Livrée dans un beau packaging en métal avec un mousse découpé pour présenter la lampe ainsi que ses fixations et câbles, on constate d’emblée qu’on est en présence d’un produit bien fini et bien pensé. La Qudos est un très bel objet avec sa finition en aluminium strié et ses trois leds sur la face avant. A l’arrière, on trouve une face en plastique où l’on peut lire le mode d’éclairage ainsi que l’état de la batterie grâce aux leds d’état. Mais, alors que cette face semble de bonne facture, c’est davantage le levier de fermeture qui pose question. En plastique dur, il n’inspire a priori pas vraiment confiance, mais n’a cependant pas posé de souci pendant le test !
Premier bon point, l’installation est très simple et toutes les fixations nécessaires sont fournies dans l’emballage. On retrouve une attache « double » qui permet de coupler la lampe et la camera sur la même attache GoPro, ce qui est très pratique si on veut fixer l’ensemble sur le cintre ou, plus stable, sur le harnais « Chesty ». Il y a aussi une astucieuse attache permettant le montage sur un trépied ou sur la griffe flash d’un appareil photo. La Qudos permet alors de filmer avec un reflex : malin !
Etanche jusqu’à 40 mètres, la lampe peut s’utiliser pour les sorties vélo sans la moindre appréhension et les gros joints de la porte arrière confortent bien cette impression. Là où ça se gâte, c’est très clairement au niveau de l’autonomie. Alors que le mode le plus économe vous offrira 4 heures d’éclairage à hauteur de 70 lumens, le mode le plus puissant, de 400 lumens, aura raison de la batterie en seulement 40 minutes. Dans ce dernier mode, on profite d’un éclairage relativement puissant et homogène qui pourra servir pour rouler sur des terrains pas trop engagés sans autre apport de lumière.
Le souci est que l’autonomie oblige à embarquer une autre lampe plus classique afin de pouvoir envisager une sortie d’une durée plus correcte. C’est là que la question de l’utilité de la Qudos se pose… Pourquoi utiliser une lampe dédiée à la GoPro alors que l’éclairage que l’on utilise pour se diriger fait déjà très bien le travail ? Alors que sur le papier et en main la dernière création de Knog ressemble à un excellent produit, il est assez dur de justifier sa place dans l’équipement d’un cycliste nocturne.
Notre verdict :
Pour d’autres sports où l’on se déplace moins vite ou pour des activités plus courtes, l’utilisation de la Qudos se justifierait davantage. Elle profite d’une excellente finition, d’une bonne intégration avec la GoPro ainsi que d’un éclairage homogène qui couvre sans problème le champ pourtant très large de la caméra. A ce niveau-là, il n’y a rien à redire. Mais, même si Knog arrive sur le marché avec un produit exclusif et bien pensé, on ne peut pas encore le conseiller aux bikers dans sa version actuelle. Le manque cruel d’autonomie en mode “roulable” fait de la Qudos un doublon par rapport à une lampe dédiée au vélo. La prochaine version réglera peut-être ce petit souci. On profitera alors d’un produit vraiment utile pour rouler. Il suffit de regarder la gamme de Knog en éclairage pour avoir confiance en eux pour cela !