Test | Northwave Hammer Plus : pour toutes les aventures off-road

Par Adrien Protano -

  • Staff pick

  • Tech

Test | Northwave Hammer Plus : pour toutes les aventures off-road

Faire le grand écart entre le gravel et le cross-country, voilà la mission de cette nouvelle paire de chaussures en provenance de chez Northwave, les Hammer Plus. Le programme du fabricant italien est simple : offrir des chaussures confortables et pratiques sur le terrain. Nous avons passé plusieurs mois avec les chaussures au bout des pieds, voici ce qu’on en a pensé. Présentation et verdict : 

La dernière fois que l’on vous a parlé de la marque italienne Northwave, c’était pour vous proposer un test comparatif entre deux luxueux modèles : Test | Northwave Extreme XC 2 vs Rebel 3 : vos chaussures XC, plutôt racing ou marathon ? Très performantes et confortables, ces deux paires de chaussures XC étaient également assez précises dans leur usage respectif et surtout toutes deux assez onéreuses.

Avec les Hammer Plus, Northwave vient répondre à un tout autre cahier des charges : développer une paire de chaussures au tarif contenu, axées sur le confort et qui puissent convenir à des personnes pratiquant du gravel jusqu’au cross-country. Côté poids, nous avons pesé notre paire d’essai (pointure 43) à 409 g. Dans l’absolu, c’est plutôt lourd, les concurrents directs étant davantage autour des 350 g. Mais on l’a dit,  l’objectif de la marque avec cette paire n’est pas de viser la performance pure, mais plutôt le confort.

Ces Northwave Hammer Plus disposent d’une tige synthétique perforée avec une construction mono-pièce. Les perforations sont nombreuses, sur les côtés ainsi que sur le cou-de-pied, afin de maximiser la respiration au sein de la chaussure. On notera la présence de renforts sur la face avant ainsi que sur la partie extérieure du talon afin de protéger des éventuelles projections, en plus de cette jonction TPU entre la tige et la semelle.

Pour le serrage, pas de BOA comme d’habitude chez Northwave mais un autre système imaginé par X-Dial, le SLW3. Il combine une molette à un petit bouton et fonctionne de la manière suivante : pour serrer, on tourne la molette de façon habituelle et pour desserrer, on peut soit y aller clic par clic en poussant sur le bouton (pour un réglage précis), soit tout libérer d’un coup en le tirant dans l’autre sens. Ce système est associé à une bande velcro sur l’avant du pied.

Afin de maximiser le bon équilibre entre confort et transfert de puissance, Northwave a choisi d’équiper les Hammer Plus d’une semelle interne dotée d’un support de voûte plantaire. Contrairement à certaines semelles du marché, ce renfort est très (trop ?) léger et loin d’être dérangeant, même pour les personnes plus sensibles.

De l’autre côté du pied, la semelle fait fi du carbone que l’on retrouve sur les modèles plus onéreux pour favoriser une construction en caoutchouc. L’objectif est ici d’offrir un maximum de confort (quitte à perdre quelques watts), mais également d’avoir une chaussure qui permet de marcher à côté du vélo tout en offrant une bonne adhérence.

Comme de coutume sur ce genre de chaussure, on peut également y adjoindre deux pointes en métal ou en caoutchouc sous l’avant-pied, pour plus d’accroche dans les conditions difficiles. On note aussi que la plage de réglage de la cale est assez importante, ce qui est appréciable.

Ces Northwave Hammer Plus sont disponibles dans trois coloris, de la pointure 36 jusque 50. Elles sont commercialisées au tarif de 134,99 €. Notons par contre qu’une alternative « Wide » est également au catalogue de la marque pour les personnes aux pieds plus larges. Un guide des tailles est prévu sur le site de la marque pour vous orienter entre les deux versions.

Northwave Hammer Plus : le test terrain

Là est toute la communication de la marque italienne, les Hammer Plus sont des chaussures polyvalentes qui peuvent accompagner le pilote du gravel jusqu’à une pratique cross-country… Consigne que l’on a prise au pied de la lettre !

Pendant plusieurs mois, cette paire de chaussures nous a accompagnés lors de nombreuses sorties, que ce soit à bord d’un engin au guidon plat ou courbé !

