Test | Liv Intrigue Advanced Pro 29 0 : un coup de coeur… ou presque
Par Marie-Eve Rebts -
Revenu dans la gamme Liv en 2018 après une pause de deux ans, l’Intrigue évolue de fond en comble pour 2021. La cause de ces changements ? Un passage aux roues de 29″, bien plus adaptées que le 27,5″ à ce type de vélo qui se veut extrêmement polyvalent, aussi dynamique et agréable au pédalage qu’amusant et efficace en descente. Que vaut cette nouvelle plateforme ? Voici notre avis après plusieurs mois de test.
Liv, c’est la marque sœur de Giant, créée en 2008 par le géant Taïwanais dans l’objectif de concevoir des vélos “pour les femmes, par les femmes et avec les femmes”. Si les vélos ressemblent logiquement aux Giant, Liv n’est pas une simple étiquette sur un vélo Giant et la marque dispose bien de ses propres équipes de développement.
La philosophie de la marque tourne autour du concept 3F, pour Fit, Form & Function. Cela signifie que les vélos de la marque se veulent optimisés pour les femmes (géométrie, tailles, composants) et dotés d’un « esthétisme raffiné », le tout en offrant les mêmes performances que les vélos Giant.
Lancé pour la première fois en 2014, l’Intrigue est le vélo « à tout faire » de la marque, plus polyvalent que le Pique de XC, plus sportif que l’Embolden et meilleur pédaleur que le (regretté) Hail d’enduro. S’il garde le nom et le positionnement, l’Intrigue millésime 2021 n’a toutefois plus grand-chose à voir sur le plan technique avec son prédécesseur, sorti en 2018 (lire Liv Intrigue Advanced, la nouvelle carte maîtresse).
Châssis
Au premier coup d’œil, on note que les marquages Liv se font plutôt discrets sur la belle et discrète finition Supernova de notre version haut de gamme. Toutefois, il n’y a pas besoin de cela pour deviner que cet Intrigue est un modèle Liv.
A l’image d’autres marques, Liv et Giant ont une patte qui leur est propre et qui permet d’identifier facilement leurs vélos, qu’ils soient tout-suspendus ou semi-rigides. Elle se caractérise notamment par des lignes douces, toutes en courbes, et des peintures bi-tons aux accents métallisés, une finition que les deux marques affectionnent particulièrement depuis quelques années.
Comme le « Advanced Pro » dans son l’indique, notre Intrigue est (presque) entièrement en carbone. Seule la biellette inférieure, qui relie le triangle arrière au triangle avant, est en aluminium pour des raisons de solidité et de fiabilité. L’ancien Intrigue existait en version plus accessible, avec uniquement le triangle avant en carbone (« Advanced »), mais cette nouvelle génération n’est pour l’instant disponible qu’en haut de gamme tout carbone.
A l’image du Giant Trance X, son presque homologue chez Giant (135 mm de débattement derrière et 150 mm devant), ce nouvel Intrigue dispose d’un flipchip sur l’articulation entre le triangle arrière et le basculeur. Cette petite pièce qui permet de modifier la géométrie du vélo en deux tours de clé est courante chez d’autres marques, mais ce n’est pas quelque chose auquel le fabricant taïwanais nous a habitués ces dernières années. Toutefois, elle a du sens sur une monture qui se veut extrêmement polyvalente car elle laisse la possibilité d’adapter un peu plus le comportement du vélo à son terrain de jeu.
Le reste de la construction du cadre est plutôt classique et on profite de tous les raffinements habituels, comme les passages de gaines en interne dans les triangles avant et arrière (sauf pour la Durit de frein, qui reste en externe sur la fin de son trajet), des protections en caoutchouc généreuses et de bonne facture ainsi qu’un protège-base doté de petites lamelles pour réduire les bruits de chaîne. Sur ce dernier, on remarque également une originale petite trompe pour protéger au mieux la gaine de dérailleur malgré la forme un peu complexe de la base côté transmission.
