Test | Gobik Pouch Grande : la sacoche de selle n’est pas morte

Par Léo Kervran -

  • Tech

Test | Gobik Pouch Grande : la sacoche de selle n’est pas morte

Les fabricants de vélo ont beau se creuser la tête pour proposer des solutions de stockage intégré toujours plus ingénieuses ou pratiques, il y a des situations où rien ne remplace une bonne vieille sacoche de selle. Le marché de ces dernières est très vaste et on se demande parfois ce qu’un modèle haut de gamme peut bien apporter face à des produits deux fois moins chers… Réponse avec cet essai de la Gobik Pouch Grande :

A 36 € prix public conseillé, la Gobik Pouch Grande coûte deux fois plus cher que bon nombre de sacoche de selle et ça se sent lorsqu’on la tient en main : les finitions sont belles et les matériaux de qualité, à l’image du nylon Ripstop qui compose la majorité de l’enveloppe.

Utilisé notamment sur les vêtements et sac de montagne ou de travail en extérieur, ce tissu est particulièrement résistant à la déchirure et à la perforation, tout en restant (selon la variante, mais c’est le cas ici) suffisamment souple.

Le dessus de la sacoche, une zone sensible à cause du contact avec la selle, est par ailleurs renforcé d’un revêtement en PVC pour éviter toute usure prématurée due aux frottements. Prématurée ou non, d’ailleurs : la sacoche que vous voyez sur ces photos a un an et demi d’utilisation très régulière, et mis à part quelques traces de terre un peu rebelles, elle est comme neuve.

Version VTT…

A l’intérieur, on trouve cinq compartiments : un principal, suffisamment grand pour accueillir une chambre à air caoutchouc de VTT en 29″ (un modèle classique passe, pas besoin d’une version ultra-légère) et quatre autres en étoile autour, deux de taille moyenne et deux plus étroits.

Comme vous pouvez le voir sur les images de cet article, on y fait rentrer sans problème un gros multi-outils (Crankbrothers M19), un démonte-pneu et deux cartouches de CO2, qui peuvent être facilement remplacées par autre chose (nourriture, argent…) si on a une pompe ailleurs. C’est en effet la seule limite de la Pouch Grande : dans ce format, difficile d’emporter une mini-pompe. Une Birzman Mini-Apogee, la plus petite qu’on connaisse (13,5 cm) passerait peut-être mais on a vu plus performant pour gonfler un pneu de gravel ou de VTT.

La fermeture se fait en deux parties : on rabat d’abord la capuche de la sacoche, qui tient en place grâce à un scratch de bonne qualité, puis on vient installer la Pouch Grande sur les rails de la selle avec une autre bande scratch plus large, qui permet par la même occasion de compresser la sacoche et son contenu.

Résultat, la Gobik Pouch Grande ne bouge absolument pas sur le vélo. Elle reste parfaitement stable et silencieuse en toutes circonstances, sans avoir recours à une deuxième point d’appui sur la tige de selle. Cela permet de l’utiliser avec des tiges de selle télescopique sans crainte d’abîmer le revêtement ou contrainte quelle qu’elle soit.

Bien qu’il nécessite de retirer la sacoche du vélo à chaque fois qu’on veut accéder à son contenu, ce système reste selon nous nettement plus performant que le couple classique scratchs ou clips sur les rails de selle + fermeture éclair. La longueur des scratchs offre plus de liberté dans le remplissage qu’une fermeture éclair et leur forme enveloppante permet plus de stabilité que s’ils ne prenaient que les rails de la selle.

Cerise sur le gâteau, la sacoche est dotée d’un marquage réfléchissant à l’arrière et est fournie – contrairement à sa petite soeur la Pouch Compact – avec une housse qui permet de la protéger des éléments si la sortie s’annonce humide ou boueuse. Ceci dit, c’est plus pour garder les doigts propres s’il faut toucher aux scratchs qu’autre chose : même sans l’utiliser, le contenu de la sacoche est toujours resté au sec durant ce test.

Verdict

Choisir du haut de gamme (toutes proportions gardées) pour une sacoche de selle peut paraître risible mais depuis qu’on l’a reçue, la Gobik Pouch Grande ne nous quitte plus. Agréable à l’œil et au toucher grâce à ses matériaux de qualité, stable, silencieuse et polyvalente grâce à son système de fermeture bien pensé, elle fait tout un peu mieux que les autres modèles qui sont passés entre nos mains au fil du temps. Est-ce qu’elle est nécessaire ou révolutionnaire pour autant ? Non, bien sûr. Mais si vous cherchez une excellente sacoche de selle à tous points de vue, la Gobik Pouch Grande pourrait bien être la solution pour une somme encore correcte.

Gobik Pouch Grande

36 €

70 g

  • Très stable sur le vélo
  • Discrète et compacte
  • Bien organisée avec ses 5 compartiments
  • Elément réfléchissant intégré
  • Finitions et matériaux de qualité
  • Prix haut de gamme... mais construction haut de gamme
  • RAS

Évaluation des testeurs

  • Prix d'excellence
  • Coup de coeur
  • Rapport qualité / prix

Plus d’informations : gobik.com

ParLéo Kervran