Sea Otter Girona : les nouveautés du salon 2024

Par Paul Humbert -

  • Staff pick

  • Tech

Sea Otter Girona : les nouveautés du salon 2024

Ce n’est pas la première fois que vous entendez parler de la Sea Otter, et vous ne découvrez probablement pas la ville de Gérone. Les deux ont une connexion évidente avec le vélo, et on vous emmène dans les allées du salon qui vient de se dérouler en catalogne. Gravel, VTT ou même vélo de route, il y en a pour tous les goûts et le Roc n »a qu’à bien se tenir. On vous montre le meilleur de « l’off-road » :

Gérone, c’est une belle petite ville à moins d’une heure de la frontière française, en direction de Barcelone. On y trouve un centre-ville historique, mais surtout une économie du vélo très florissante. Les infrastructures cyclables sont développées, le maillage de routes, pistes et sentiers également, et on retrouve des dizaines de magasins, cafés et restaurants qui vivent au rythme du vélo.

C’est d’ailleurs là-bas qu’on vous emmenait pour une première expérience de course de gravel en Specialized Diverge au moment de la Santa Vall.

La Sea Otter, c’est un évènement incontournable chaque printemps en Amérique du nord, avec un salon installé sur le circuit de Laguna Seca en Californie. Depuis quelques années, il a droit à une déclinaison en Europe, et l’évènement prend de l’ampleur.

Niner

Niner est de retour en Europe, et passe en direct ! Après des expériences peu fructueuses avec ses distributeurs, la marque américaine a ouvert un bureau à Rotterdam avec une équipe commerciale et SAV polyglotte (qui parle anglais, français, néerlandais, allemand) et qui pilote l’assemblage des vélos européens au Portugal. On retrouve la gamme VTT, mais également les gravel en acier et carbone qui sont livrés avec une sacoche. Le positionnement prix se veut compétitif et des kits cadres seront disponibles pour les VTT.

Sunn

La marque française présentait son nouveau VTTAE. Sunn casse les codes de son design habituel et expose le futur « One » en déclinaison « Finest » avec, surprise, le futur moteur Bosch. Toutes les informations ne sont pas dévoilées, mais la batterie présentera une capacité de 800 Wh dans un cadre tout en carbone développant 160 mm de débattement associé à une fourche de 170 mm.

Le vélo est présenté dans un montage « mulet » (avec une roue de 27,5″ à l’arrière mais sera compatible en tout 29 pouces). On retrouve la petite commande Bosch qu’on apprécie et on découvre un gros travail fait sur la cinématique et les formes du cadre.

Darimo

Sur le stand de l’équipementier « ultra light » Darimo est exposé le Scott Scale de Gustav Dangerholm qui nous l’avait présenté (et pesé à 5,86 kg !) lors de l’Eurobike. On s’attarde ici sur le travail de cette tige de selle prototype. On nous annonce qu’une nouvelle version est à l’étude, peut-être pour une future création ?

On découvre également le futur pédalier de la marque, annoncé à 280 g en route/gravel et 300 g pour le VTT. Il est ici présenté sur un Specialized Crux équipé du nouveau groupe Sram Red 13 XPLR AXS.

Orbea

La star du stand Orbea, c’est le Rise qui continue de trouver de nouveaux adeptes. Notre test longue durée de la dernière version est à retrouver ici  vojomag.com/test-nouveaute-orbea-rise-2024-frontieres-brouillees-nouveaux-horizons

SR Suntour

Sur le stand SR Suntour, on identifie la nouvelle Durolux 38 (jusqu’à 180 mm de débattement) qui se dote d’un nouveau châssis et d’un nouveau té. Un gros travail est annoncé sur les bagues de guidage et sur une nouvelle cartouche RC3 simplifiée en externe. On ne retrouvera plus que les réglages de compression et de rebond basse vitesse en externe, mais les 4 voies sont accessibles et réglables en « interne » en travaillant sur la clapeterie. La marque opte également pour le bain d’huile et plus pour le montage à la graisse. SR Suntour annonce des meilleures performances par rapport au modèle précédent équipé de la cartouche R2C2 avec un meilleur seuil de déclenchement, un meilleur soutien hydraulique et plus de confort. La fourche est équipée de joints SKF et se commercialisera à 899 €.

Update également pour la Auron qui conserve toutefois son châssis mais passe en plongeurs de 36 mm. On retrouve la cartouche RC+ à bain d’huile et des joints Trelleborg pour le guidage. La fourche développera jusqu’à 160 mm de débattement.

Scott

Le Spark RC World Cup est désormais décliné dans un montage équipé des suspensions Rockshox Flight Attendant XC. Les suspensions s’adaptent automatiquement au terrain et au pilote. Le Spark, un des best sellers du marché, était toutefois laissé de côté lors du lancement de la technologie puisque son compartiment interne pour l’amortisseur ne laissait pas assez de place aux pièces nécessaires. C’est désormais adapté et le vélo est commercialisé à 9499 €. Toute proportion gardée, c’est un tarif « placé » pour un vélo de cette gamme équipé de cette technologie (qu’on vous présente en détail ici :  vojomag.com/test-rockshox-flight-attendant-xc-lelectronique-au-service-de-la-performance ).