On a même poussé le vice un peu loin en les emmenant en montagne lors de la présentation du dernier e-bike de chez YT, le Decoy SN (cf. Test nouveauté | YT Decoy SN : à ne pas mettre entre toutes les mains)… Certes, on était hors programme, mais l’objectif était de pousser les chaussures à leurs limites pour le test.

Et force est de constater que ces Hammer Plus ne nous ont pas déçus niveau confort. L’entrée au sein de la chaussure est facile avec une ouverture généreuse, et une fois les serrages réglés, le pied est parfaitement maintenu. On a cependant eu tendance à serrer un peu trop le X-Dial en début de sortie, et à le desserrer d’un clic ou deux en cours de route, mais cela se fait facilement en roulant. On notera également que la simple construction du talon (pas de coque rigide ou de silicone sur la partie interne) offre un confort très convaincant.

Nous avons beaucoup apprécié la semelle de ces Hammer Plus pour leur praticité. Avec ses larges crampons en caoutchouc assez tendre, celle-ci permet de marcher confortablement et avec une bonne adhérence. Par contre, on est bien sur une semelle « loisir », qui se destine à offrir du confort, et non de la performance pure. Sur des sections de pédalage où l’on développe beaucoup de puissance, ou lors de sprints, la différence avec des paires typées « compétition » ayant une semelle bien plus rigide (souvent en carbone) se fait sentir. La semelle ne se déforme pas à outrance, source d’inconfort, mais elle est loin d’être rigide. À chacun son besoin !

À notre avis, Northwave peut aller un cran plus loin également du côté de la semelle interne amovible. Si elle affiche déjà bien un « arch and metatarsal support », on pense que celui-ci pourrait être plus marqué. À titre d’exemple, nous avons eu la curiosité de remplacer les semelles d’origine par une paire en provenance de chez SQ-Lab et offrant un nettement meilleur support de la plante du pied. Les sensations n’en ont été qu’améliorées, tant au niveau du confort sur les plus longues sorties que du côté de la transmission de la puissance.

Il nous faut par contre mentionner la très bonne durabilité de ces Hammer Plus.

Si la tige de la chaussure n’est plus aussi blanche qu’à son premier jour et que quelques rides sont logiquement apparues au niveau du cou-de-pied, il nous faut par contre mentionner la très bonne durabilité de ces Hammer Plus qui ne présentent aucun défaut majeur après ces mois de maltraitance. Les renforts judicieusement placés font leur job, et les matériaux de qualité combinés à un bon assemblage font le reste.

Le seul petit souci que l’on a rencontré se trouve du côté de la fermeture X-Dial de la chaussure droite, et plus précisément au niveau du petit bouton permettant de desserrer le serrage. Il est toujours possible d’ajuster la tension par petit incrément en appuyant sur le bouton, mais il n’est plus possible de lever ce bouton pour libérer d’un coup tout le serrage.

Dans les petits détails que l’on aimerait voir améliorés dans le futur par la marque, c’est avant tout vers un marquage pour aider au placement des cales que l’on opterait. Sans être un poste de dépense démesuré au stade de la production, c’est un vrai plus non négligeable pour les utilisateurs.

Verdict

Mission réussie pour ces Northwave Hammer Plus ! Confortables, polyvalentes… et accessibles financièrement avec un tarif bien placé de 134,99 €, ces nouvelles chaussures de la marque italienne conviendront à un public large. Tant pour un usage gravel que cross-country, nous ne pouvons que recommander ce modèle aux pilotes à la recherche de confort. Prudence toutefois pour ceux à la recherche de chaussons axés performance, avec un transfert de puissance supérieur, ce n’est pas le leitmotiv de ces Hammer Plus et cela s’en ressent sur le terrain. Après six mois aux pieds et de nombreuses aventures, les Northwave Hammer Plus ne présentent aucun défaut majeur, à l’exception d’un des serrages X-Dial qui commence à faire des siennes. Simple souci isolé ou témoin d’une certaine fragilité du système, nous ne pouvons qu’encourager la marque à continuer à faire évoluer son système de serrage. Du côté des autres petites évolutions, une semelle interne amovible plus travaillée et assumant davantage le support plantaire (déjà présent en partie) nous semble tout indiquée. Voilà une paire que l’on conseillera à tous les pratiquants à la recherche de chaussures mixant confort et polyvalence. 

Pour plus d’informations : https://www.northwave.com/fr/bike/chaussures/mtb/cross-country/hammer-plus

ParAdrien Protano