Test gamme | Pneus Pirelli Scorpion XC RC, Trail S & E-MTB R/S
Par Olivier Béart -
Le nom de Pirelli ne vous est certainement pas inconnu, car la marque Italienne a une très longue histoire dans le monde de l’automobile, ainsi que dans les compétitions de sports moteur en général. Ils sont d’ailleurs l’actuel fournisseur officiel de pneumatiques du championnat de Formule 1 ! Par contre, leur arrivée dans le monde du cycle est récente, et une vraie gamme complète dédiée au VTT n’est en réalité disponible que depuis quelques mois à peine. Sur papier, la marque semble avoir mis les moyens nécessaires pour faire les chose bien et pour devenir rapidement un acteur qui compte dans le domaine, mais nous avons voulu vérifier sur le terrain ce que cela donne avec l’essai de 3 modèles dédiés au XC, à l’enduro et aux E-bikes.
Faisons connaissance
C’est en 2016 que les premiers pneus de route sont apparus, reprenant le patronyme P-Zero, synonyme de hautes performances et de gommes équipant les plus belles supercars dans le monde de l’automobile. Les premiers pneus VTT sont apparus il y a deux ans, reprenant quant à eux le nom de Scorpion, célèbre dans le milieu off-road (rallye, Dakar, etc). Et depuis cette année, la marque dispose d’une gamme complète de dessins et modèles destinés à couvrir toutes les disciplines.
Quand on se penche sur la conception des pneus VTT Pirelli, on se rend compte qu’ils adoptent une solution originale, différente de celle de la plupart des autres grands acteurs du marché. On est effectivement habitué à entendre les marques mettre en avant des conceptions mêlant 2, 3 ou même 4 densités de gomme différentes sur la bande de roulement afin de profiter des points fort de chacune au bon endroit : gomme dure au centre pour le roulement, gomme tendre sur les côtés pour le grip, etc. Par contre, chez Pirelli, on ne trouve qu’une seule sorte de gomme à la fois sur la carcasse. Comme nous l’explique le product manager : « Quand nos concurrents préfèrent mixer des gommes très simples dans des assemblages complexes, nous préférons nous concentrer sur la conception de gommes très poussées sur le plan chimique pour chaque discipline, et simplifier les opérations d’assemblage ». C’est ce que la marque appelle le « SmartGrip Compound« .
Pour cela, Pirelli a mis à contribution son énorme laboratoire R&D italien, où sont développées les gommes de compétition automobile, pour concevoir une série de gommes dédiées à chaque pratique du VTT. Celles-ci sont préparées dans les usines Pirelli, puis ces gommes sont mises en forme et placées sur la carcasse des pneus par un sous-traitant. Celui-ci n’est autre que Lion Tires, « faiseur » de pneus bien connu, travaillant pour de très grands noms, et disposant aussi de sa propre marque : Vittoria. « Mais Lion Tires ne s’occupe que de l’assemblage, insiste notre interlocuteur. Le composant principal, la gomme, est exclusive et vient bien de chez nous. » Et il nous lâche aussi un scoop : « Le marché du cycle devient clairement de plus en plus important pour nous, et nous comptons rapatrier très bientôt la production en Italie, dans une de nos usines qui produit actuellement des pneus de voiture. Périodiquement, ces usines doivent-être modernisées, et nous allons profiter de cette modernisation pour la reconvertir complètement dans la production de pneus vélo afin de maîtriser le process de A à Z ».
Enfin, signalons aussi que Pirelli a appliqué au VTT la même démarche de conception que dans l’automobile et dispose de ses propres pistes d’essai VTT en Sicile, avec une petite équipe de deux pilotes et d’un ingénieur employés à temps plein pour faire des tests mêlant science et ressenti afin de valider les nouvelles gommes et les nouveaux profils avant leur mise en production et avant même que les pilotes sponsorisés par la marque les roulent et donnent, eux aussi, leur feedback.
La gamme se compose de 4 familles (XC, Trail, Enduro et E-MTB), avec au sein de chacune un code de lettres permet de se bien comprendre à quel usage et/ou à quel type de terrain chaque gomme se destine. Par exemple, H = hard terrain (donc soft compound), M = terrain Mixte, S = Soft, donc terrain mou et gomme plus dure ; R = signifie rear specific (optimisé pour un montage arrière avec une résistance au roulement plus faible, un dessin pensé pour offrir de bonnes performances au freinage et ne pas s’user trop vite). Enfin, RC désigne les pneus les plus pointus, pour un usage competition. Vous pouvez trouver plus d’infos ici : https://www.vojomag.com/news/scorpion-mtb-pirelli-se-met-au-vtt/
Après tous ces beaux mots, reste à voir ce que cela donne en pratique. Nous avons choisi un modèle purement XC compétition, un modèle destiné à l’enduro en conditions mixtes et enfin une paire de pneus différenciés avant/arrière destinés au montage sur des VTT à assistance électrique. De quoi bien couvrir la gamme et avoir un aperçu de ce que Pirelli peut proposer dans le VTT. Nous avons commencé la découverte de ces pneus dans les Dolomites, fin de l’été, à l’occasion de l’événement presse « Bike Connection », puis nous avons poursuivi jusqu’à cet hiver le test sur nos terrains habituels pour multiplier les conditions et les testeurs. Voici nos impressions
Rendez-vous dans le menu ci-dessous pour passer à la page suivante et découvrir les tests >>>
(Photos : MTB Connection – Ruppert Fowler & Luigi Setili)