Test gamme | Freins Sram Level TL, TLM & Ultimate
Par Olivier Béart -
Les Sram Level occupent tout le segment XC dans la vaste gamme de freins proposés par la marque rouge. Mais sous une seule dénomination et une même philosophie, on retrouve des modèles de freins bien différents. Nous avons eu l’occasion, au fil des mois, d’essayer le trio moyen et haut de gamme des Sram Level TL, TLM et ULT. Voici nos conclusions, tant sur le plan du fonctionnement que de la fiabilité, et nos recommandations pour trouver chaussure à votre pied :
Les freins Sram Level, que nous testons ici, et les Guide, partagent un levier au design très proche, même s’il n’est pas identique. Le maître-cylindre des Sram Level est plus affiné dans une optique de gain de poids et, sur les versions haut de gamme, il ne dispose pas des mêmes possibilités de réglages sans outils que les Guide. La course aux grammes, toujours.
Le seul réglage possible concerne ici la garde du levier, qui se fait via une petite vis bien cachée à l’intérieur de la poignée. Son accès est compliqué si on n’a pas LA bonne clé Allen, et c’est un défaut qu’on retrouve sur toute la gamme Sram Level. Cela dit, on n’effectue en principe ce réglage qu’une fois et on n’en change pas tous les jours.
Un petit mot aussi sur les colliers d’accroche sur le cintre, compatibles Matchmaker pour monter le changement de vitesses ou une commande de blocage de fourche ou Reverb sur un seul collier. Ils ont aussi une charnière bien pratique pour ne pas devoir enlever les grips si on veut intervenir sur les freins.
Du côté de l’étrier, les freins Sram Level TLM et ULT (Ultimate) haut de gamme ont droit à un tout nouveau bloc deux pistons, alors que le TL reprend un étrier dont le design est hérité des précédentes générations (photo à droite). Sur les versions TLM et ULT dotées de l’étrier spécifique, on bénéficie d’un design monobloc alors que sur le TL on est sur deux parties assemblées par vis.
On trouve aussi deux autres modèles d’entre de gamme dans la famille, les Level et Level T, qui ont un levier plus massif et un étrier encore différent, hérité des précédentes générations d’Elixir. On parle ici de freins à 69 et 89€ l’unité, alors que les TL, TLM et ULT sont respectivement à 111, 207 et 324€, ce qui aide à mesurer le grand écart qui existe dans la gamme Sram Level.
Sur les nouveaux étriers, le système de purge est directement dérivé des Guide, avec le Bleeding Edge qui permet de limiter, voire éliminer les risques de laisser des bulles d’air dans le système. Outre un circuit au trajet le plus simple possible au sein de l’étrier, la connexion avec le kit de purge est aussi revue avec un embout spécifique qui se clipse sur l’étrier. Pour en terminer avec les infos techniques, sachez que les pistons font 21mm de diamètre, que les plaquettes se retirent par le haut sans devoir enlever la roue et qu’une protection en acier (Heat Shield) est présente pour réduire le transfert de chaleur entre les plaquettes et l’étrier.
Enfin, du côté des disques, on retrouve le dessin des Guide. Ils sont identiques sur les TL et TLM, entièrement en acier, alors que sur les Sram Level ULT, on retrouve des disques en deux parties avec une piste de freinage en acier montée sur une étoile en aluminium. La différence de poids est de l’ordre de 25g sur un disque de 160mm.
Maintenant que nous avons balayé la gamme, passons aux pages suivantes pour la revue de détail des trois modèles testés ici : les Sram Level TL, Sram Level TLM et Sram Level ULT >>>