Scott Spark RC & Scale : les armes de Schurter en vente libre

Par Olivier Béart -

  • Tech

Scott Spark RC & Scale : les armes de Schurter en vente libre

A Albstadt et La Bresse, Nino Schurter a pu étrenner les nouveaux Scott Spark RC et Scale développés dans la perspective des Jeux Olympiques de Rio et pour permettre au champion du Monde d’agrandir encore sa collection de trophées… ainsi que la vôtre, car ces deux bêtes de course viennent d’être dévoilées dans leurs versions définitives. Une fois encore, Scott a fait très fort au niveau du poids avec 1750g pour le Spark et 850g pour le Scale. Mais ce n’est pas tout… Vojo a assisté à la présentation de la nouvelle gamme en Suisse, à Lenzerheide, en compagnie de Nino Schurter et des ingénieurs Scott. Revue de détail.

Scott Scale : un cadre à 850g !

Scott_Scale_RC_Copyright_OBeart_VojoMag-2Pour réussir à passer largement sous la barre des 900g, Scott a principalement travaillé avec un mix de nouvelles fibres pour son modèle HMX-SL, disposées finement selon leurs propriétés, ainsi que sur leur disposition. les cadres plus accessibles restent avec les fibres HMX et HMF bien connues (950 et 1050g).

Scott_Spark_RC_b_Copyright_OBeart_VojoMag-6Dan Roberts nous explique : « Des fibres comme les YS60 sont très légères et rigides, mais cassantes. On ne peut donc pas les plier et les mettre sur des zones comme la douille de direction. Les HR40 sont un bon compromis et les MR70 sont les plus résistantes. C’est en les mixant selon les zones du cadre qu’on arrive à un bon résultat et à affiner les parois du cadre. Nous avons aussi beaucoup travaillé sur des simulations de disposition avec des logiciels d’analyse par éléments finis pour trouver les meilleurs assemblages avant d’ouvrir un moule et de fabriquer les premiers cadres. Cela nous a permis aussi de baisser les poids des nouveaux cadres en fibres HMX et HMF. » Le résultat final : 849g en taille M prêt à rouler, et nous avons pesé le cadre de présentation sans peinture ni visserie à 782g !

Scott_Scale_RC_Copyright_OBeart_VojoMag-4Le confort a été l’autre grande priorité lors du développement. Selon un principe de plus en plus courant dans le développement de nouveaux châssis, la partie basse du cadre est optimisée pour la rigidité, alors que le haut joue la carte du confort et de la dissipation des vibrations. Le nouveau Scott Scale joue sur deux tableaux, avec un tube de selle cintré, capable de se déformer de façon précise et étudiée. C’est donc le cadre qui se déforme et pas la tige de selle, qui reste en 31,6mm (pour le compromis poids/solidité et pour accepter une tige télescopique).

Scott_Spark_RC_b_Copyright_OBeart_VojoMag-9Le bras arrière a aussi un rôle de filtration des vibrations, en étant étudié pour se déformer sur les impacts, même quand le pilote est debout sur la selle. Cette déformation se fait latéralement, avec des haubans qui s’élargissent légèrement, alors que la déformation se fait de haut en bas quand le pilote est assis sur la selle.

9-Scott_Spark_2017_Copyright_OBeart_VojoMag-1Détail intéressant, qui joue autant sur le poids du cadre que sur sa capacité à filtrer les vibrations : la patte de fixation de l’étrier de frein ne compte désormais plus qu’un point d’attache sur le cadre. L’autre est situé sur une patte en aluminium qui se fixe au niveau de l’axe de roue arrière. Le triangle arrière est ainsi soulagé et peut-être allégé, ainsi que donner le meilleur en flexion. Le même système est présent aussi au niveau de la patte de dérailleur. On voit ici sur les photos la comparaison entre les anciennes et les nouvelles pattes.

10-Scott_Spark_2017_Copyright_OBeart_VojoMag-1Pour le reste, signalons que le nouveau Scott Scale, comme le Spark, adopte le standard Boost 148 à l’arrière et est monté d’origine aussi avec des fourches en Boost. Le modèle RC est compatible uniquement avec les transmissions mono-plateau, ce qui permet d’optimiser la zone du boîtier de pédalier, mais une version compatible 2X est aussi au catalogue. Un anti-déraillement minimaliste peut prendre place sur les deux cadres en montage 1X. Enfin, le passage des câbles et gaines a été optimisé avec deux grandes ouvertures près de la douille de direction et pas moins de 15 caches disponibles pour s’adapter à tous les types de configurations (1X, 2X, câble ou électrique, avec ou sans tige télescopique, etc). On retrouve ces différentes caractéristiques aussi sur le nouveau Spark que nous allons vous présenter sans plus attendre.

Scott Spark RC : 100% XC… mais pas que

Scott_Spark_RC_b_Copyright_OBeart_VojoMag-5Même s’il roule encore régulièrement en semi-rigide, Nino Schurter est un grand amateur de full suspendu, qui est indispensable sur bien des tracés de Coupe du Monde. Il se pourrait même qu’il l’utilise à Rio. Mais dans la configuration actuelle, il roulait avec un vélo un peu « bancal » (on met des guillemets vu les résultats qu’il a acquis à son guidon) avec 120mm de débattement arrière et 100 devant, mais aussi des roues de 27,5 » simplement parce que sa morphologie ne lui permettait pas de rouler sur le précédent 29 ». Au-delà de cela, il s’agit aussi d’un des best-sellers de chez Scott et une mise à jour s’imposait pour rester dans le coup.

