Suspensions électroniques, prototype : dans les paddocks EDR de Finale Ligure

Par Paul Humbert -

  • Staff pick

  • Tech

Suspensions électroniques, prototype : dans les paddocks EDR de Finale Ligure

Après le cross-country puis la descente, place à l’enduro pour la reprise de la saison 2024. C’est au coeur historique de la discipline que le top départ est donné : Finale Ligure. Avant de plonger dans les 5 spéciales qui attendent les coureurs, nous avons fait un tour des paddocks. Il fallait ouvrir l’oeil, mais on a pu découvrir des choses intéressantes sur des suspensions électroniques, un nouveau pneu, des prototypes de pédales et une bataille de format de vélo au sommet : 

Le format de la course 2024 est concis : une journée de reconnaissances le vendredi et la course EDR le samedi. Le dimanche sera lui dédié à l’E-EDR. 

Dans les paddocks, on se faufile d’abord sur le stand Specialized qui est représenté en nombre sur les deux courses. Point commun à presque tous les vélos, ils sont équipés par les suspensions Flight Attendant pilotées électroniquement. Depuis le lancement de la dernière génération en XC, le système est décliné sur tous les segments de la marque. En descente à Fort William et en enduro avec la Zeb et la Lyrik, mais également sur un amortisseur à ressort, peut-être un futur Vivid Coil. 

Sur le même vélo, on retrouve un prototype de pédales automatiques Look à grande plateforme. Après la refonte de sa gamme de pédales plates, la marque continue donc son offensive « gravity ». 

Toujours sous cette tente, on remarque que si toute l’équipe est équipée des nouveaux freins Sram Maven, Kévin Miquel continue de préférer les Code RSC puisqu’on les retrouve sur son vélo. 

L’électronique toujours, mais chez Fox cette fois-ci ! Juste avant qu’il parte au lavage entre les mains de son mécanicien, on retrouve le vélo de Rémi Gauvin qui semble lui aussi équipé d’un système automatique de pilotage de ses suspensions. On repère un boitier et une batterie sur son amortisseur. Si Fox a ouvert les hostilités, Sram a su répliquer en force ces dernières années, mais la marque au renard semble n’avoir pas dit son dernier mot. 

Confirmation chez Commencal sur le vélo de Louis Jeandel où on voit clairement l’emplacement de la batterie. 

Alors qu’on pensait avoir tout vu sur le vélo d’Estelle Charles chez Specialized, on repère également un nouveau « pod » Sram pour ses commandes AXS. On retrouve la même « plateforme » de la commande, mais avec une interface plus proche de « l’ancienne » commande précédant la gamme T-Type.

Sous la tente Lapierre Zipp Gravity, on découvre le prototype du futur enduro de la marque, le Spicy très probablement. Nous avions découvert un montage à point de pivot haut + roulette à Fort William. La marque reste visiblement sur un montage plus « conventionnel » à Finale Ligure, et le système Flight Attendant est également présent. 

Sur la roue avant, notre oeil est attiré par un prototype de pneu Hutchinson que nous n’avions pas encore vu jusque-là. On connaissait le Toro et le Griffus en enduro, et on découvre ici un dessin plus « chargé » avec des gros crampons latéraux et un enchaînement de 3 puis 2 crampons sur la bande centrale. Ça vous rappelle des concurrents ? 

Après une journée de reconnaissance des 5 spéciales de la courses, tous les athlètes s’accordent à dire que le programme sera physique avec de nombreuses relances ou portions roulantes. On retrouve toutefois des « classiques » de Finale Ligure avec de gros pierriers et des sections très cassantes. Chez les dames, Isabeau Courdurier et Morgane Charre font figure de favorites. Si la première est au guidon du prototype qu’on a vu plus haut, la seconde a fait le choix du nouveau Pivot Switchblade. Il est catégorisé comme un petit enduro, mais il reste plus léger et vif que le Pivot Firebird que la Française utilise habituellement. Qui aura eu raison ? Réponse samedi soir. 

ParPaul Humbert