Shimano XT 2016 : 11 vitesses et un pignon de 42 dents !
By Olivier Béart -
Les rumeurs disaient vrai : voici la réponse du berger à la bergère Sram qui a présenté son Gx il y a peu ! Shimano vient de lâcher les premières infos sur son groupe XT M8000 juste avant la Sea Otter Classic en Californie. Voici la présentation complète de tous les composants du groupe phare de la marque Japonaise. Accrochez vous car tout change !
Voyons cela composant par composant :
Cassette XT M8000 11 vitesses, 11-40 & 11-42
Vous avez bien lu : il y aura bien deux versions au programme pour le nouvelle cassette XT 11 vitesses. Alors que Shimano met l’accent sur un étagement plus rapproché et des développements plus typés racing sur le groupe XTR qui n’est disponible qu’avec une cassette dont les pignons vont de 11 à 40 dents, le Shimano XT 2016 proposera également une option 11-42. De quoi répondre à certaines critiques qui mettaient en avant la plage de rapports trop réduite du Shimano XTR M9000 !
On ne voit aucune raison pour laquelle on ne pourrait pas monter également cette fameuse 11-42 sur un groupe XTR, mais il n’y a pas d’infos officielles sur le sujet actuellement et il faudra encore attendre un peu pour pouvoir tester. Par contre, attention, cette option est annoncée comme réservée au 1×11, contrairement au Sram GX qui propose une cassette 10-42 également en double.
Principales caractéristiques :
• Dentures au profil spécifiques HG-X11
• Spider en aluminum (carbone sur le XTR)
• Pignons en acier, sauf les 40 et 42 dents en aluminium
• 11-13-15-17-19-21-24-27-31-35-40
• 11-13-15-17-19-21-24-28-32-37-42
Pédalier : 1, 2 et 3 plateaux au programme
Le look du pédalier Shimano XT M8000 est une sorte de mix (plutôt réussi) entre le dernier XTR et l’actuel XT. Il est noir, comme le reste du groupe. Une version grise sortira peut-être, mais nous n’avons reçu aucune information à ce sujet actuellement. Il reprend l’étoile du XTR avec ses branches orientées à 70°.
Il sera proposé en trois versions :
• Mono-plateau, avec système Dynamic Chain Engagement (voir le zoom à droite) qui permet un meilleur maintien de la chaîne sur les dents pour éviter les déraillements (Shimano parle de 150% de gain). Trois dentures seront disponibles : 30, 32 et 34 dents.
• Double, dont les plateaux reprennent le dessin du dernier XTR M9000. Les combinaisons seront aussi identiques : 38-28, 36-26 et 34-24.
• Triple, une option déjà présente sur le XTR mais peu mise en avant jusque là par Shimano. Avec ses dentures de 40-30-22, ce triple est surtout là pour offrir la plage de développements ultime et ne pas tourner le dos à ceux qui ne seraient encore convaincus ni par le mono, ni par le double.
On notera aussi que ce pédalier sera disponible en version Boost 148 avec ligne de chaîne adaptée, et qu’un nouveau boîtier de pédalier fait son apparition. Nous n’avons pas encore d’images, mais Shimano annonce un poids réduit et moins de frictions. Le fileté classique et le PressFit BB92 seront au programme.
Dérailleur arrière
Ce n’est pas la copie conforme du XTR, mais presque. Il en reprend les concepts clés, avec un Shadow + ajustable plus facilement pour pouvoir choisir entre meilleure rétention de la chaîne ou diminution de la force nécessaire pour changer de vitesse; un profil encore plus compact pour éviter les contacts avec les obstacles du terrain, et un placement des pivots revu pour s’adapter aux contraintes du 11 vitesses et à la plus grande taille des pignons. Shimano promet également plus de souplesse dans le fonctionnement par rapport au XT actuel. Il sera proposé en chape moyenne (pour 1×11 et 2×11) et longue (pour 3×11).
Dérailleur avant
Le dérailleur avant XT M-8000 est revu dans le même esprit de minimiser les efforts nécessaires au niveau des leviers pour changer les vitesses. Toutes les options de fixation et de tirage seront proposées, dont le fameux nouveau Side-Swing sur lequel le câble ne vient plus s’attacher par le haut ou le bas, mais par le côté. Un cadre adapté est nécessaire, avec arrivée du câble au niveau du tube diagonal, mais la facilité de fonctionnement fait un bond en avant tel que le jeu en vaut vraiment la chandelle. Voilà une petite innovation dont on se réjouit qu’elle se démocratise !
On note aussi que Shimano a revu le dessin de la fourchette pour permettre plus de dégagement au niveau du pneu et donner la possibilité aux constructeurs de raccourcir encore un peu les bases de leurs machines.
Shifters
Ici aussi, le XT s’inspire du XTR au niveau de la forme, avec des leviers un peu plus longs qui nécessitent moins d’efforts pour changer les vitesses (Shimano annonce -20%). Mais le toucher est annoncé plus « crisp », avec des crans un peu plus marqués qu’auparavant. Les shifters seront disponibles en version à collier ou i-Spec pour montage direct sur les leviers de freins. L’ajustement latéral est facilité avec une seule vis d’accès aisé.
Freins
C’est au niveau du maître cylindre, sur le levier, que la nouveauté est la plus visible. Fini le design en deux parties, place au monobloc, comme sur le XTR. C’est plus léger et plus compact.
Pas de version XC allégée, juste une version typée trail avec ajustement sans outil de la garde du levier et de la progressivité, ainsi que des plaquettes ventilées sur les étriers.
Roues
Deux versions seront proposées, tant en 27,5 » qu’en 29 » (mais plus en 26 ») : WH-M8000 pour le XC avec une jante de 20mm de large, et WH-M8020 en 24mm de large, comme sur le… XTR ! La différence vient des moyeux, revus et allégés mais toujours moins luxueux que les XTR, ainsi que des jantes, également allégées de 40g pièce par rapport à la précédente génération, mais qui restent en 100% aluminium et se passent de la couche de carbone des XTR. Les deux modèles comptent 28 rayons.
Pédales
Shimano est encore parvenu à diminuer la hauteur de ses pédales (-0,5mm) et à accroître la surface de contact de la chaussure :
• + 2.8mm pour la PD-M8000 de XC (soit 7.7% de mieux que la PD-M780 qu’elle remplace)
• + 3,3mm pour la PD-M8020 de trail (soit 11.7% de mieux que la PD-M785 qu’elle remplace)
A l’heure décrire ces lignes, nous n’avons pas connaissance des poids des différents composants, mais nous ne manquerons pas de vous tenir informés dès qu’ils seront disponibles.
Les prix France et Benelux précis ne sont pas non plus encore connus, mais on devrait tourner autour des tarifs du XT actuel, soit autour de 400/450€ dans la version la plus accessible (transmission seule, hors freins).
La disponibilité varie légèrement selon les composants, allant de juin pour les freins, les roues, les pédales et le pédalier double notamment, jusque octobre 2015, principalement pour les composants 3×11.
UPDATE : Depuis cette présentation, Vojo a eu l’occasion de tester le nouveau groupe Shimano XT M8000. Voici nos premières impressions: www.vojomag.com/shimano-xt-m8000-11-vitesses-2016-le-premier-test