Test | Garmin Edge 1050 : le changement vaut-il le coup ?

Par Adrien Protano -

  • Staff pick

  • Tech

Test | Garmin Edge 1050 : le changement vaut-il le coup ?

Deux ans seulement après la sortie de la série Edge 840/1040, Garmin a joué la carte de la surprise en dévoilant son tout nouveau GPS Edge 1050. Premier modèle de la marque à intégrer un écran LCD haute résolution, il se démarque pour bien d’autres raisons… Valent-elles le coup d’investir dans ce nouveau GPS ? On vous dit tout après plusieurs mois d’utilisation : 

Comme pour nos précédents essais des GPS de la marque, il nous faut ici préciser que ce test n’a pas pour objectif de vous présenter le moindre petit sous-menu. Les Garmin Edge sont des machines pointues avec de nombreuses fonctionnalités, et une telle présentation serait surtout risquer de perdre 95% d’entre vous avant même d’avoir atteint la moitié de l’article. Si l’objectif est de vous proposer un test le plus complet possible, c’est avant tout sur les évolutions et sur les différences par rapport à la série 840/1040 que nous allons nous concentrer, en vous expliquant notre expérience dans le cadre d’un usage VTT et gravel.

Châssis : un véritable renouveau

Impossible de nier le changement, le Garmin 1050 innove (enfin) du côté du design de son châssis. Il faut dire que la série 840/1040 était restée visuellement très proche de ses prédécesseurs… Le Edge 1050, lui, a décidé de trancher esthétiquement pour arborer un look plus contemporain. Pas de changement du côté du format du châssis cependant, les dimensions sont identiques à celle du 1040 (60,2 x 118,5), si ce n’est que ce nouveau modèle est plus fin (16,3 mm contre 20 mm) mais présente un léger embonpoint sur la balance (161 g contre 126 g pour le 1040).

Si l’écran est de la même taille (3,5 pouces, soit 88,9 mm de diagonale), Garmin passe un palier avec ce Edge 1050, qui est le premier GPS de la marque a embarquer un écran tactile TFT-LCD haute résolution ! La différence est flagrante au premier coup d’oeil, avec un écran qui se rapproche bien plus de celui d’un smartphone que d’un GPS vélo. Plus lumineux, l’écran de ce Edge 1050 est également bien plus riche en couleurs que son prédécesseur. Cette évolution de l’écran se confirme sur la fiche technique avec une résolution qui passe de 282 par 470 pixels sur le Edge 1040 à 480 par 800 pixels sur ce nouveau venu. Garmin explique également avoir retravaillé le verre pour augmenter sa résistance aux impacts et diminuer les reflets.

En plus de l’écran tactile, le Garmin Edge 1050 est doté de deux boutons sur le bas, et d’un bouton sur le côté droit de l’appareil.

Sur la face arrière, le support de fixation fait un pas en arrière : sur le 1040, Garmin avait décidé d’opter pour un support en métal afin d’accroitre la solidité et la durabilité (un point faible par le passé, notamment sur les 830/1030 où le support était en plastique). Pour cette nouvelle génération, Garmin abandonne le métal et revient au plastique, mais avec un support remplaçable comme sur les 840 et 540 (au moyen de deux petites vis à démonter).

Ce retour à l’utilisation du plastique serait lié à la prise de jeu de certains supports, toujours en plastique, en raison du contact avec l’interface métallique du Edge 1040, qui avait tendance à les « usiner » avec le temps, laissant la place à des vibrations et détériorant l’accroche.

Le port de charge demeure au format USB-C, soit le plus répandu à l’heure actuelle et donc le plus pratique. Celui-ci permet également de connecter son GPS au support/batterie externe de Garmin pour encore accroître l’autonomie. Au-dessus du port de charge, on remarquera l’apparition d’un haut-parleur intégré à la face arrière du GPS… De quoi permettre au Edge 1050 de donner des instructions vocales de navigation ! On y revient dans la partie test terrain.

Autonomie : fin de la recharge solaire ?

Surprise ! Le Edge 1050 fait fi de la recharge solaire qui nous avait pourtant plu sur le 840/1040 Solar (cf. Test⎜GPS Garmin Edge 1040 Solar : le roi de l’autonomie). Aucune version « Solar » de ce nouveau 1050 n’a été présentée par Garmin à ce stade, et aucun bruit de couloir n’y fait référence. Abandon de la technologie par la marque en raison de son coût important ? Coup de marketing ? Fonctionnalité jugée trop spécifique par Garmin ? Impossible de se prononcer à ce stade, la marque n’ayant pas communiqué à ce sujet.

