Test | Multi-outils et kit de réparation Zéfal Z Bar Tool : la botte secrète

Par Olivier Béart -

  • Staff pick

  • Tech

Test | Multi-outils et kit de réparation Zéfal Z Bar Tool : la botte secrète

Si de plus en plus de vélos sont équipés d’espaces de stockage dans le tube diagonal et si on peut toujours prendre avec soi un nécessaire de réparation en poche ou dans un sac à dos, les solutions permettant d’utiliser les espaces vides de sa machine sont toujours intéressantes. Vojo a testé le kit Zéfal Z Bar Tool, qui se place aux extrémités du cintre.

Ce n’est pas le premier kit de réparation à placer dans le cintre que la marque française Zéfal propose à son catalogue. Il y a deux ans, nous avions testé le Z Bar Plug, un kit de mèches pour réparer les crevaisons. Cette fois, c’est une version plus complète, le Zéfal Z Bar Tool, qui arrive avec, en plus, un multi-outils assez complet.

L’idée est toujours la même : proposer un kit très longiligne, qui vient se placer à l’intérieur du cintre et dont les extrémités remplacent les traditionnels bouchons. L’ensemble est verrouillé par un système de vis et expandeur qui permet un bon maintien. Le kit Zéfal Z Bar Tool est proposé au prix de 54,95 €, soit à peu de chose près le même tarif que ses concurrents de chez Lezyne ou Topeak.

Concrètement, d’un côté, on dispose d’un kit de réparation pour le pneu avec non seulement des mèches et l’outil pour les enfoncer (qui inclut une petite rape pour préparer le trou si besoin), mais aussi un obus de valve. C’est la première fois que nous voyons cela sur un kit de réparation tubeless et ça nous semble très intelligent car il arrive que cet obus casse ou soit obstrué par du latex.

A l’extrémité, on dispose aussi d’un petit orifice qui permet de retirer et revisser facilement ce fameux obus. Bien vu. On dispose aussi de deux petits trous qui permettent de placer un maillon rapide pour la chaîne. Bref, on a tout pour être paré ! Sauf peut-être un dérive-chaîne (dont certains concurrents disposent).

De l’autre côté, on dispose d’un multi-outils avec 11 embouts différents : tournevis plat et cruciforme, Torx T10 et T25 et clés Allen de 2, 2.5, 3, 4, 5, 6 et 8.

Ces embouts sont stockés dans de petites encoches faites dans le corps de l’outil (entièrement en aluminium anodisé). Ces encoches sont aimantées pour maintenir les embouts, et de petits élastiques viennent sécuriser le tout.

A l’extrémité, on dispose d’une tête orientable dans laquelle se placent les embouts, pendant que le corps de l’outil sert de poignée. On dispose donc de deux positions : une type « tournevis » pour privilégier la vitesse de rotation et l’autre avec la tête pliée qui permet d’avoir plus de couple de serrage.

En pratique, il faut impérativement prendre une première précaution avant l’achat : s’assurer que son guidon est bien compatible. Pour cela, il faut que le diamètre interne du cintre soit compris entre 17,5 et 21 mm et il faut aussi disposer de minimum 14,5 cm de tube bien droit à l’extrémité afin de pouvoir insérer le kit de réparation tubeless qui est assez long.

Ces dimensions permettent au Zéfal Z Bar Tool de s’adapter à la plupart des cintres contemporains du marché, mais nous avons trouvé plusieurs exceptions. Tous les cintres en aluminium que nous avons testés (Race Face, Specialized, Renthal) étaient compatibles, mais certains cintres carbone sont plus épais et n’offrent pas 17,5 mm de diamètre en interne. Il faut aussi s’assurer que le cintre ne dispose pas d’encoche pour faire passer des câbles en interne car celles-ci viennent bloquer le Z Bar Tool alors même qu’on a le diamètre nécessaire, car ces encoches créent des excroissances en interne (nous l’avons expérimenté sur un cintre FSA et un autre OC, la marque d’accessoires d’Orbea). Enfin, il faut aussi s’assurer d’avoir des poignées non fermées, certains modèles intégrant directement les embouts de cintres dans le grip, ce qui ne permet pas le montage du Z Bar Tool. Bref, mieux vaut tester avant l’achat pour être certain !

A l’usage, le kit de réparation tubeless n’a rien de révolutionnaire en soi, mais il fait vraiment bien le job. Et l’idée de mettre un obus de valve en réserve est vraiment un plus !

Du côté du multi-outils, la finition est belle, les embouts sont de qualité et la prise en main est excellente, mais on a toujours cette peur de perdre un embout sur le terrain. Le problème ne vient pas du système de maintien avec aimant + élastique, qui sécurise bien les têtes une fois rangées dans leur logement. Non, le souci c’est le moment où on doit prendre un embout et le mettre sur la tête de l’outil pour s’en servir. Là, on a toujours une petite inquiétude de faire tomber l’embout, surtout quand on a des gants, et vu leur couleur noire on risque de ne jamais les retrouver s’ils tombent au sol en pleine nature. Cela ne nous est pas arrivé d’en perdre lors du test, mais ça a été un petit stress à chaque utilisation.

Pour le reste, le maintien est excellent dans le cintre, nous n’avons pas noté de bruit à l’usage, et placer/retirer les embouts est un jeu d’enfant. Les extrémités en alu sont solides et, en plus d’offrir une bonne prise en main pour récupérer les outils dans le cintre, elles protègent aussi bien le cintre en cas de chute, sans se montrer gênantes pour les mains quand on les place tout au bord de son cintre. Enfin, dernier point : même si le Z Bar Tool ajoute 100 g au poste de pilotage, nous n’avons jamais eu l’impression de les percevoir.

Verdict

Le Zéfal Z Bar Tool est un kit de réparation assez complet et malin qui permet d’utiliser un espace vide sur le vélo. Bien fini, tenant parfaitement en place et globalement pratique à utiliser, c’est un bon compagnon de voyage dont on oublie la présence sauf quand on en a besoin. Seuls bémols : une compatibilité qui n’est pas universelle avec tous les cintres (Zéfal a fait au mieux, mais les fabricants de cintres ne tiennent pas comte de ce genre d’accessoire lors de la conception), et les embouts du multi-outils qu’on a toujours un peu peur de perdre quand on les place sur la tête au moment de s’en servir. Il lui manque aussi peut-être un dérive-chaîne pour être totalement complet, mais dans l’ensemble cela reste un très bon produit.

Plus d’infos : https://www.zefal.com/fr/reparation/682-z-bar-tool.html

ParOlivier Béart