KTM

KTM est venue avec son Scarp Evo III de XC, présenté un peu plus tôt dans l’année. Le vélo est aussi disponible dans des coloris plus conventionnel mais pour la version kit cadre, on peut opter pour cette décoration baptisée « Proto25 », identique à celle qui recouvrait les prototypes des athlètes de la marque avant la sortie officielle !

Fox

Toute la gamme est présentée, avec les nouveautés comme la cartouche Grip X et Grip X2 embarquée sur la Fox 36, et quelques jours après son lancement, on retrouve également la tige de selle électronique Fox Transfer Neo.

Slicy et Ridewrap

Ils sont tous les deux spécialistes de la protection des cadres avec des kits transparents sur mesure pour les vélos (réalisés à l’aide de scanners). Les premiers sont français, les autres canadiens, et on les retrouvait dans la même allée avec leur catalogue de kits de protections VTTAE, VTT et gravel. En 2021, nous posions un kit Slicy Sublimistick intégral sur un Orbea Occam.

BOS

La marque de suspensions haut de gamme française revient avec une nouvelle identité, et surtout de toutes nouvelles fourches, amortisseurs et même de futurs freins ! Nous avons consacré une news à ce retour : vojomag.com/news/bos-suspension-revient-avec-une-nouvelle-gamme-vtt.

BH

À peine dévoilé, le nouveau BH est déjà exposé sur le stand. Olivier nous a livré une prise en main complète dans un article dédié et le vélo s’expose à côté du BH GravelX que nous avons également testé en version 4.0 et en version R.

Industry Nine

La marque américaine attire les amateurs de roues avec des options de personnalisation qui semblent presque infinies.

Unior

La marque d’outillage interpelle les passants avec son pied d’atelier électronique qui s’adapte à la taille du mécanicien pour une ergonomie et un confort toujours préservés. Le pied intègre également une barre lumineuse pour travailler dans les meilleures conditions.

Schwalbe

Sur le stand de la marque allemande, on retrouve la nouvelle gamme de pneus équipés d’une carcasse radiale. Après notre article de présentation, nous avons commencé à tester et on devrait vous livrer nos premières conclusions, mais sachez que nous sommes très agréablement surpris.

On repère également une valve connectée qui permet de connaître sa pression d’air sur son téléphone, et de paramétrer des alertes en cas de perte trop importante. La valve a été distribuée aux athlètes mais n’est pas encore disponible pour le grand public. Bientôt ?

Megamo

Megamo joue à domicile à Gérone ! Après nos tests du Track, du Native et du Vitae, nous lorgnons sur le Silk de gravel. Il vient d’ailleurs d’être présenté avec le nouveau groupe Sram Red AXS 13 XPLR.

Propain

La marque allemande met en test une large gamme de vélos pour les apprentis testeurs présents sur l’épreuve. La marque vend ses vélos exclusivement en direct mais s’assure ainsi une présence « physique » dans différents pays. On repère le nouveau Spindrift , et surtout, plus utile à Gérone, le nouveau Propain Terrel qu’on a vraiment apprécié : vojomag.com/test-propain-terrel-cf-le-coup-de-coeur-quon-nattendait-pas.

Decathlon

Pas de révolution chez Decathlon, mais une petite nouveauté qui devrait intéresser bien du monde. Le déjà best-seller 940s de cross-country se présente en noir mat-brillant.

Une robe qui lui va comme un gant et qui devrait, une nouvelle fois, rencontrer un franc succès. Notre test du vélo :  vojomag.com/comparatif-rockrider-race-940-s-vs-940-s-ltd-lequel-choisir

Scor

Pas de grosse nouveauté chez Scor, mais on retrouve en expo le 6080Z qu’on vous présentait ce printemps : www.vojomag.com/test-nouveaute-scor-6080-z-bousculer-ses-certitudes

Pivot

Le Pivot Vault se met à jour, et ne fait pas dans la dentelle. Le nouveau gravel de la marque au phoenix se présente avec une géométrie plus moderne et ouverte. La marque a conçu son vélo pour utiliser des potences plus courtes, (-10 à -20mm) et présente un boitier de pédalier plus bas, des manivelles plus courtes et un stack un peu plus haut.

Surtout, on repère « l’Iso-Flex » : un insert en élastomère et fibres de nylon qui vient « travailler » dans le tube de selle pour apporter du confort. Ce système est conçu pour intégrer une tige de selle de 27,2 mm.