Particularité de notre modèle très haut de gamme, les suspensions sont équipées du système Live Valve de Fox. Sorti en 2018 (lire Fox Live Valve : roulez, l’électronique fait le reste !), il gère de façon électronique et automatique les suspensions grâce à divers capteurs placés sur le vélo et dans l’unité centrale. Cette dernière analyse 1000 fois par secondes les données issues des capteurs, ce qui permet de verrouiller ou déverrouiller les suspensions en seulement 3 millisecondes (100 fois plus vite qu’un clignement d’œil).
Un concept intéressant sur le papier mais l’unité centrale et le réservoir spécial de l’amortisseur Fox DPX2 sont relativement volumineux et l’intégration des câbles électroniques est loin d’être parfaite. Au final, cela peut donner une impression de vélo « mal rangé » et chargé alors que les lignes originales sont plutôt réussies.
On notera enfin que Liv a placé l’emplacement pour porte-bidon très haut sur le tube diagonal de l’Intrigue. Si vous roulez avec un bidon, nous vous conseillons très fortement d’opter pour un porte-bidon à entrée latérale, afin de ne pas rencontrer trop de difficultés au moment de sortir le bidon de son logement.
Suspension
Côté suspension, on retrouve bien sûr la célèbre architecture Maestro à point de pivot virtuel, caractéristique des tout-suspendus Giant depuis 2005 et Liv depuis la création de la marque, en 2008. Son débattement passe de 140 mm sur l’ancien Intrigue à 125 mm sur ce nouveau modèle, une réduction significative qui peut s’expliquer par le passage au 29″ d’une part et la volonté de la marque d’améliorer le comportement du vélo au pédalage.
A l’avant, le débattement diminue lui aussi mais de façon moins importante, puisqu’on passe de 150 mm à 140 mm.
On l’évoquait juste au-dessus, ces suspensions sont équipées du Live Valve. Si la gestion est entièrement automatique, elle reste réglable puisqu’on peut choisir parmi 5 niveaux d’intervention ou de sensibilité. Sur le mode 1, la suspension s’active très facilement, dès que le système détecte un petit choc ou une faible pente tandis que sur le mode 5, le comportement est bien plus ferme. Il est aussi tout à fait possible de rouler avec le Live Valve éteint, on se retrouve alors avec des suspensions qui restent en permanence en position ouverte.
Géométrie
Liv a profité du changement de taille de roues pour revoir la géométrie de l’Intrigue et certains points évoluent de manière importante. Le boîtier de pédalier descend ainsi de 25 mm par rapport à l’axe des roues (mais reste plus ou moins à la même hauteur par rapport au sol, conséquence du passage au 29″) tandis que l’angle du tube de selle gagne 2,5° et affiche désormais un beau 77° (comparaisons faites avec le flipchip en mode Low). A l’avant, l’angle de direction descend à 65,8°, soit 0,7° de moins que sur la génération précédente.
Sur d’autres points en revanche, il y a moins de changements. C’est notamment le cas des bases, qui restent à 438 mm ou du reach, qui perd entre 1 et 3 mm. On constate aussi la disparition de la taille XS, qui était conseillée par Liv pour les personnes entre 1m48 et 1m63. Désormais, l’Intrigue commence en S et à 1m58.
Comme expliqué en début d’article, le flipchip permet de modifier un peu cette géométrie. En passant en mode High, on redresse les angles (tube de selle à 77,8° et direction à 66,5°), on allonge le reach (+8-9 mm selon la taille), on remonte le boîtier de pédalier de 10 mm et on raccourcit les bases de 3 mm. Des changements assez sensibles, qui doivent donner un côté plus dynamique, plus vif et plus performant au pédalage à l’Intrigue au prix d’un peu moins de sécurité et de stabilité en descente.
Afin de choisir un Intrigue adapté à votre taille, nous vous conseillons de vous baser sur les cotes de votre vélo actuel plutôt que sur le simple code S, M ou L.
Vis-à-vis de la plupart des modèles unisexes des autres marques, la charte des tailles est comme « décalée » d’un cran vers le bas avec ce reach court. Le M de Liv est ainsi très proche du S de Giant, tandis que ce qui est un L ici s’approche beaucoup d’un M ailleurs. Afin de choisir un Intrigue adapté à votre taille, nous vous conseillons donc de vous baser sur les cotes de votre vélo actuel plutôt que sur le simple code S, M ou L.
