Test | Chaussures VTT Fox Union plates et automatiques
Par Paul Humbert -

Après près de deux ans, et des milliers de kilomètres parcourus, il est temps de passer au verdict de notre test des chaussures Fox Union. Première génération de chaussures de la marque au renard, l’Union se décline en versions pour pédales plates et pour pédales automatiques. Nous avons testé les deux :
Si Fox dispose d’une large gamme d’équipements et de protections, la marque est « nouvelle » dans la chaussure. Les attentes étaient plutôt élevées en déballant nos paires de test. Les chaussures Fox Union pour pédales automatiques sont les premières à arriver, en début d’année 2023. Au premier abord, elle paraissent plutôt légères, bien ajustées et assez jolies. La grosse question qu’on se pose au déballage : combien de temps vont-elles durer ? La marque a ses bureaux en Californie, où la météo est plutôt clémente, et de la région nous arrivent des produits souvent techniques mais légers et parfois peu durables.
Pour ce double test, Romain a essayé les modèles pour pédales plates avec Boa (229,99 €), et Paul les modèles pour pédales automatiques à lacets (169,99 €). Deux modèles positionnés sur un segment haut de gamme.
Construction
Les chaussures se destinent aux pratiques polyvalentes all-mountain, enduro et gravity. On apprécie la semelle interne livrée avec deux inserts qui se fixent à l’aide d’un Velcro pour proposer deux hauteurs de soutien de la voûte plantaire. Jaune, support léger. Rouge, beaucoup de support.
Quand on glisse son pied à l’intérieur de la chaussure, on est agréablement surpris par la place laissée à l’avant du pied. Les BOA qui équipent notre modèle pour pédales plates permettent de bien ajuster la chaussure à la largeur du pied (les pieds larges sont bien acceptés) et les orteils restent assez libres et c’est agréable.
Le haut du pied est bien maintenu et plaque la talon pour un excellent contrôle…au début de la vie de la chaussure. Sur notre modèle à lacets, une fine bande de serrage vient fixer le haut du pied.
Pour notre modèle équipé de Boa, la casse d’un élément de fermeture ne condamne pas la chaussure : les Boa peuvent se commander individuellement.
Malgré une finesse de la tige de la chaussure, la carcasse de la Fox Union est rigide avec des renforts sur l’avant du pied, et sur les côtés. Avec le temps, elle ne se déforme pas, absorbe les petits chocs et se « tient » bien. Cette protection se fait souvent au détriment du confort, mais dans la Fox Union, on reste bien installé et on garde les chaussures au pied toute la journée sans avoir besoin de les retirer dès la sortie de vélo terminée.
Le grip
En pédale plate
Contrairement aux chaussures automatiques, le choix des pédales est plus important pour tirer le meilleur de ses chaussures plates (ou inversement). À mon sens, la forme et la hauteur des picots jouent un rôle clé dans l’accroche et le ressenti.
La gomme de la semelle extérieure des Fox Union BOA Flat n’est pas la plus souple qu’on ait pu tester. Cela apporte un gain en durabilité, mais pour maximiser l’accroche, mieux vaut opter pour des pédales avec des picots plus hauts ou une concavité marquée.
Testées d’abord avec les OneUp Composite, qui ont une forme légèrement concave et des picots assez bas, les Fox se sont révélées plutôt convaincantes. Mais c’est en les associant aux E-Thirteen Plus, avec une concavité encore plus marquée, que j’ai vraiment apprécié rouler avec.
En plus de la rigidité de la semelle, le maintien du talon est bien présent et agréable, offrant un excellent appui et une vraie sensation de contrôle sur le vélo.
En pédale automatique
On installe ses cales sur un « rail » très long, ce qui permet de véritablement s’adapter à toutes les morphologies ou préférences. La plateforme n’est pas profonde, et on est sur une semelle assez fine, ce qui aide à garder le contrôle et le contact de la chaussure. On reste assez proche de la structure des pédales (Time dans notre cas) et cela permet d’augmenter le contrôle. L’autre avantage de cette construction est un débourrage facile dans la boue, ainsi qu’une facilité à clipser/déclipser en toute circonstance.
La rigidité de la semelle reste évidente, sans être trop prononcée. Le pied ne s’affaisse pas sur la pédale, mais on garde de bonnes sensations. On se sent en contact avec son vélo.
Une fois descendu du vélo, on garde un bon grip quand on marche, sans buter sur la cale, même en terrain glissant. C’est parfois le cas quand on vient marcher beaucoup avec des chaussures automatiques : la semelle extérieure se fissure parfois au niveau du pli du pied. Ici, la Fox Union reste en une pièce malgré des mois de maltraitance.
Durabilité
Il faut avoir l’oeil pour voir ces chaussures vieillir ! Les Fox Union ont une tige solide qui ne bouge pas. La semelle se grignote évidemment, mais elles nous auront fait mentir : malgré une silhouette et des épaisseurs assez fines, la chaussure est très robuste. Elle résiste également plutôt bien à l’humidité et aux projections, il faut de la vraie pluie pour qu’elle s’imprègne vraiment d’eau.
La semelle interne, souvent premier témoin de fatigue, semble presque neuve, malgré des mois passés sur les sentiers.
Les premiers signes de fatigue sont apparus à l’arrière du talon, en interne, mais rien qui n’empêche de porter la chaussure. Sur les chaussures pour pédales automatiques, la casse d’un lacet aura été un témoin de la (belle) vie de cette chaussure, mais là encore, rien qui ne peut se remplacer. Ce qui nous aura fait mettre un point final à notre test, c’est l’élargissement de la chaussure à l’intérieur. Le temps passe et la chaussure se détend légèrement, libérant ainsi le pied. Le confort n’est pas entaché, mais le contrôle diminue sur le vélo : dans les appuis et quand on tire sur les pédales, le pied bouge et c’est le seul gros point noir de cette Fox Union qu’on aura aimé pendant tout notre test. Elle était d’ailleurs devenue notre paire de chaussures principale pendant de longs mois.
Conclusion
Les Fox Union nous auront très agréablement surpris par leur durabilité. La construction bien pensée et robuste en fait une excellente chaussure pour pédales automatiques, et une option intéressante pour les amateurs de pédales plates. Fox réussit à allier contrôle et confort. Notre test longue durée nous aura permis de voir vieillir ces chaussures, et on arrive à la conclusion qu’elle se destineront d’abord aux pieds les plus larges. Si c’est votre cas, vous trouverez dans ces Fox Union une excellente paire de chaussures VTT polyvalentes.
Plus d’infos sur le site de la marque : foxracing.fr/vtt/chaussures-vtt