Test | Garmin Varia : avoir un oeil dans le dos
Par Adrien Protano -

Voir et être vu, voilà la mission du Garmin Varia, une lampe arrière qui embarque également un radar. Pourquoi ce gadget est-il devenu un indispensable pour certains ? À quel point cela est-il fiable ? Pourquoi est-ce qu’il finit par rester toute l’année sur le vélo ? Voilà notre avis sur cet éclairage dit intelligent :
Avec l’hiver qui s’est installé, difficile de parvenir à sortir le vélo sans qu’il ne fasse noir. Dans de telles conditions, certains usages s’imposent, comme celui d’être vu par les autres usagers. Dans cet objectif, Garmin propose une lampe arrière un peu particulière : la Varia RTL515, de son petit nom de code.
Comme sa prédécesseur (la RTL 510), ce nouveau modèle affiche une petite spécificité en plus d’être simplement une lampe arrière : celle d’embarquer un radar intégré permettant de détecter les objets s’approchant à l’arrière du cycliste et de l’avertir en conséquence. Si Garmin était l’une des premières et conserve la place de leader du segment à ce stade, d’autres marques ont désormais investi le secteur à leur tour, à l’image de Bryton, Magene, etc.
Je me demandais réellement quelle était l'utilité d'un tel système, j'ai désormais la réponse !
De manière personnelle, avant de tester mon premier éclairage radar il y a quelques années maintenant, je me demandais réellement quelle était l’utilité d’un tel système : je peux regarder par-dessus mon épaule, et j’entends les véhicules s’approcher… Et effectivement, nous sommes tous capables de faire les deux, mais Garmin vous préviendra avant même que vous ne puissiez le voir ou l’entendre, et sans avoir à quitter les yeux de la route.
Pas besoin d’aller plus loin pour répondre à l’une de nos interrogations : pourquoi certains laissent cet éclairage arrière durant toute l’année, même lorsqu’il fait clair ? Simplement car cet éclairage intelligent agit comme un oeil dans le dos. Plus besoin de se retourner continuellement pour voir si un objet arrive par derrière, il suffit de jeter un coup d’oeil à notre écran. Que ce soit sur un GPS de la marque ou sur l’application smartphone (gratuite), le Garmin Varia émet un bip caractéristique, une alerte colorée et affiche au moyen de petits points les objets en approche.
La vitesse de l’objet en approche est illustrée par une couleur caractéristique et un clignotement plus ou moins rapide : une alerte » de base » orange quand un véhicule est détecté, rouge si le différentiel de vitesse est vraiment important, et vert une fois qu’il nous a doublés. Côté détection, le Varia est capable de repérer un objet jusqu’à 140 m de lui.
Vous remarquez qu’on utilise le terme « objet » et non véhicule jusqu’à présent… simplement car le système n’est pas capable d’identifier s’il s’agit d’une voiture, d’un tracteur, ou encore d’un copain cycliste plus en forme. Il sait juste qu’un objet va plus vite que vous, vous rattrape et vous dépassera s’il continue à la même vitesse.
Sur le terrain, c’est un véritable confort qu’apporte ce Varia RTL515. Le système est fiable, ce qui fait que l’on peut se reposer sur lui lors des longues sections sur route de nos parcours. Nous n’avons pas expérimenté de situations où un véhicule nous a dépassés sans que le radar ne nous prévienne en amont.
On a par contre été prévenus quelques fois « à tort », par exemple lorsque d’autres cyclistes ont déclenché l’avertissement lorsqu’on roulait en groupe, ou lors de trafic dense en ville. Pour ce type de situations, il est possible de couper le son de l’alerte sur le GPS ou sur l’application smartphone.
De manière générale, on ne passe plus notre temps à nous retourner et à être en « survigilance » lors des sections de route. Un cas particulier où l’on a aussi apprécié le système est celui du nid de poule que l’on aperçoit au dernier moment : avec le radar, on peut se permettre de faire un écart en dernière minute pour l’éviter, sans devoir jeter un oeil derrière juste avant. On notera que ce modèle RTL515 est également capable de repérer plusieurs véhicules qui se suivent.
En plus de sensibiliser le cycliste sur les véhicules qui arrivent, cet éclairage intelligent a également l’avantage d’alerter les autres utilisateurs qui nous suivent. Le clignotement et l’intensité lumineuse de la lampe évoluent en fonction de la vitesse et de l’avancée de l’objet en approche : plus il arrive vite et près, plus le radar envoie une lumière puissante et rapide. Il est possible de choisir entre plusieurs modes de lampe rouge : fixe, flash, flash de jour ou encore peloton (pour éviter d’aveugler les autres cyclistes de votre groupe).
L'utilisation du Garmin Varia dans son mode dédié (radar) est illégal (sur le territoire français) en raison de son caractère clignotant...
Attention toutefois, l’utilisation de la fonction radar implique nécessairement que le Varia clignote à l’approche d’un véhicule, même en mode « feu fixe »… Un détail embêtant depuis l’entrée en vigueur du décret français interdisant les feux arrière clignotants (on vous prépare un article détaillé sur le sujet). En effet, avec ce changement de législation, l’utilisation du Garmin Varia dans son mode dédié (radar) est illégale (sur le territoire français) en raison de son caractère clignotant… On espère toutefois que le constructeur déploiera une mise à jour logicielle pour remédier à ce problème, surtout lorsque l’on sait qu’une version du modèle existe pour le marché allemand (Varia RCT716) où la législation est similaire.
Ce radar arrière est également compatible avec d’autres GPS et n’est pas réservé uniquement aux appareils Garmin. On peut ainsi s’imaginer le coupler à un appareil Wahoo ou Hammerheader grâce à la connexion ANT+. Pour l’application smartphone, la connexion s’effectue via Bluetooth.
Côté autonomie, la marque annonce 16 heures en mode radar et éclairage, des chiffres qui se sont confirmés sur le terrain. La recharge s’effectue via un port Micro-USB à l’arrière de l’appareil, même si l’on aurait apprécié un port USB-C. Ce modèle Varia RTL515 est affiché au tarif catalogue de 199 €, mais est vendu aux alentours de 150 € depuis plusieurs mois sur différents sites, ainsi que sur le site de Garmin.
Surprise… D’une simple idée de gadget électronique que l’on s’était faite initialement de ce feu arrière intelligent, le Garmin Varia est devenu l’un de ces objets essentiels de nos sorties. Durant ces dernières semaines, on s’est surpris à la transférer de vélo en vélo pour l’avoir continuellement avec nous, que ce soit pour des sorties en conditions nocturnes comme en plein jour. La raison ? Le confort et le sentiment de sécurité que ce Garmin Varia peut procurer grâce à sa fonction radar. Quand on sait à quel point la cohabitation avec les automobilistes peut parfois être compliquée, voire dangereuse, le Garmin Varia est un peu le bon copain sur lequel on peut compter, et qui a toujours un oeil dans le dos !
Pour plus d’informations : https://www.garmin.com