Même en tenant compte de cela le vélo taille plutôt petit et si vous êtes dans le haut de la fourchette, il ne faut pas hésiter à passer sur la taille au-dessus. La taille M est indiquée par Liv jusqu’à 1m75 mais toutes nos testeuses au-dessus d’1m70 se sont senties un peu à l’étroit dessus, notamment en descente. Ce problème va jusqu’aux composants puisque la tige de selle télescopique, en 125 mm de débattement sur notre taille M, peut vite se révéler trop courte. Autre conséquence de cette échelle « décalée », si vous mesurez plus d’1m80 vous ne trouverez pas d’Intrigue à votre taille.
Equipements
Le Live Valve est compatible avec une bonne partie de la gamme Fox mais vu le niveau de gamme de notre modèle d’essai, on a ici droit à ce qui se fait de mieux : une 36 Fit4 Factory à l’avant (la cartouche Grip2 n’est pas compatible avec le Live Valve et ne collerait de toute façon pas très bien au côté accessible prôné par le vélo) et un Float DPX2 Factory à l’arrière. Attention, sur les nouvelles 36 la procédure de serrage de la roue avant est un peu particulière et nécessite de passer par plusieurs étapes, que Fox détaille sur son site.
Côté transmission, le vélo est équipé en Shimano avec un mélange de XTR (dérailleur arrière) et de Deore XT (commande, cassette, pédalier). On note que le plateau (en 30 dents) est protégé par un ensemble guide-chaîne + bash MRP, quelque chose de plus en plus rare avec l’avènement du monoplateau aux dents narrow-wide et encore plus inhabituel sur ce segment. 8 700 € pour une transmission Deore XT en grande partie, cela peut paraître beaucoup, mais il ne faut pas oublier la présence du Live Valve, qu’on a plus l’habitude de voir sur des vélos autour, voire au-delà, des 10 000 €.
C’est également Shimano qui prend en charge le freinage, avec les biens connus Deore XT 4 pistons ici en disques de 200 mm à l’avant et 180 mm à l’arrière. Le choix de disques SLX apparaît cependant un peu mesquin, il n’y a peut-être pas beaucoup de différences en fonctionnement, mais vu le prix du vélo, on était en droit d’attendre des disques Deore XT bien plus valorisants sur le plan esthétique.
Retour sur Fox pour la tige de selle télescopique, avec une Transfer Factory en 125 mm de débattement sur notre taille M. Shimano n’est cependant jamais bien loin puisque la commande au cintre de la tige de selle est fournie par le fabricant nippon. Cette tige de selle a connu et connaît encore des soucis de fiabilité au niveau de la plaque supérieure du chariot, qui peut casser au niveau d’une des deux vis, mais nous n’avons pas rencontré ce problème durant notre test.
Pour le train roulant, on a droit à des roues Giant TRX-1 en carbone et 30 mm de largeur interne, annoncées à 1 769 g la paire. Elles sont chaussées de pneus Maxxis en carcasse Exo donc légèrement renforcés, avec un Minion DHF en section de 2,5″ WideTrail à l’avant et un Dissector 2,4″ WT à l’arrière. Lancé en 2019, le Dissector est de plus en plus présent en monte d’origine (souvent à la place d’un DHR II) et il nous a bien plu sur l’Intrigue. Son profil a initialement été conçu pour les terrains secs et durs ou légèrement poussiéreux type bikepark, mais il fait montre d’une belle polyvalence et pourrait être comparé à un Schwalbe Nobby Nic dernière génération.
Enfin, les périphériques sont issus des gammes Liv / Giant et sont adaptés à la morphologie féminine. On dispose ainsi d’une selle Liv Sylvia SL, d’un cintre carbone en 760 mm sur les tailles S et M ou 780 mm en L (contre 800 mm sur toutes les tailles chez Giant) et de poignées au diamètre assez fin. Nous avons pesé notre vélo d’essai à 13,3 kg, ce qui correspond exactement au poids affiché par la marque sur son site.
