Test | Cintre Lyti Carbon SL : léger, solide et pas cher ? C’est possible !
Par Olivier Béart -
Lyti est une petite marque lancée par Dulight.fr, le spécialiste de la vente sur le Web de pièces ultra-légères et exotiques. Son but : sélectionner les meilleures productions asiatiques et les importer chez nous en proposant une garantie européenne et le confort d’un interlocuteur local sans pour autant faire exploser la facture. Nous avons réalisé un test longue durée du cintre Lyti Carbon SL à 109g les 700mm pour voir ce que cela donne. Et nous n’avons pas été déçus !
Chez Lyti, on trouve donc des cadres VTT et route, ainsi que des composants comme des cintres, potences et tige de selle. La plupart sont en carbone et ils ont pour point commun de présenter un rapport qualité/prix très intéressant. « Strong, light, cheap : pick two » disait Keith Bontrager en soulignant le fait qu’il est extrêmement difficile, voire impossible de concevoir des composants de vélo qui sont à la fois légers, bon marché et solides. Mais il y a des exceptions comme nous allons le voir avec ce cintre Lyti carbone, que nous avons pesé à 109g en 700mm de large et 6,5° d’inclinaison pour… 109€. Soit quasiment la moitié du prix habituellement demandé chez les concurrents.
Le cintre Lyti Carbon SL existe en trois largeurs : 600, 700 et depuis peu aussi 750mm. Il est prévu pour les potences d’un diamètre de 31,8mm et on trouve des graduations au centre pour aider au positionnement… ainsi qu’un marquage « not suitable for DH use ». On s’en serait douté mais c’est toujours bon de le rappeler : on est ici face à un produit très pointu réservé à un usage XC. Si on peut se réjouir qu’il existe désormais une version plus large, on peut par contre regretter qu’il n’existe qu’en 6,5° d’angle « backsweep », ce qui est assez droit, et pas aussi en 9° qui convient mieux à l’angulation des poignets de certains bikers.
La finition en carbone UD recouverte d’un vernis mat est très belle et peu sensibles aux griffes. De nombreux montages et démontages n’ont qu’à peine altéré la fintion, encore magnifique après plus d’un an d’utilisation. Par contre, on peut regretter les inscriptions Lyti blanches très basiques et qui mériteraient soit d’être plus travaillées avec l’aide d’un bon designer, soit d’être inscrites en ton sur ton pour se faire oublier.
Les extrémités sont renforcées par l’intérieur mais elles n’acceptent pas le montage de bar-ends. Par contre, cela aide à éviter d’abîmer le cintre sur une bête petite chute. Petit rappel utile : il faut être très prudent sur les serrages des commandes et de la potence avec ce genre de produit. Ici, pas besoin d’être parano, on ne l’entend pas craquer au moindre tour de clé mais autant savoir. Idem en cas de grosse chute, il ne faut prendre aucun risque et un changement s’impose même s’il n’y a aucun dégât visible.
Cintre Lyti Carbon SL : le test terrain
Pendant plus d’un an au total, nous avons mis à l’épreuve le cintre Lyti Carbon SL sur plusieurs montures comme notre Open O-1.1 qui nous a longtemps servi de base de test puis, plus récemment, sur le Scott Spark qui va nous accompagner sur le Cape Epic et dont nous avons validé le montage dans les cailloux israéliens. On est face à un produit qui s’adresse à des bikers avertis et pas « hors format », pour un usage XC/Marathon. Si vous faites 2m et 100kg, passez votre chemin. Mais pour un gabarit standard (180cm/75-80kg), nous n’avons noté aucun souci de rigidité. Il n’y a en tout cas pas de flexions parasites et, à ce poids, c’est une belle prouesse. Pas la moindre faiblesse de solidité non plus. Côté confort, il n’est pas à classer dans les barres à mines et il filtre plutôt bien les vibrations même si c’est plus du côté des grips qu’on peut aller chercher le plus grand changement dans ce domaine sur le poste de pilotage. La finition comme les extrémités sont toujours intactes malgré quelques petites chutes et le placement de plusieurs types de commandes de freins et dérailleurs. Seule l’inclinaison de 6,5° ne nous satisfait pas à 100% mais c’est une question de goût et on finit par s’y faire.
Verdict
Oui, il est possible de faire des produits légers, solides et dont les tarifs n’explosent pas, nous en avons la preuve avec ce cintre Lyti Carbon SL. L’honnêteté de la démarche de Lyti nous plaît aussi, puisqu’on vous annonce dès le départ que ce sont des produits asiatiques génériques. Mais ils sont vendus au juste prix et le travail de sélection ainsi que la garantie européenne sont des atouts non négligeables par rapport à un achat en direct. L’esthétique des marquages mériterait d’être un peu plus travaillée et on apprécierait une option 9° d’angle, mais pour le reste c’est un véritable sans-faute que nous vous conseillons sans réserve. Ce cintre nous accompagnera en tout cas sur le Cape Epic en toute confiance et sur nos futures machines de XC où il y a souvent moyen de diviser par deux le poids en remplaçant le cintre d’origine par celui-ci.
Lien utile : www.dulight.fr