Specialized : 3 formats de roues pour le Stumpjumper 2016 !
Par Olivier Béart -
Vojo fait partie des premiers médias qui ont pu tester en exclusivité le nouveau Specialized Stumpjumper 2016. Une révolution ? Non, mieux : une renaissance. Et aussi une déclinaison en trois saveurs, 29 pouces – 650b – 6Fattie (27,5+), pour qu’un large spectre de bikers puisse trouver son bonheur dans cette famille dédiée intégralement à la polyvalence et au plaisir de pilotage.
En attendant nos premières impressions sur le terrain qui feront l’objet d’un article séparé, voici la présentation détaillée de ces trois belles nouveautés, ainsi que de leur pendant féminin, le Rhyme.
C’est dans ses bureaux français de Charmes, près de Valence, que Specialized nous a reçus pour la présentation de la 9e génération du modèle emblématique de la marque : le Stumpjumper FSR. Le cahier des charges de ses concepteurs était à la fois simple et incroyablement complexe : revoir de fond en comble cette plateforme pour qu’elle reste leader dans le segment des vélos dits « Trail », polyvalents et amusants à piloter.
Cette philosophie est résumée par le slogan #DestinationTrail, que vous verrez apparaître un peu partout dans les communications de la marque autour de ce modèle et qui a guidé toute cette présentation.
Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps et examinons cette fameuse nouvelle famille Stumpjumper. En effet, il n’y a pas un « Stump », mais trois (sans compter le modèle pour femmes). Ce qui change ? Le format de roues, mais pas seulement. Car si les 29 », 650b partagent le même ADN, ils ont fait l’objet de développement spécifiques.
Puis, il y a la (demi) surprise du chef : l’apparition d’un modèle 6Fattie, qui est le petit nom donné par Specialized à ses vélos 27,5 +. Sans compter d’autres (vraies) surprises sur le châssis lui-même, comme l’apparition d’un système Swat intégré au cadre. Voyons tout cela en détails à partir du modèle 29 » qui nous a été confié en essai pendant cette présentation.
Le Specialized Stumpjumper 29
Specialized a tout misé sur le29 pouces il y a quelques années, et la marque reste convaincue par ce format de roues. C’est d’ailleurs d’abord sur ce modèle de 135mm de débattement que l’accent a été mis lors de la présentation, malgré la présence du 6Fattie/27,5+, ce format de roues qui fait le buzz depuis quelques mois. Le géant américain est au top au niveau du marketing et des discours bien rodés, mais on a ressenti beaucoup de sincérité et plus de simplicité lors de cette présentation, notamment dans le discours de Joe Buckley, chef produit US et père de ce nouveau Stumpjumper (ci-dessous).
Quand on lui demande d’expliquer la raison de la présence de ces différents formats de roues et comment ils vont cohabiter, son discours est clair : « Pour nous, le 29 » a été une vraie révolution. C’est pour cela que nous nous sommes lancés à fond dedans. Mais les consommateurs ont envoyé un message clair à propos du 650b et nous avons donc voulu répondre à leurs attentes. Pour le 6Fattie, nous avons voulu essayer très tôt pour voir ce que cela peut apporter. Nous avons la possibilité de produire nos propres pneus et jantes, nous en avons profité pour prendre les devants.
En testant, nous avons très vite vu les bénéfices du « Plus ». Mais nous avons aussi compris directement que ce ne serait jamais la solution universelle.
Aujourd’hui, nous voulons donner le choix au consommateur selon le type de terrain sur lequel il roule, ce qu’il recherche. Le Plus, c’est très bien pour certains bikers qui sont peut-être moins à l’aise techniquement ou qui veulent avoir des sensations de glisse/plaisir avant de rechercher la vitesse ou l’agilité ultimes… même si nos tests montrent que le 6Fattie est vraiment très, très rapide sur les terrains hyper techniques. Mais il restera un grand nombre d’amateurs de 29 » pour la rapidité et l’efficacité, comme il y a des bikers qui veulent absolument du 650b pour la maniabilité. Si nous voulons que le Stumpjumper soit un vélo universel, nous devons absolument proposer ces différentes options ».
Il n’est donc pas question que le 6Fattie remplace un autre format de roues. Specialized mettra également de gros moyens pour permettre au client de tester les différentes options chez les revendeurs et lors de journées de tests. Le but : faire son choix, sans a priori, sans se baser sur des « on dit », mais sur ses propres sensations. Chose rare, des consommateurs ont d’ailleurs été invités juste après la presse pour voir les vélos et découvrir ce nouveau Stumpjumper en avant-première.
