Spyshot | Un nouveau Sram Eagle AXS en approche ?!
Par Olivier Béart -
Le secret avait jusqu’ici été bien gardé, même si on se doutait que la transmission électronique Sram Eagle AXS, présentée début 2019, allait sans doute bientôt connaître une mise à jour. Confirmation lors des championnats du monde VTT aux Gets : les test des prototypes ont débuté avec quelques pilotes pro dans le cadre du programme Blackbox ! Voici nos premiers clichés exclusifs et ce qu’on peut raisonnablement en déduire :
C’est durant cette première épreuve des championnats du monde 2022, à savoir la course Relais (à lire : Worlds 2022⎜XC Relais : La fête en Suisse, les larmes en France) que cette nouveauté a été aperçue sur le vélo du pilote néo-zélandais Anton Cooper ! Vous n’apercevez rien ? Regardez mieux du côté du dérailleur arrière et de la cassette !
Allez, on vous aide en zoomant un peu ! Tout d’abord, on constate que Sram semble avoir mis en œuvre les brevets dont nous vous avions parlé en 2020, qui ont pour but de supprimer la patte de dérailleur telle que nous la connaissons actuellement et d’intégrer sa fonction de fusible dans le dérailleur. Objectif, offrir plus de précision (et on sait que les transmission 12V y sont sensibles), sans mettre le dérailleur plus en péril qu’avec le système actuel (à lire : Innovations | Sram : adieu à la patte de dérailleur ?).
Si la fixation est novatrice, le dérailleur AXS de chez Sram semble avoir été repensé également. Le corps du dérailleur en lui-même semble rester assez proche de l’actuel (partie moteur et parallélogramme), mais il semble que la chape et les galets évoluent plus en profondeur.
On constate aussi une évolution au niveau de la cassette, dont les trois pignons supérieurs semblent aujourd’hui être en aluminium, contre un seul actuellement. Le bas de la cassette semble par contre rester en acier, avec le même mode de construction que la cassette actuelle.
Enfin, on voit que la chaîne adopte la technologie « flat top », comme les modèles de route/gravel de la marque américaine. Comme son nom l’indique, une chaine « flat top » est une chaine dont le côté supérieur des maillons est relativement plat, ce qui permet d’améliorer le rapport poids/solidité et la durabilité.
A ce stade, Sram se refuse à tout commentaire et il s’agit encore clairement de prototypes, mais voir ceux-ci rouler dans une épreuve aussi importante que les championnats du monde tend à montrer que le développement est déjà bien avancé ! Vojo garde l’œil grand ouvert pour vous et vous tiendra au courant de toute nouvelle avancée en la matière !
Retrouvez nos autres articles liés aux championnats du monde 2022 ici : https://www.vojomag.com/?s=worlds+2022