Moins impressionnante que sur les 840/1040, l'autonomie du Edge 1050 est largement suffisante pour la grande majorité des usages !

Revers de la médaille de ce confortable écran haute résolution, l’autonomie de ce Edge 1050 en prend un coup : l’autonomie annoncée par Garmin est de 20 heures en utilisation intensive, et jusqu’à 60 heures en mode économie d’énergie… là où le 1040 pointait respectivement à 35 h et 70 h ! Pourtant, Garmin a prévu le coup en dotant ce 1050 d’une plus grosse batterie (3000 mAh contre 1900mWh sur le 1040). Comme on le mentionnait plus haut, il est également possible de connecter la batterie additionnelle de la marque pour gonfler l’autonomie, ou toute autre batterie externe. On vous rassure toutefois directement, l’autonomie de ce Edge 1050 est largement suffisante pour la grande majorité des usages !

Interface : jolie évolution

En plus d’un nouvel écran, Garmin inaugure également une toute nouvelle interface logicielle sur ce 1050, ayant pour mission d’être plus esthétique, mais également plus ergonomique et facile à prendre en main. Un peu plus encore que sur le 1040, la page d’accueil se rapproche de celle d’un smartphone. En plus des habituels différents profils (VTT, Gravel, Intérieur…), la page d’accueil est composée de widgets personnalisables.

Bonne nouvelle, cette évolution du système d’exploitation ne se limitera pas au Edge 1050, mais a également été portée sur les 1040/840/540 au moyen d’une mise à jour du logiciel.

Pour arriver à un look plus moderne et épuré, la disposition des menus et des différentes fonctionnalités a été légèrement modifiée. Le « menu rapide » a par exemple été simplifié dans sa présentation, mais permet davantage de possibilités de personnalisation.

On notera également l’arrivée de Garmin Pay, permettant d’effectuer des paiements sans contact directement avec son GPS, comme on peut le faire avec son smartphone.

Fonction GPS : bien armé

Comme ses prédécesseurs et ses principaux concurrents, le Garmin Edge 1050 intégre une puce GNSS multibande, ce qui lui permet d’utiliser, en plus des 3 systèmes traditionnels (GPS, Glonass, Galileo), une seconde fréquence sur les satellites GPS afin d’en améliorer la précision et la fiabilité du signal. Attention, si cette option est idéale pour les sorties en haute montagne ou dans les zones reculées, elle est également plus gourmande en énergie !

Pas de changement pour le reste puisque le 1050 est compatible ANT et ANT+, mais également Bluetooth ainsi que WIFI. Si la connexion Bluetooth permet l’affichage des notifications du téléphone directement sur le GPS lors de la sortie, elle rend également possible la fonction d’affichage étendu, qui consiste à retrouver les écrans de données d’une montre connectée de la marque directement sur le GPS. Il est évidemment possible de coupler sa transmission Sram AXS ou Shimano Di2, mais aussi son radar Garmin Varia, son home-trainer et éventuellement un dispositif audio.

Comme d’accoutumée, le GPS de la marque est doté de série de la cartographie ‘Garmin Cycle Map’ (mais également de celle de ‘Trailforks’). En plus d’être très complète et détaillée, la cartographie propre à Garmin est véritablement magnifiée par les couleurs de ce nouvel écran. On remarquera aussi que les fonds de carte de chez Garmin ont évolué, et qu’ils affichent désormais les différents revêtements du parcours sous des couleurs respectives. Clairement, la lisibilité en mode cartographie est en net progrès !

En activité, on conserve la possibilité de personnaliser les différents champs de données et de navigation. Il est par exemple possible de diviser l’écran en deux pour garder à l’oeil à la fois les indications de navigation, et les indications de performance/entrainement.

On notera l’arrivée de la fonction de « guidage vocal » sur ce Garmin Edge 1050. En plus d’afficher une flèche sur la carte et d’un message « pop-up » avec l’indication de navigation (ex : tourner sur le chemin de terre à droite dans 150m), il est désormais possible d’ajouter une indication sonore, à l’image des GPS de voiture.

Toujours inspiré des GPS automobiles, le Edge 1050 embarque une fonction d’alerte des dangers. À la façon de Waze (et des autres), il est possible de signaler un danger sur le parcours et ainsi avertir les autres cyclistes (nid de poule, arbre couché, animal…).

