Test | Cassette Shimano XT 11-46 : pensée pour le mono
By Olivier Béart -
Envie de rouler en mono-plateau ? Alors, il ne suffit pas de retirer une couronne devant, mais il faut aussi penser à adapter ses pignons à l’arrière. Pour ceux qui ne souhaitent pas tout changer en passant chez Sram, ou « bricoler » avec des extendeurs de cassette d’autres marques pas toujours spécialistes en transmissions, Shimano a sorti récemment une cassette 11-46 au sein de son groupe XT. Un produit à l’étagement particulier qui suscite beaucoup de questions, auxquelles nous avons essayé de répondre avec la plus grande précision dans ce test :
Bref, c’est dans ce contexte que la cassette Shimano XT 11-46 a été présentée en même temps que le groupe XT Di2 en avril dernier. Elle est actuellement le seul modèle « wide range » de la gamme, et ni les groupes SLX ou XTR ne peuvent compter sur de telles dentures. Ils doivent se contenter de la classique 11/40, ainsi que de la 11/42, plus orientée vers le mono, mais qui reste quand même un peu juste pour beaucoup de bikers qui veulent jouer la carte de la sécurité. Mais nul doute qu’il s’agit d’un test de la part de Shimano et que d’autres modèles du même type pourraient suivre si le succès est au rendez-vous.
Le point clé pour la polyvalence, c’est l’étendue de la plage de rapports disponibles
Pourquoi une cassette de ce type a-t-elle tant d’importance ? Parce que pour rouler en mono-plateau, au-delà de la taille du plateau lui-même, c’est l’étendue de la plage de rapports disponibles qui va donner de la polyvalence à la transmission choisie. En effet, si les compétiteurs peuvent sans souci composer avec un plateau de 32 et un grand pignon de 40 sur un parcours typé XC, d’autres profils vont trouver cela limité.
On pense autant aux marathoniens qui vont devoir jongler avec des parties hyper roulantes et des côtes fortes, aux enduristes qui vont chercher la vitesse en spéciale et à s’économiser en moulinant lors des liaisons, ou encore au simple randonneur qui, s’il est attiré par la simplicité du mono, peut être rebuté par la peur de se retrouver bloqué dans les forts pourcentages ou de s’épuiser dans les longues côtes à cause de rapports trop longs.
On peut exprimer cette étendue en pourcentage. Une valeur élevée est signe de polyvalence : 364% pour une cassette 11-40, 382% pour une 11-42, 418% pour une 11-46, 420% pour une 10-42 et jusqu’à 500% pour une Sram Eagle 10-50 en 12 vitesses.
Pour arriver à une telle plage de développements, il faut faire des choix : soit passer à 12 vitesses comme l’a fait Sram pour le Eagle, avec tout ce que ça implique au niveau conception puisqu’il a fallu repenser complètement la transmission. Ou alors il faut accepter d’avoir un étagement qui présente de plus grands « trous » entre certains rapports. Et c’est là que Shimano arrive avec une solution un peu atypique.
L’étagement des 10 premiers pignons est identique à celui d’une cassette 11/42, et c’est uniquement sur la dernière denture de 46 qu’on a vraiment quelque chose de différent. Ce dernier grand pignon fait donc en quelque sorte office d’overdrive, ou de rapport de sécurité façon « en cas d’urgence, brisez la glace ». Pour être plus précis, l’étagement est de 11-13-15-17-19-21-24-28-32-37-46, alors que sur la grande concurrente Sunrace 11 vitesses, il est de 11-13-15-18-21-24-28-32-36-40-46. Avant de passer au test terrain pour voir s’il s’agit d’une bonne idée, terminons en voyant ce qu’il en est sur la balance :
Avec un poids de 441g vérifié par nos soins, la cassette Shimano XT 11-46 ne joue pas les poids plume. Mais ce n’est finalement que 30g de plus que la 11-40 pesée lors de notre test longue durée du groupe XT en version 2×11 ! Quand on retire le poids du petit plateau, du dérailleur avant, des câbles et du shifter, le bilan reste très largement en faveur du 1×11. Autre comparaison, une cassette Sram XX1 Eagle n’est « que » 80g plus légère. Mais elle a un rapport de plus. Quant à Sunrace, ils annoncent leur 11-46 à 465g. Au niveau du prix, la Shimano XT 11-46 est affichée au même tarif que les 11-40 et 11-42, soit 109,95€. Néanmoins, il est beaucoup plus difficile de la trouver avec des réductions importantes dans les plus gros shops. Du moins pour le moment. A titre de comparaison, une Sunrace 11-46 se trouve pour une vingtaine d’euros de moins.
Cassette Shimano XT 11-46 : le test terrain
La première bonne nouvelle, c’est qu’il ne faut rien changer d’autre que la cassette pour rouler en Shimano XT 11-46. Les dérailleurs Shimano 11 vitesses acceptent sans broncher un tel grand pignon et il suffit de bien régler la vis d’espacement du galet supérieur, mais à part cela c’est tout ! Les premières craintes sont vite estompées : le passage du pignon de 37 à celui de 46 se fait en douceur. Difficile de dire qu’il y a 9 dents d’écart. Chapeau, mais on sait que Shimano est un maître dans l’art délicat du « shifting ».
La voie choisie par Shimano est intéressante à plusieurs égards pour ce qui est de l’étagement. En usage marathon/rando sportive sur des terrains variés, on dispose de rapports rapprochés dans le bas de la cassette, histoire de ne pas sentir de trou et de se retrouver assis entre deux chaises à certains moments. Idem dans une optique enduro, où les rapports utilisés en spéciale présentent un étagement naturel. Bref, c’est bien vu !
Il faut cependant plus considérer cette cassette comme une 10+1 que comme une vraie 11 vitesses. Pour les liaisons à la cool entre deux spéciales d’enduro, c’est parfait, puisque le 46 permet de mouliner et on peut se satisfaire de rouler à faible allure. Ou en profiter pour mettre un plus gros plateau devant (un 34 passera bien en roues de 27,5). Par contre, pour un usage XC/Marathon compétitif, le passage du 37 au 46 peut vous faire perdre le rythme d’un groupe. Concrètement, vous êtes dans la roue d’un autre biker, ça devient trop dur pour vous sur le 37, vous passez la vitesse suivante et là, paf, vous pédalez dans la semoule et on doit passer à un pédalage en sur-vélocité pour ne pas perdre le contact. On le voit, si cette cassette a bien des atouts, ce n’est pas non plus la panacée. On peut par contre parler de beau compromis.
Verdict :
A priori aussi fiable et résistante que ses homologues plus petites en 11-40 et 11-42 (même si nous n’avons pas ici fait un test longue durée, tout laisse à penser que ce sera le cas), pas trop chère, facile à monter et n’occasionnant pas de prise de tête au moment du réglage du dérailleur, la Shimano XT 11-46 est très intéressante dans le cadre d’un usage rando sans prise de tête et carrément parfaite pour l’enduro. Les crosseurs sportifs chercheront par contre probablement une solution plus pointue avec un étagement plus régulier. Et pour qui cherche à marier la polyvalence ultime avec un étagement optimal, il n’y a pour l’instant pas vraiment d’autre choix que le Sram Eagle 12 vitesses. Mais si on n’a pas les moyens de viser si haut, la solution Shimano est plus qu’acceptable !
Liens utiles : le site Shimano – notre test longue durée du groupe Shimano XT CS-M8000