Test longue durée | Shimano SLX M7000 : il tient la distance, mais…
Par Olivier Béart -
Petit frère du best-seller XT M8000, le Shimano SLX M7000 se veut à la fois très accessible et apte à résister à un usage très assidu. Apparu l’an dernier, nous l’avons mis à l’épreuve toute cette saison en version 1×11 sur un Orbea Occam qui nous a servi à l’emmener sur des terrains très variés et exigeants, des cailloux de la Transvésubienne jusqu’à la célèbre boue belge. Voici notre verdict en deux parties, pour la transmission et les freins.
Présenté en même temps que le XT Di2 électronique, la sortie de la dernière version du Shimano SLX, nom de code M7000 (M8000 faisant référence au XT et M9000 au XTR), était passée un peu inaperçue. Pourtant, le SLX est un groupe très intéressant, qu’on retrouve sur de nombreux vélos milieu de gamme et dont certains composants s’égarent parfois même sur des machines très luxueuses. Si son image n’est pas aussi prestigieuse que le XT, qui se rapproche aujourd’hui très fort du XTR, le Shimano SLX reste un groupe adapté à un usage intensif, contrairement au Deore qui se destine davantage à un usage récréatif occasionnel.
Cliquez ci-dessous pour passer à la page suivante et voir le résultat de notre test, composant par composant, en commençant par la transmission et en terminant par les freins.