Venons-en au vélo lui-même ! Le nouveau Stumpjumper est un vélo très européen, qui a été développé en étroite collaboration avec les bureaux de la marque sur le Vieux Continent, où les chemins sont moins préparés qu’aux USA. La première chose qui a été travaillée, c’est la maniabilité.
Comment ? Par le développement d’une nouvelle géométrie, très largement inspirée de la précédente version « Evo ». Mais avec de profondes modifications : un angle de direction plus ouvert (68° sur le 29 » et 67° sur le 650b), un boîtier de pédalier qui reste bas (335mm) et surtout des bases raccourcies de façon drastique puisqu’elles passent de 455 à 437mm sur le 29 » et même 420mm sur le 650b !
Cette évolution n’a été possible que par une refonte en profondeur de la célèbre suspension FSR qui offre aujourd’hui 135mm de débattement sur le 29 ». « Nous avons beaucoup appris avec le Camber, l’Epic et l’Enduro 29. Ce nouveau Stumpjumper est une synthèse de tout cela. » L’accent a été mis sur l’efficacité, tant au pédalage qu’en descente et au freinage. Le développement a été mené avec le gourou de la suspension Mike Mc Andrews, à qui on doit les Fox 40, RockShox Boxxer, le Brain et bien d’autres concepts de suspension.
Concrètement, la biellette et les haubans sont revus en profondeur pour permettre le raccourcissement des bases. Il n’y a plus de pontet entre les haubans, qui ont été drastiquement rigidifiés, et le placement des pivots ainsi que le setting de l’amortisseur ont été très finement étudiés. Le résultat, c’est ce que Specialized appelle le « RX Tuned »; RX signifiant prescription médicale en anglais, c’est à dire un amortisseur taillé parfaitement sur mesure pour le Stumpjumper. De sorte qu’il est aujourd’hui possible de se passer du Brain, tout en conservant une efficacité au pédalage de très haut vol, comme nous le verrons dans le test terrain.
En regardant le reste du vélo, on constate que tous les modèles sont équipés de jantes Roval Traverse en 30mm de large (alu ou carbone selon les versions), mais sans le standard Boost. Selon Joe Buckley, « il y a un gain en rigidité sur le papier, mais sur le terrain, cela ne nous a pas semblé flagrant en 650b et même en 29. Cela arrivera certainement dans le futur mais comme le développement du vélo était déjà très avancé quand ce standard est sorti, nous avons choisi de ne pas tout remettre en question et de rester sur des valeurs sûres. »
Côté fourche, c’est du RockShox, avec la Pike ou la Revelation. On remarque aussi un passage interne des gaines et durits. Quelque chose qui est aujourd’hui devenu presque banal. Mais pas dans le cas de Specialized, qui a particulièrement soigné cet aspect et qui a réfléchi ce passage interne conjointement à une très belle innovation, la Swat Door.
La Swat Door, une idée de génie
Specialized a été précurseur avec le système SWAT, pour « Storage Water Air Tool ». Le but : pouvoir se passer de sac à dos et avoir tout le nécessaire sur soi ou sur le vélo. Comme sur un Epic, on retrouve le multi-outil près de l’amortisseur et une boîte derrière le porte-bidon. Ici, tout est désormais intégré dans le cadre !
« Nous avons voulu profiter de tout cet espace disponible dans le tube diagonal pour proposer une solution parfaitement intégrée. Nous bossons sur cela depuis plusieurs années, mais c’est bien plus complexe techniquement qu’il n’y paraît. Nous voulions absolument libérer le biker un maximum car nous pensons que cela fait aussi partie de l’amélioration de l’expérience sur les sentiers », explique Joe Buckley.
Le principe est en fait très simple : une trappe se cache sous le porte-bidon. Elle est bien sûr étanche et, une fois ouverte au moyen d’une discrète petite poignée sur le côté, elle donne accès à l’intérieur du tube diagonal où il est possible de ranger une chambre à air, une pompe ou des cartouches de CO2, ainsi qu’un téléphone, des barres énergétiques, etc.
