Test | Casque Leatt Endurance 4.0 : une entrée dans le XC réussie

By Adrien Protano -

  • Staff pick

  • Tech

Test | Casque Leatt Endurance 4.0 : une entrée dans le XC réussie

Connue pour ses produits orienté Gravity, la marque sud-africaine Leatt a récemment investi le secteur de l’endurance (gravel et XC) avec une série d’équipements dédiés. Nous avons mis à l’essai le casque Endurance 4.0 pendant plusieurs mois. Verdict :

Bien implantée dans les disciplines Gravity, Leatt a voulu élargir ses horizons en investissant le secteur de l’endurance, dont le cross-country. Dans cette mission, la marque de Cape Town s’est notamment entourée de Gregor Egger et Lukas Baum du Speed Company Racing, bien connus pour leur coup d’éclat sur le Cape Epic 2022.

Dans la série d’équipements développés spécifiquement pour ces disciplines « endurance », Leatt a mis au point un casque destiné à couvrir les usages allant du gravel jusqu’au cross-country, baptisé « Endurance » et décliné en deux versions : 4.0 et 3.0.

Entre ces deux versions, la seule différence prend place dans le nombre d’aérations : le 3.0 affiche 19 ouvertures tandis que le 4.0 porte ce nombre à 23, de façon à améliorer le flux d’air. Cette différence permet également au 4.0 d’être un poil plus léger sur la balance (320 g pour notre modèle d’essai en taille S). Pour le reste, les deux casques sont parfaitement identiques, et nos ressentis généraux sur ce 4.0 sont donc transférables au modèle 3.0. 

Propre à la marque, la technologie « Turbine 360º » équipe les casques Endurance. « Cela permet de réduire jusqu’à 30 % les vitesses d’impact associées aux commotions cérébrales », explique la marque. 

Le Leatt Endurance utilise une coque en composite polymère, sur laquelle un renfort baptisé « PowerBridge » (selon les termes de la marque) est placé. Celui-ci a pour objectif de disperser les impacts lors d’une éventuelle chute.

La version 4.0, testée ici, est commercialisée à 189,99 € tandis que le Leatt Endurance 3.0 est affiché à 139,99 €.

Sur le terrain, ce Leatt Endurance 4.0 se fait vite oublier par son confort. L’ajustement occipital est précis et permet d’ajuster soigneusement le serrage à sa tête. On a passé de longues journées en sa compagnie et nous n’avons ressenti aucune gêne.

Si le Leatt Endurance 4.0 est léger, il n’est pas le ténor de sa catégorie pour autant. Dans une gamme de prix similaire, certains concurrents affichent quelques dizaines de grammes de moins. Étant donné que le casque est bien posé sur la tête, nous ne l’avons pas ressenti, mais cela pourra affecter les pilotes les plus sensibles sur les plus longues journées.

On a également beaucoup apprécié les petits détails auxquels Leatt a porté de l’attention tels que la boucle magnétique Fidlock ou le petit emplacement pour les lunettes.

D’un point de vue durabilité, il nous faut mentionner la très bonne qualité de ce Leatt Endurance 4.0. Après plusieurs mois de test et de très nombreuses aventures, celui-ci n’affiche aucun défaut visible.

Pour plus d’informations : https://leatt.com

ByAdrien Protano