Cette fiche technique est plutôt alléchante mais on relève tout de même quelques incohérences dans l’équipement, qui nous amènent à se demander pour quelle pratique cet Intrigue a réellement été prévu : d’un côté, on est sur un vélo en 125 mm de débattement chaussé de pneus légers, mais de l’autre, on a une grosse fourche d’enduro à l’avant et un guide-chaîne + bash pour protéger le plateau des pires traitements. Le terrain nous permettra de juger du bien-fondé de ce montage, mais nous vous avouons que sur le papier, nous étions assez circonspects avant ce test.
Versions et tarifs
La gamme Liv Intrigue compte 3 modèles au total mais seuls deux sont disponibles en France, le Advanced Pro 29 0 ici testé à 8 700 € et le Advanced Pro 29 1 à 5 800€. Ce dernier fait l’impasse sur le Live Valve mais reste sur Fox pour les suspensions, avec une fourche 36 Fit4 Performance Elite et un amortisseur Float DPX2 Performance. La transmission est cette fois une Sram GX Eagle avec pédalier Truvativ Stylo en aluminium et sans guide-chaîne, tandis que les freins sont des Sram G2 R. Enfin, les roues sont des Giant TRX-2, elles aussi en carbone et annoncées à 1809 g la paire.
Outre-Quiévrain, ce sont également 2 modèles qui sont proposés à la vente mais il s’agit cette fois de l’Advanced Pro 29 0 (affiché à 8 599 €) et de l’Advanced Pro 29 2, à 4 799 € et équipé en suspensions RockShox Pike Select et Deluxe Select+, transmission Shimano NX Eagle, freins Shimano MT520 et roues Giant TRX-2.
Le Liv Intrigue Advanced Pro 29 0 sur le terrain
On s’en doutait à la lecture de la géométrie et les premières impressions le confirment immédiatement : la position de pédalage sur l’Intrigue est tout simplement parfaite, on est idéalement placé sur le vélo pour enchaîner les kilomètres sans douleurs sur de beaux sentiers. Live Valve éteint et avec un sag juste sous les 30 % (mesuré debout sur les pédales), le vélo pompe relativement peu, s’emmène facilement et fait preuve d’une belle capacité à conserver la vitesse.
Vis-à-vis d’autres tout-suspendus en 120-125 mm de débattement, on peut lui reprocher un petit manque de dynamisme en relance et ce même avec le Live Valve en fonctionnement. La faute au montage, avec des pneus généreusement cramponnés et une grosse fourche (entre autres) qui alourdissent le vélo. En revanche, si on le compare à des vélos en 130-140 mm, il figure sans aucun doute parmi les meilleurs.
Sur les sentiers plus techniques, la suspension offre naturellement un bon grip et le Live Valve vient aider le ou la pilote dans certaines ascensions, en évitant au vélo de s’affaisser sur des franchissements. Ça peut paraître contre-intuitif mais ça fonctionne, à tel point qu’une de nos testeuses le voyait tout indiqué pour des personnes avec un pilotage pas très fin ou un peu hésitant.
A noter que l’essentiel du test a été réalisé avec le flipchip en mode Low et qu’il est donc possible de rendre le vélo encore plus efficace dans ce domaine. Nous n’en avons cependant jamais ressenti le besoin et mis à part quelque tests pour mesurer l’impact du changement, nous avons préféré rouler en Low pour préserver les performances en descente.
En descente justement, c’est là où nous avions le plus d’interrogations avant de commencer ce test. Comment allait se comporter l’Intrigue, avec sa grosse fourche et le Live Valve ?
Live Valve éteint pour ressentir le comportement de la plateforme (et imaginer ce que donnent les modèles moins haut de gamme), c’est un feu d’artifice. La position met en confiance et la rigidité est bien dosée, ce qui rend l’Intrigue tolérant et sécurisant. Ce n’est pas parce qu’il a un cadre, des roues et un cintre en carbone qu’un vélo doit être un bout de bois rigide et exigeant !
Avec la bonne fourche, les gros freins et les bons crampons des pneus, on peut réellement se lâcher en descente jusqu’aux limites du vélo. On peut même jouer avec et aller un peu au-dessus, les réactions ne sont pas traîtres et on a le temps de calmer le jeu lorsque ça devient un peu chaud. Il faut dire que la suspension arrière est bluffante pour son débattement et si les lois de la physique finissent tout de même par nous rattraper, elle permet beaucoup plus de choses que ce que les 125 mm laissent supposer.
