Northwave Tailwhip nécessitent une pédale dotée de picots suffisamment longs pour offrir une accroche correcte.
Si les produits composés de matériaux recyclés peuvent avoir une connotation négative vis-à-vis des performances, c'est pourtant le contraire que nous avons constaté ici.
Les deux paires partagent en effet le même dessin triangulaire au niveau de la semelle, seul le composé de celle-ci diffère. Et si les produits composés de matériaux recyclés peuvent avoir une connotation négative vis-à-vis des performances, c’est pourtant le contraire que nous avons constaté ici : la semelle de la version « Eco » s’est avérée plus souple et permet donc aux picots de « mordre » davantage dans la semelle de la chaussure et d’offrir ainsi plus de grip, là où la version « classique » avait tendance à glisser.
Contrairement à d’autres modèles où l’on pourrait croire être sur des pédales automatiques, le pied est ici calé sur la pédale sans être emprisonné pour autant : comprenez-là que la semelle offre le grip nécessaire pour avoir une bonne accroche sur la pédale, mais qu’il est possible de corriger la position de son pied sur la pédale, sans devoir soulever totalement celui-ci.
De prime abord assez rigide, la semelle, tout comme la tige de la chaussure, se révèle finalement assez souple que pour permettre de rouler plusieurs heures sans douleur ou gêne, mais sans être suffisamment souple que pour filtrer les chocs et vibrations du terrain sur les plus longues sorties. À mi-chemin entre pas assez souple et pas réellement rigide, celles-ci offrent un transfert de puissance suffisant, sans être le plus net du marché. On parvient à deviner l’objectif de Northwave d’offrir une chaussure permettant le meilleur compromis entre transfert de puissance et confort, mais la paire a, selon nous, tout à gagner à pousser le curseur plus du côté de la filtration des chocs.
En parlant de confort, les Northwave TailWhip dans leurs deux versions, en pointure 43, présentent un espace suffisamment large pour l’avant du pied (à la base des orteils), avec 105 mm. À titre de comparaison, les FiveTen Trail Cross affichent une largeur de 103 mm, tandis que les Leatt MTB 3.0 pointent à 111 mm de large. Rien à redire non plus du côté du laçage et du maintien de la chaussure qui ne bouge pas une fois au pied.
En dehors du vélo, les TailWhip nous ont par contre un petit peu déçues. La semelle laisse deviner les aspérités du terrain sous le pied et le confort lorsqu’on pousse le vélo à pied est donc assez sommaire. Un changement de la semelle intérieure a permis de remédier en partie au problème, avec un confort largement accru. L’accroche au sol est aussi perfectible, surtout si les conditions sont humides.
Le second défaut des Northwave TailWhip se trouve au niveau de leur résistance à l’eau. Tant la version originale que la version « Eco » se destinent à un usage par temps sec, et la tige de la chaussure laisse rapidement passer l’humidité en cas de sorties au milieu des flaques ou sous la pluie. Petite point d’attention supplémentaire en conditions humides pour le coloris blanc de notre paire de TailWhip qui n’aura survécu qu’à une seule sortie avant d’être moucheté à tout jamais.
Verdict
Avec des performances identiques aux TailWhip que l’on connaissait jusqu’à présent, tout en ayant une connotation durables et éco-responsable, les Northwave Tailwhip Eco Evo ont réussi leur pari ! Cependant, ces performances sont en deçà de ce que peut offrir la concurrence en termes de confort et d’adhérence. La semelle extérieure nécessite des pédales aux picots saillants afin d’offrir le grip nécessaire, tandis que la semelle intérieure est confortable de prime abord mais ne permet pas de filtrer les vibrations et chocs du terrain.
Cette version verte des TailWhip se destine aux conditions estivales. Elle est en effet peu résistante à l’eau et le tissu, particulièrement celui qui équipe les TailWhip traditionnelles, s’imprègne trop vite de boue et des différentes taches que pour envisager une utilisation en hiver. Quoi qu’il en soit, Northwave a ouvert la porte à une nouvelle façon de concevoir des chaussures VTT, plus durable et responsable, et nous ne pouvons que saluer ce premier pas, même s’il en appelle encore d’autres. D’autant que nous avons déjà noté ici que la version « Eco » s’en sort un peu mieux que la version traditionnelle sur le plan des performances pures et de l’accroche.
Chaussures Northwave Tailwhip Eco Evo
110 €
- Conception durable et éco-responsable
- Confort général et maintien de la chaussure
- Semelle extérieure pas suffisamment souple pour permettre aux pédales de "mordre"
- Filtrations des chocs et vibrations de la semelle intérieure améliorable
- Résistance à l'eau très faible
Évaluation des testeurs
- Prix d'excellence
- Coup de coeur
- Rapport qualité / prix
Pour plus d’informations : https://www.northwave.com