Fonctions compteur / entrainement

Véritable allié de poche pour les pilotes désireux de surveiller leur état de forme et/ou de suivre un programme d’entrainement précis, le Garmin Edge 1050 reprend toutes les fonctionnalités des 1040 et 840 : profils d’activités, suivi dynamique des performances, training effect, entrainements personnalisables, guide de puissance, ou encore la fonction Stamina (que l’on vous présentait à l’occasion du test du Edge 1040). Il n’y a donc pas de réelle évolution à ce niveau, et encore moins de révolution.

La seule petite nouveauté de ce côté est l’ajout d’une sonnette « intégrée » grâce à l’usage du haut-parleur. Dring Dring !

Versions et tarif

Contrairement au Edge 1040 où deux versions étaient au catalogue de la marque (Edge 1040 et Edge 1040 Solar), c’est ici une seule et unique version qui est proposée par Garmin, au tarif de 749,99 €. Il est aussi possible d’opter pour la version « Pack » (849,99€) qui contient une ceinture cardio ainsi que des capteurs de vitesse et de cadence, en plus des accessoires classiques (support déporté et support standard). On est bien face à un produit haut de gamme qui se destine à des utilisateurs à la recherche d’un produit pointu et luxueux. On notera également que la famille 840/1040 reste au catalogue de la marque à ce stade, et qu’il y a fort à parier que cette nouvelle génération aura pour conséquence de rendre quelque peu plus accessible financièrement la génération 840/1040… Bonne nouvelle !

Garmin Edge 1050 : le test terrain

Au moment d’installer le GPS sur notre vélo, le changement de look par rapport au 1040 est assez marqué. Si le Edge 1050 se veut plus anguleux et futuriste, nous regrettons le pourtour et les petites finitions en métal qui donnaient un aspect véritablement haut de gamme au 1040. C’est un parti-pris de la marque et chacun se fera son opinion. À la rédaction, nous sommes autant à avoir apprécié ce changement de look que le contraire. Qu’importe les avis, la conclusion est unanime une fois que l’on met en marche l’appareil et que le lumineux écran s’allume…. Waw !

Plus lumineux, plus net et avec des (très) jolies couleurs, l'évolution de l’écran est nette par rapport aux précédents GPS de la marque.

Plus lumineux, plus net et avec des (très) jolies couleurs, l’évolution est nette par rapport aux précédents GPS de la marque. On a ici l’impression d’être face à un écran de smartphone, et la réactivité (encore améliorée par rapport au 1040) du Edge 1050 renforce cette impression d’être sur son téléphone.

Au-delà de ce joli écran, l’évolution la plus marquante sur le terrain ne se retrouve pas directement dans la partie hardware, mais plutôt au niveau de la nouvelle interface implantée par Garmin au sein de ce Edge 1050. On conserve les différents profils, ce qui s’avère bien pratique pour avoir des affichages et des réglages respectifs en fonction de la pratique ou du vélo du jour (VTT, gravel, indoor, route, etc), mais le reste de la page d’accueil a été revu pour la rendre plus visuelle et intuitive. C’est une direction que Garmin a prise depuis plusieurs générations désormais et cela porte ses fruits, l’univers Garmin devient plus facile à appréhender, même si l’on est pas encore tout à fait face à un GPS « Plug and Play ». Il faut oser s’aventurer dans les menus et un petit temps d’adaptation est toujours nécessaire pour s’y retrouver, mais une fois que l’on a pris la main, la navigation dans les différents menus est plutôt fluide.

Au-niveau de la navigation, le Garmin Edge 1050 conserve le titre de leader de la catégorie, déjà conquis par le Edge 1040. Le guidage est clair, l’évolution du fond de carte avec les différentes couleurs associée à ce nouvel écran permet d’avoir une navigation confortable et très bien indiquée. Nouveauté sur ce Garmin Edge 1050, le guidage vocal permet de suivre un parcours sans garder les yeux rivés sur le GPS sans arrêt, une fonctionnalité reposante et plutôt pratique. Attention, ne faut pas hésiter à mettre le volume un poil fort pour entendre distinctement les indications lorsqu’on roule à une certaine allure, et/ou à découvert avec le vent qui siffle. On aurait même apprécié pouvoir augmenter le volume un peu plus encore dans certaines situations. On s’est également imaginé connecter une paire d’écouteurs en Bluetooth pour avoir les indications distinctement (en ne portant évidemment qu’un seul écouteur pour pouvoir entendre l’environnement autour de nous), mais cela n’est pas possible sur les GPS de la marque. Ce haut-parleur permet également l’utilisation de la « sonnette électronique » qui peut s’avérer bien utile, sans dénaturer le look du vélo avec une vraie sonnette. On notera toutefois que l’accès n’est pas aussi rapide qu’une vraie sonnette et que le son est moins « frappant », mais la fonctionnalité est déjà très convaincante.