Avec le Live Valve allumé, c’est… différent. La suspension devient beaucoup plus ferme, même avec le système réglé au plus sensible et on sent comme un délai, un retard dans le déclenchement sur certains chocs. Ce n’est pas dangereux mais on perd en confort et il devient difficile de comprimer volontairement les suspensions, que ce soit pour jouer avec le terrain ou accentuer l’adhérence sur des zones bien précises. Si vous avez l’habitude d’être très mobile sur le vélo et de beaucoup utiliser votre poids de corps, ça peut être assez perturbant.
De manière générale, le Live Valve rend le vélo moins joueur et plus porté sur l’efficacité. Parmi nos testeuses, il n’a d’ailleurs pas fait l’unanimité. Le consensus qui se dégage parmi leurs retours est que le système apporte quelque chose d’intéressant en montée mais qu’il n’est pas essentiel et vous plaira surtout si vous avez un passé en XC ou une pratique plutôt tournée vers les longues sorties à bonne allure. Si vous mettez un peu plus l’accent sur le plaisir de pilotage, sur la descente ou sur le confort, l’Intrigue est bien plus intéressant sans Live Valve. Réglez le sag entre 25 et 30 % suivant l’équilibre confort / pompage souhaité et vous vous amuserez bien plus qu’en vous débattant avec le Live Valve, même réglé au plus souple.
A ce titre, le modèle Advanced Pro 29 1 semble être le vrai bon plan dans la gamme. Pour près de 3 000 € de moins que la version ici testée, on a un vélo plus simple, aussi efficace et plus beau car débarrassé de tous les câbles électroniques, boîtiers et capteurs du Live Valve. Et s’il vous reste quelques économies, rien ne vous empêche d’améliorer certains composants pour gagner en performance, en agrément ou en dynamisme.
En ce qui concerne les équipements, nos testeuses ont aimé l’attention portée par Liv aux équipements, avec des poignées plus fines et un cintre moins large par exemple. On pourra objecter que ce n’est que du bon sens et que toutes les marques devraient mettre des poignées plus fines et des cintres moins larges sur les petites tailles mais le fait est que Liv est l’une des rares à le faire et on le salue. La selle a elle aussi été appréciée, avec des évaluations allant de « bien » à « véritable fauteuil » mais une de nos testeuse l’a trouvée trop large et encombrante en descente, elle l’empêchait de bouger facilement sur le vélo.
Verdict
Il faut le dire, cet Intrigue version 2021 est une très bonne surprise. Nous avions émis quelques réserves à l’issue de la présentation du vélo en septembre dernier (voir Liv : l’Intrigue passe au 29″) et certains choix d’équipements n’arrangeaient pas les choses, mais nous avons finalement passé un très bon moment au guidon de ce vélo. Réellement polyvalent, il est plaisant à piloter aussi bien en montée qu’en descente et passe à très peu de choses, un petit supplément d’âme, d’être un énorme coup de cœur. Il suffirait d’un équipement un peu plus léger pour le transcender au pédalage sans trop perdre en descente, ou d’un peu plus de débattement (une plateforme calquée sur le Giant Trance X Advanced Pro ?) pour en faire l’all-mountain parfait, bon pédaleur, facile et redoutable en descente.En l’état, l’Intrigue est « simplement » un très bon vélo, une machine réussie et qui donne envie d’aller rouler. On chipote sur des détails car on a beaucoup aimé cet Intrigue, mais n’est-ce pas là le plus important ?
Liv Intrigue Advanced Pro 29 0
8 700 €
13,3 kg(Taille M, avec porte-bidon et sans pédales)
- Position excellente
- Fonctionnement de la suspension
- Polyvalence
- Rigidité bien dosée
- Le Live Valve ne fait pas l'unanimité
- Echelle des tailles décalée
- Impact du Live Valve sur les lignes du vélo
- RAS
Évaluation des testeurs
- Prix d'excellence
- Coup de coeur
- Rapport qualité / prix
Plus d’informations : liv-cycling.com/fr