De petites trousses permettent de tout ranger afin qu’il n’y ait aucun bruit parasite. Ce système Swat Door se retrouvera d’office sur toutes les versions carbone, mais pas sur les modèles en aluminium. Vous allez comprendre pourquoi…
« Il n’est pas possible de faire juste un trou dans le cadre sans lui faire perdre ses propriétés mécaniques. Ici, l’ouverture est intégralement moulée lors de la fabrication du cadre, de sorte que les fibres ne sont pas coupées », souligne « Buck ». Qui explique d’ailleurs clairement que c’est pour lui la nouveauté la plus importante sur ce vélo !
Le souci du détail a été poussé très loin : les passage de gaines et de Durit sont intégralement moulés à l’intérieur des tubes, ce qui va fortement simplifier la vie des utilisateurs. La compatibilité avec le Di2 est également assurée. Une petite grille prend place au niveau du boîtier de pédalier pour éviter que quoi que ce soit se coince à cet endroit, et on remarque aussi l’extraordinaire finition en carbone tressé de l’intérieur du tube afin d’éviter toute détérioration du cadre ou des accessoires placés dans la Swat Door.
Bien qu’étant de grands fans du sac à dos, nous trouvons l’idée innovante et nous avons été séduits sur le terrain comme vous le lirez d’ici peu dans notre premier test du vélo. On peut aussi imaginer que cela arrivera sur d’autres modèles de la marque… et on peut se prendre à rêver à d’autres développements comme, pourquoi pas, l’insertion d’une batterie dans le tube pour de prochains vélos électriques ? Wait and see…
Au final, le nouveau cadre Stumpjumper est environ 100g plus lourd que la précédente génération. Du poids a été gagné avec la suppression du Brain, mais la Swat Door faire prendre quelques grammes, ainsi que la protection sous le tube diagonal. Le poids annoncé est de 3,3kg en 650b en 3,4kg en 29″ tel que montré ci-dessus avec Swat, tige téléscopique, amortisseur, protections, etc.
Tige de selle Command Post IRCC
Tous les Stumpjumper, même l’entrée de gamme alu, seront équipés de la nouvelle tige de selle télescopique Command Ircc. Contrairement à la précédente génération qui disposait de trois positions, l’Ircc dispose d’un premier palier à -35mm pour un usage trail, puis de 10 crans jusqu’à la position basse pour offrir un vaste choix à l’utilisateur. Elle sera disponible en 30,9mm et 31,6mm, 125, 100 et 75mm de débattement, avec deux types de commande au guidon selon qu’on dispose ou non d’un dérailleur avant.
Le Stumpjumper 6Fattie
On s’en doutait un peu, mais c’est quand même une petite surprise : le Stumpjumper est décliné en version à gros pneus, 6Fattie de son nom commercial, ou 27,5+ comme tout le monde l’appelle. Hormis le Rocky Mountain Sherpa qui joue dans une autre catégorie (aventure/voyage), le Stumpjumper 6Fattie est le premier full suspendu 27,5+ du marché.
Comme expliqué plus haut, les testeurs de Specialized ont vite compris l’intérêt de ce type de gommes, à mi-chemin en taille entre les pneus classiques et le fatbike. Mais ils ont aussi été très vite convaincus que ce n’est pas un format adapté à tous les bikers et à tous les terrains. Il s’ajoute donc aux autres versions classiques 29 » et 650b, dans l’optique de faire du Stump’ un vélo universel.
Le mot qui décrit le mieux le 6Fattie est « confiance ». Il s’adresse à des bikers qui veulent prendre du plaisir sans se faire peur, qui sont prêts à sacrifier un peu de rendement et de poids (500 à 600g sur le vélo complet) au profit du plaisir et de la facilité de pilotage.
Nous avons eu l’occasion de rouler à son guidon et vous lirez nos impressions d’ici quelques jours, mais le premier contact est intéressant… même si nous ne remplacerions pas un vélo classique par ce nouveau standard ! Pour illustrer, on peut faire l’analogie avec ce qui s’est passé dans le monde du ski lors de l’arrivée des lattes plus larges, qui n’ont pas tout écrasé sur leur passage, mais qui ont permis de diversifier les pratiques et de rendre certaines pentes plus accessibles au commun des mortels.
Contrairement aux deux autres versions, le 6Fattie adopte les moyeux avant et arrière en Boost (110x15mm et 148x12mm). Pour Specialized, dans ce cas précis, c’était une évidence pour ne pas que la chaîne frotte sur le pneu quand elle est sur le grand pignon et pour des questions de rigidité, ainsi que pour conserver les bases très courtes (435mm).
