Taipei Show | Trouvailles et déambulation : ND Tuned, KS, Switch, Vittoria…

Par Paul Humbert -

  • Staff pick

  • Tech

Taipei Show | Trouvailles et déambulation : ND Tuned, KS, Switch, Vittoria…

En chemin vers d’autres reportages, nous avons marqué un stop au salon du Taipeï show. Sur l’île aux vélos, c’est un rendez-vous incontournable de l’industrie du cycle, et tout particulièrement des producteurs, sourceurs et assembleurs. Dans les allées, rien ne brille vraiment, mais en ouvrant l’oeil, on trouve toujours quelques petites nouveautés et curiosités  :

KS

On l’avait aperçue l’année dernière sur ce même stand : la fourche inversée. Surprenante, elle ne dévoile rien de ce qu’elle abrite. Rappelons toutefois que la marque est productrice de suspensions, sous d’autres noms, pour des vélos d’entrée de gamme. Est-ce que c’est avec cette fourche qu’elle passera le cap du haut de gamme ? 

On retrouve également une nouvelle version de la LEV Integra électronique dévoilée en 2023. Elle est cette fois-ci disponible en diamètre 34,9 mm et est présentée avec un nouveau collier réglable/orientable pour la commande. On retrouve à nouveau sur le stand la tige de selle et la fourche de gravel suspendue testées plus tôt cette année : Test nouveauté | Fourche, tige télescopique, poste de pilotage : la famille KS gravel à l’essai

Switch Components

On continue avec Switch Components qu’on découvre sur le salon. La marque italienne, installée près de Venise, dévoile également une tige de selle télescopique électronique. Commercialisée autour de 600 euros, elle est équipée d’une batterie rechargeable et est disponible en trois débattements (125, 150 et 170 mm) et deux diamètres : 31,6 et 30,9 mm. La marque présente également un insert de pneu destiné au gravel.

Vittoria 

Présenté dans les best-of du salon : un pneu gravel Vittoria Nova qui s’annonce « vert » et sourcé à l’aide de matériaux recyclés ou recyclables : du coton bio, de l’huile de soja, du nylon recyclé, de la silice à base de riz… Le projet est beau, mais il reste à être industrialisé, et rien ne parle de l’étape d’après : celle où le pneu est construit et doit être recyclé.

Rotate

Chez Rotate, on tente de proposer une nouvelle interface sans cage de porte-bidon. À l’instar de Fidlock, tout repose sur une interface mâle/femelle, mais ici, on vient « crocheter » le bidon avant qu’il ne vienne s’aimanter. 

CeramicSpeed

Sur le stand des Danois de CeramicSpeed, on retrouve la chape allégée et aux roulements maison compatible avec les nouvelles transmissions Sram Eagle AXS.

WTB et Innova Pro

Chez ces deux marques, on retrouve de petites chambres à air légères et compactes en TPU. Rien de nouveau, mais la solution se développe. 

ND Tuned 

Le concepteur portugais ND Tuned continue de développer sa propre gamme de suspensions haut de gamme. Aux côtés de nouveaux amortisseurs « inline » (la marque a déjà un modèle à réservoir externe), on découvre de belles fourches dont un modèle all-mountain/enduro équipé de plongeurs de 38 mm, un té en carbone, une cartouche à air exposée et d’autres prototypes.

Sur le papier, cette fourche se distingue à plus d’un titre :

  • le ressort et la cartouche sont regroupés du même côté, l’autre plongeur est entièrement vide ;
  • le ressort utilise à la fois un ressort hélicoïdal (dans la chambre négative) et des ressorts à air (deux chambres positives qui communiquent entre elles, à la manière d’Öhlins par exemple)
  • au lieu d’avoir 4 bagues de guidage (deux par côté) fixées dans les fourreaux, on en a deux sur les fourreaux et deux fixées sur les plongeurs. La distance entre les bagues augmente donc au fur et à mesure qu’on compresse la fourche, ce qui améliore la rigidité au moment où on est censé en avoir le plus besoin.

Nous n’avons pas eu plus d’informations sur le salon, mais nous allons nous pencher plus longuement sur la question pour de futurs articles.

En vrac : 

Le cauchemar des mécaniciens au grand jour. Les solutions d’intégration dans le poste de pilotage se développent, espérons pour le mieux. 

Dans le salon, de nombreux stands sont chargés, voire surchargés d’énormes bouquets de fleurs : ce sont des cadeaux des partenaires commerciaux des marques, qui matérialisent ainsi leur soutien ou leur reconnaissance… aux yeux de tous. 

À vous de choisir ce qui ira le mieux au bout de votre guidon. 

Discrètement, au milieu des assembleurs et des concepteurs de cadres aluminium et carbone, des services d’impression de cadres en 3D se présentent au public professionnel. 

Au Taïpei show, on retrouve également les fournisseurs de machines à destination des usiness, de l’assembleur de roues aux bras robotisés les plus complexes. 

Sur le stand BikeBotix, on est accueillis en français : derrière ce nom se cache l’entreprise Mach1 qui propose des services de conception de machines d’assemblage. Présenté sur le salon : un robot destiné aux lignes d’assemblage de roues, qui vient glisser les rayons dans les moyeux en quelques secondes.

Vous cherchez des moyeux ? 

Sur le salon, tout le monde se veut « green » : des fabricants de pneus aux peintres, en passant par les entreprises à la démarche globale, il y a à boire et à manger. 

Vous pensiez qu’on allait vous laisser tranquilles avec les tiges de selles électroniques : c’est non. En voilà une autre, chez une marque inconnue de nos services. 

Chez Suntour, le vélo de Tom Pidcock est exposé, avec ses suspensions électroniques (on en reparle rapidement) et ses poignées custom.

En dehors des allées, des marques privatisent des salons pour présenter leurs nouveautés à l’abri des regards.

Du côté des protections du pilote, on repère de nombreuses membranes de couleurs qu’on retrouve dans différents modèles de genouillères et dorsales. Elles sont souvent les unes à côté des autres et reprennent les couleurs des technologies les plus populaires.

En marge du salon, Pinion s’est offert un des plus beaux espaces du parc des exposition avec une présentation de leur système moteur/boîte de vitesse adapté à un large éventail d’utilisateurs. Va-t-on les voir arriver en force ces prochaines années ?

Des grips en chocolat ? Bon appétit et à bientôt.

Rendez-vous rapidement pour une plongée plus en profondeur dans les outils de production taïwanais. 

ParPaul Humbert