Test | Gants hiver SQlab One10 : malin, le 2 en 1 pour combattre le froid !
Par Olivier Béart -
Vous connaissez sans doute les Allemands de SQlab pour leurs selles et leurs différents composants particulièrement travaillés sur le plan de l’ergonomie. Mais la marque propose aussi des vêtements (principalement des cuissards) et une gamme de gants, au sein de laquelle nous avons repéré les One10 qui offrent une originale solution 2 en 1 pour l’hiver. Essai :
Bien connu dans le domaine des selles et aussi pour ses différents accessoires ergonomiques (cintres, poignées, etc), SQlab pousse également sa réflexion sur l’ergonomie et le confort du pilote jusqu’aux équipements de ce dernier avec notamment des cuissards, des maillots et des gants. Il est vrai que, quand on développe des poignées, c’est assez cohérent de pousser la démarche encore un cran plus loin et de proposer également de quoi habiller les mains des cyclistes.
La gamme de gants SQlab compte trois modèles : deux été assez légers et un modèle hiver. Tous présentent pour point commun d’être fins et épurés. Vous ne trouverez pas ici d’inserts en silicone sur la paume ou d’autres fioritures ; l’idée est surtout d’avoir un produit parfaitement ajusté à la taille des mains du pilote. Pour cela, la marque allemande propose ses gants en 5 tailles (de XS à XL) et deux largeurs (slim et wide) pour s’adapter à toutes les morphologies, et elle a aussi développé un petit outil de mesure couplé à un guide des tailles qui permet de faire le bon choix.
Quant aux gants SQlab One10 testés ici et destinés aux conditions hivernales, leur particularité est d’être en quelque sorte 2 en 1, avec une fine membrane Néoprène cachée sur le haut des gants, au niveau des poignets, qu’on peut sortir pour recouvrir le haut de la main et les doigts en cas de grand froid, vent ou pluie.
Cette membrane est résistante à l’eau, et elle regroupe trois doigts, de l’auriculaire au majeur, pour améliorer la conservation de la chaleur, tout en laissant l’index libre pour pouvoir continuer à freiner de manière optimale. Pour le reste, les gants SQlab One10 sont plutôt fins pour des gants d’hiver.
Cette finesse se remarque aussi au niveau de la paume, en AX Suede imperméable, très minimaliste afin de conserver un bon toucher des poignées et de préserver de bonnes sensations au guidon, qui ont tendance à devenir floues si on roule avec des gants plus épais ou prévus pour d’autres pratiques (on pense notamment aux gants de ski).
Cette membrane AX Suede remonte légèrement sur le haut des doigts pour plus de confort et on remarque la présence d’un insert silicone sur l’index et le pouce pour un meilleur grip sur les leviers de freins et les commandes (vitesses, blocages et/ou tige de selle télescopique).
Côté budget, comptez 69,95€ la paire, ce qui les place parmi les gants haut de gamme, sans pour autant être particulièrement chers pour des gants hiver. Reste à voir si la qualité y est !
Gants SQlab One10 : le test terrain
Nous avons testé les gants SQlab One10 sur la fin de l’hiver 2022/23, à l’automne 2023 et au début de l’hiver 2023/24, dans des conditions assez variées de pluie, de vent et de froid jusque -10°C. On l’a dit, ces gants semblent fort fins au premier abord, et on s’en réjouit car ils permettent vraiment de garder un excellent contact avec le guidon et les différentes commandes au cintre. C’est clairement un de leurs gros points forts ! Le guide de choix de la taille proposé par SQlab est aussi très pertinent et aide à avoir des gants parfaitement ajustés, ce qui joue également dans la qualité de l’expérience globale.
SQlab met en avant la réflexion sur l’ergonomie de chacun de ses produits et on peut dire qu’ils font ici honneur à leur réputation car rarement nous avons eu des gants pour la saison froide qui offraient des sensations aussi proches de celles de petits gants été. Nous avons aussi particulièrement apprécié l’accroche procurée par le tissu AX Suede présent sur la paume de la main, qui permet de ne jamais glisser sur les poignées même en conditions très humides. Cerise sur le gâteau, cette partie est aussi très douce et donc d’un contact agréable avec la peau (intéressant quand on s’essuie le visage par exemple).
L’idée d’avoir un gant 2 en 1 avec une sur-couche amovible en Néoprène est aussi très bonne. Dans leur configuration la plus simple, les SQlab One10 sont déjà agréablement chauds. Ils sont particulièrement adaptés pour les températures entre -5 et 10°C. En dessous, même avec la membrane, ils ne vous protègeront pas assez du froid, mais ils font par contre vraiment bien le job lors de petites gelées. Vu leur finesse, on ne s’attendait pas à d’aussi bonnes performances par temps froid !
Quand il pleut ou par grand vent, la sur-couche en Néoprène est un vrai plus. Elle permet de garder les gants au sec et au chaud nettement plus longtemps
Quand il pleut ou par grand vent, la sur-couche en Néoprène est un vrai plus. Elle permet de garder les gants au sec et au chaud nettement plus longtemps, même si elle ne fait pas de miracle, et le fait de regrouper trois doigts est un plus niveau chaleur sans pénaliser le freinage ou la prise en main du cintre. Du moins, c’est surtout vrai pour le VTT car pour le gravel, une version 2+2 doigts de la membrane serait plus adaptée que la 3+1 présente ici, qui est parfaite pour le VTT mais moins adaptée aux cintres courbés et aux poignées de freins type route.
Dans l’ensemble, le bilan est très positif, mais nous avons cependant noté deux ombres au tableau. Premièrement, même si SQlab annonce que ses gants One10 sont compatibles avec les écrans tactiles, nous avons constaté tout le contraire. La pellicule en silicone empêche l’utilisation de l’index et du pouce sur nos smartphones et il faut mouiller le tissu AX Suede de l’index pour espérer avoir une réaction de son écran. A l’époque à laquelle nous vivons, c’est un réel souci. Enfin, une couture a lâché au niveau du pouce. Cela n’empêche pas d’utiliser les gants et cela peut se réparer, mais sur un accessoires de ce prix, cela fait désordre. Pour le reste, les matériaux semblent durables, et tout particulièrement la paume de la main qui ne montre aucun signe de faiblesse.
Verdict
Les SQlab sont de très bons gants d’hiver dont la finesse permet de garder un excellent contact avec le guidon et des sensations très proches de celles de petits gants d’été. Ce qui est rare ! L’idée d’inclure une deuxième couche amovible en Néoprène pour protéger le haut de la main de la pluie et du vent est aussi excellente et très efficace. Dommage que le côté tactile ne soit pas au point pour les écrans de nos smartphones. Dommage aussi la petite couture qui a sauté en cours de test car pour le reste ces gants semblent solides et durables. Sans cela, c’était le sans-faute.
Gants hiver SQLab One10
69,95 €
- Très fins pour des gants hiver, ce qui garantit un bon toucher du guidon
- Malgré leur finesse, ils sont bien chauds !
- Membrane Néoprène amovible efficace et pertinente
- Durabilité des matériaux ok, mais une couture nous a lâchés
- Index et pouce pas du tout adaptés aux écrans tactiles
Évaluation des testeurs
- Prix d'excellence
- Coup de coeur
- Rapport qualité / prix