Détail intéressant : les jantes restent en 30mm de large, comme sur les versions classiques. Cela permet un gain de poids conséquent (de l’ordre de 250g la paire par rapport aux jantes des Ruze et Fuze), tout en offrant une assise suffisante au pneu. Des pneus qui pèsent environ 950g pièce et qui se gonflent entre 1 bar et 1,2 bar. Pour peu qu’on dispose d’une paire de roues en Boost, le 6Fattie pourra également recevoir des roues de 29 » classiques.
Le modèle S-Works montré ici est équipé de la nouvelle fourche Fox 34 Boost Factory et de composants très haut de gamme mais, contrairement au S-Works 29 », le 6Fattie garde les haubans en les bases en aluminium. Les versions carbone arriveront lors d’un prochain update, mais n’étaient pas complètement développées pour figurer déjà sur les vélos cette année.
Le Specialized Stumpjumper 650b
Pour répondre à la demande de nombreux consommateurs adeptes des petites roues, une version 650b est également au catalogue. Il ne s’agit plus d’une déclinaison du 29 », mais d’un développement spécifique. Les bases sont ultra courtes, 420mm, et l’angle de direction est de 67°.
Le Stumpjumper 650b offre 150mm de débattement, avec un arrière qui reste en aluminium, pour les mêmes raisons que le 6Fattie.
Les montages, poids et tarifs
Plusieurs montages et niveaux de gamme seront bien évidemment proposés pour chaque version. Un point important : les Stumpjumper 29 » et 650b seront disponibles dès la semaine prochaine chez les revendeurs de la marque et ils seront également visibles et roulables sur plusieurs événements, à commencer par la Transvésubienne où Christof Sauser s’alignera au guidon de ce vélo en 29 ».
Le ticket d’entrée est fixé à 2999€ pour un Comp Aluminium, alors que les tarifs en carbone démarrent à 3999€ avec le Comp Carbon (photo ci-dessus) équipé du Swat. Suivent l’Elite Alu à 4499€, l’Expert Carbon à 5999€ (disponible en noir/rouge comme présenté en début d’article, ainsi que dans cette sublime finition orange ci-dessous), puis l’ultime S-Works à 8999€. Les 6 Fattie seront disponibles un peu plus tard (août). Les tarifs précis ne sont pas encore connus mais ils devraient suivre ceux des versions classiques.
Au niveau des poids vérifiés, cela démarre à 11,5kg pour un S-Works 29 » en taille M avec pneus montés en tubeless et kit Swat dans le cadre, jusqu’à 13,180kg pour un Comp Aluminium. L’Expert Carbon 29 » que nous avons testé est à 12,590kg avec le Swat. La plupart des modèles seront en mono-plateau, sauf les Comp, mais tous sont compatibles pour le montage en double avec la « Taco Plate » (voir photo du Comp Carbon ci-dessus).
Pour les dames : le Specialized Rhyme 650b
Specialized a également pensé aux Dames. Comme elles ont les mêmes attentes que les hommes par rapport à ce type de vélo, et que la géométrie du Stumpjumper est axée sur la polyvalence, Specialized n’a pas développé de cadre spécifique. Une taille XS a simplement été rajoutée pour le Rhyme.
Par contre, les accessoires ont été complètement revus. La selle est un modèle Myth entièrement développé par une équipe féminine, les manivelles sont raccourcies selon la taille du cadre, tout comme la tige de selle téléscopique livrée d’origine avec 100mm (en S et M) ou 75mm de débattement (en XS). Sur les petites tailles, on note aussi la présence d’une butée sous le tube diagonal pour éviter que la fourche n’endommage le cadre.
Le Rhyme est disponible immédiatement en 650b, à partir de 2999€ en Comp Aluminium (photos ci-dessus) et jusqu’à 5999€ en Expert Carbon. Une version 6Fattie sera également proposée mais pas de 29 ».
Le premier test terrain
Pendant une journée, nous avons eu l’occasion de tester les nouveau Specialized Stumpjumper 2016, principalement en version 29 », mais aussi en 650b et en 6Fattie.
Nous avons également suivi quelques bikers chanceux qui ont été invités par leur magasin à venir tester en primeur ce nouveau Stumpjumper le lendemain de la présentation à la presse. En complément de notre avis, retrouvez également leur ressenti à chaud après ce premier test en suivant ce lien :