Le vélo opte pour le standard UDH et offre la possibilité de monter les dernières générations de dérailleurs Sram sans patte de dérailleur. Sur le Pivot Vault, on peut monter des pneus jusqu’à 700 x 50 mm.

Première pour la marque, on repère une boite à gant intégrée dans le cadre. Le support de la boite à gant sert également de guide aux câbles à l’intérieur du tube inférieur. Et si la course au « toujours plus » vous intéresse, Pivot annonce pouvoir stocker jusqu’à 5 bidons (4 dans le triangle principal, 1 en dessous) sur le vélo. De nombreux autres points de fixation permettent d’imaginer ce Pivot sur des terrains on ne peut plus variés.
Avec ce vélo, la marque souhaite proposer un vélo « polyvalent et performant mais sans compromettre le confort ». Sur la balance, il est annoncé, en taille M, à 8,25kg. Six tailles sont proposées, et toutes sont étudiées individuellement pour proposer des niveaux de rigidité adaptés.

Les tarifs pour la France (distributeur Mohawk’s) :
Team Force XO AXS (Roues carbon) 7599 €
Team Force XO AXS 6799 €
Team Force XPLR AXS (Roues carbon) 6999 €
Team Force XPLR AXS 6199 €
PRO GRX R820 1x12s 4799 €

Hope

On est rarement déçus sur le stand Hope. Gérone oblige, c’est un gravel qui est mis en avant : le Cervelo Aspero tout équipé par les composants de la marque.  Notre test du vélo :  vojomag.com/test-gravel-cervelo-aspero-rival-xplr-axs-1-vitesse-constante

Evoc

On retrouve sur le stand Evoc le tout petit sac Hydro Pro 3 (+ poche à eau de 1,5L) qu’on aime beaucoup. Nous n’avons pas encore de test disponible, mais on y travaille !

Santa Cruz

Aux côtés des tout nouveaux Bronson et Hightower, trône le V10 de descente de Nina Hoffmann des championnats du monde.

Moustache

Pas encore de nouveauté sur le stand de la marque française, mais on retrouve le seul vélo sans assistance de la marque, et c’est toujours un succès !

Crankbrothers

C’est le dernier lancement de l’entreprise, Crankbrothers présente sa gamme de produit SOS tools. On vous a présenté en détail le modèle On-Bike qui se visse sur votre vélo et intègre tous les essentiels pour partir l’esprit tranquille.

BMC

La marque Suisse a présenté une mise à jour de son URS de gravel. Il est exposé à la Sea Otter avec ses petites évolutions de géométrie et d’accessoires. Les détails complets : www.vojomag.com/news/nouveaute-petite-mise-a-jour-pour-le-bmc-urs. Dans la gamme, ce gravel cohabite avec le Kaïus, un vrai gravel « race ». Nous avions d’ailleurs organisé un face-à-face : vojomag.com/face-a-face-bmc-kaius-et-urs-lt-une-question-dapproche.

Zéfal

Les français présentent leurs derniers accessoires : les lampes et les sacoches de bikepacking.

On retrouve en exposition un vélo ayant réalisé le Tourmagne (une belle aventure  – tourmagne.bike ) avec tout le nécessaire de ravitaillement encore dans les sacoches !

Bulls

À l’instar de Sunn, Bulls ne cache pas le futur moteur Bosch (qu’on avait déjà repéré sur leur stand lors de l’Eurobike https://www.vojomag.com/news/eurobike-2024-le-prochain-moteur-bosch-cx-apercu-a-eurobike/ ) sur un châssis de gros VTTAE, le Vuca. Le Sonic est également présent sur le stand, avec un cache-batterie prototype, certainement ce nouveau moteur, et un ABS Bosch couplé à des freins Magura.

Une nouvelle machine d’enduro est également exposée, et reprend la cinématique du VTT de XC qu’on a aperçu aux mains de l’équipe de marathon : www.vojomag.com/news/spyshot-bulls-un-xc-revolutionnaire-pour-2025

La Sea Otter, côté sport

L’évènement est également le théatre des course en gravel, VTT XC et VTT marathon. Voici les éléments à retenir :

En XC, la course est remportée par Sam Gaze, devant David Campos et Jens Schuermans. Luca Martin gagne en U23. Chez les dames, c’est Chiara Teocchi qui gagne devant Rebecca Henderson et Anne Tauber. En U23, c’est Isabella Flint qui l’emporte.

En marathon, Alex Gonzálo Cano s’impose en moins de deux heures. Chez les dames, c’est Mònica Yuliana Calderon qui gagne.

Tiffany Cromwell et Matevz Goveckar s’imposent en gravel.

Et entre les élites, on croise les courses amateurs, avec les kids et même une course de vélos vintage !

Ce passage rapide au coeur d’une des capitales européennes du vélo aura été fructueux et l’ampleur du salon est impressionnante, au point, à notre sens, de venir challenger le Roc d’Azur sur ce point-là.

ParPaul Humbert