Comme les précédents GPS en provenance de chez Garmin, la personnalisation est au coeur de l’expérience. Cela demande quelques instants pour effectuer ses réglages et choisir les champs de données ayant un interêt pour soi, mais ça permet d’avoir un appareil au plus proche de ses attentes, ou de ses besoins en fonction de ses sorties. Nous avions par exemple rajouté quelques champs de données lors de notre conquête du Stoneman Arduenna durant l’été (heure de coucher du soleil, calories, ascension restante…).

Durant ce week-end à l’assaut d’un des plus beaux parcours du plat-pays, la fonctionnalité ClimbPro nous a rappelé à quel point elle pouvait être précieuse sur de longues sorties pour prévoir son effort. Celle-ci affiche la distance et le degré de l’ascension en cours, doublé d’un petit graphique coloré… Un affichage un cran plus clair et lisible encore sur ce nouvel écran du 1050. On rappellera que si cette fonctionnalité était auparavant uniquement disponible lors du suivi d’un parcours GPX, il est désormais possible (depuis le Edge 840) de la configurer pour qu’elle se lance dès que l’on rencontre une ascension, qu’on suive un parcours ou non.

Par rapport à nos derniers tests de GPS de la marque (840 et 1040 Solar), l’autonomie recule assez logiquement. Sans la fonction de recharge solaire et (surtout) avec un écran bien plus lumineux et donc gourmand, le 1050 tient moins longtemps que ses prédécesseurs. Les questions d’autonomie sont toujours épineuses tant différents facteurs rentrent en compte (mode GPS utilisé, accessoires couplés, luminosité, température….), mais nous pouvons clairement affirmer que cette autonomie est suffisante pour la très grande majorité des usages et des utilisateurs. À titre d’exemple, il nous restait environ 30% de batterie après un peu plus de 11h d’activité (avec luminosité auto, connexion Bluetooth et capteur FC externe, mais sans guidage de parcours). Lors de notre première journée sur le Stoneman Arduenna, nous avions terminé avec 24% de batterie après plus de 10h d’activité et un guidage GPS cette fois (luminosité auto et capteur de FC externe, mais pas de connexion Bluetooth). Bref, le bonhomme est fatigué avant la machine dans la majorité des cas ! Il n’y a que les amateurs d’ultra-distance qui regretteront la disparition de l’option solaire. Et aussi les distraits qui oublient de charger leur GPS et qui pouvaient partir toute une journée un peu lumineuse avec leur GPS chargé à moins de 20% et arriver à bon port.

Verdict :

C’est finalement une conclusion similaire à celle sur laquelle nous étions tombés à la fin de notre test de la série 840/1040 qui s’impose à nous après plusieurs semaines en compagnie de ce Edge 1050 : si vous avez un GPS de la génération précédente, il y a peu de raisons pour lesquelles un changement s’impose… surtout au vu du tarif conséquent ! Si par contre, votre GPS est plus ancien et/ou nécessite un remplacement, le Edge 1050 est une vraie option à considérer ! Le vrai point d’évolution de ce Edge 1050 se trouve du côté de l’écran, avec (pour la première fois de l’histoire de la marque) une dalle LCD haute résolution, très lumineuse, colorée et avec un niveau de détails important. Le revers de la médaille se trouve du côté de la batterie qui en prend un petit coup… On vous rassure, l’autonomie est largement suffisante pour 90% des usages, mais toutefois un peu en deçà de la génération 840/1040 (et encore logiquement plus des versions Solar). Garmin continue son petit bout de chemin pour offrir un GPS davantage fluide et accessible, avec une interface repensée et largement réussie. On notera que ces évolutions « logicielles » ont été portées par la marque sur les GPS de la génération précédente au moyen d’une mise à jour, un geste que l’on salue ! 

Pour plus d’informations : https://www.garmin.com/fr-BE/p/1196129

ParAdrien Protano