Scott_Spark_RC_b_Copyright_OBeart_VojoMag-4La première modification, la plus visible, concerne bien sûr le changement du positionnement de l’amortisseur et la modification de la cinématique de suspension.

Scott_Spark_RC_Suspension_Copyright_OBeart_VojoMag-1Le premier avantage du nouveau design, c’est qu’il permet de gagner de précieux grammes. On sait combien le poids est important chez Scott, mais aussi combien il est difficile d’encore gagner sur ce chapitre quand on sait que les précédents Spark et Scale comptaient toujours aujourd’hui parmi les cadres les plus légers de la planète vtt !

Scott_Spark_RC_b_Copyright_OBeart_VojoMag-13Benoît Grelier, responsable R&D chez Scott, nous explique : « En ramenant l’amortisseur au niveau du boîtier de pédalier, on peut alléger la partie haute du cadre et se servir des renforts nécessaires à l’accueil de la fixation de l’amortisseur pour doper la rigidité au niveau du boîtier de pédalier. On fait d’une pierre deux coups ! »

Scott_Spark_RC_Copyright_OBeart_VojoMag-1-2Sur le nouveau Scott Spark RC (à droite), la zone au niveau du boîtier de pédalier est optimisée pour les transmissions mono-plateau. Cela permet de gagner encore quelques grammes et aussi un peu en rigidité. Le Spark en 120mm (dont nous reparlerons dans un prochain article) reste quant à lui compatible double plateaux (à gauche sur l’image).

2-Scott_Spark_2017_Copyright_OBeart_VojoMag-1Avec cette cinématique, la biellette est beaucoup plus légère et compacte. Uniquement en aluminium par le passé, elle est désormais en carbone sur les modèles haut de gamme et le poids passe de 145 à 77g ! Sur les modèles où elle est en aluminium, le poids baisse aussi, à 114g.

3-Scott_Spark_2017_Copyright_OBeart_VojoMag-1Un gros travail de simplification a aussi été fait au niveau du bras arrière, ce qui a demandé pas mal d’heures de recherche et l’emploi de techniques qui n’étaient pas encore au point ou disponibles lors de la mise au point du précédent modèle. Exit le point de pivot au niveau de l’axe de roue arrière, on joue désormais sur la flexion du carbone. Le nombre de pièces a été réduit d’une vingtaine à seulement… trois !

4-Scott_Spark_2017_Copyright_OBeart_VojoMag-1Comme sur le Scale, la patte de disque repose partiellement sur l’axe de roue arrière, ce qui permet également de gratter du poids et que le carbone puisse jouer pleinement son rôle en flexion. Bilan : 130g de gagnés !

5-Scott_Spark_2017_Copyright_OBeart_VojoMag-1Toujours dans le même esprit que pour le Scale, la construction du triangle avant a également été revue et de nouvelles fibres ont été employées sur le cadre le plus haut de gamme, le HMX SL. Au final, le cadre complet en taille M (avec amortisseur et toute la quincaillerie, tel que présenté par son concepteur, Joe Higgins), sort à 1750g en roues de 27,5′ (1779g en 29 »)’. Nous avons même pesé le cadre de démo non peint à 1702g ! Le tout sans réelle limite de poids (110kg, juste pour dire). Selon les versions et les fibres employées, le poids grimpe un peu, mais reste très bas : 1885g pour le Spark RC en fibres HMX, 2010g pour le Spark en version 120mm et 2429g pour le 120mm en fibres HMF (tous en 29″).

6-Scott_Spark_2017_Copyright_OBeart_VojoMag-1La courbe de suspension du nouveau Scott Spark permet une meilleure sensibilité sur les petits chocs, tout en évitant en plonger trop vite dans le débattement. « Il y a eu des débats pour savoir si nous allions garder le Twinloc (blocage au guidon à 3 positions) car il n’était plus aussi indispensable que par le passé, mais nous avons fait le choix de le conserver car il fait partie de l’identité du vélo et il apporte un petit plus, » nous explique Benoît Grelier.

1-Scott_Spark_2017_Copyright_OBeart_VojoMag-1L’amortisseur Fox Float Nude est complètement nouveau. Grâce à l’adoption de la fixation Trunion, directement sur le corps de l’amortisseur, celui-ci est beaucoup plus compact. Il est légèrement décalé vers la gauche de sorte à garder des fibres continues sur toute la longueur du tube inférieur, jusqu’au boîtier de pédalier, ce qui permet à la fois une construction plus légère et rigide. Le principe Nude a été conservé, avec une compression plus ferme en mode traction, et une réduction de la chambre d’air sur l’amortisseur Fox spécifique au Spark, qui ramène le débattement de 100mm à 70mm. Un mode bloqué très ferme complète les options disponibles.

La géométrie

Capture d’écran 2016-06-23 à 13.10.03Pour s’adapter aux circuits de plus en plus techniques et répondre aux demandes du team, Nino Schurter en tête, Scott a donné au nouveaux Spark RC et Scale son interprétation de la tendance « plus long, plus d’angle ».

7-Scott_Spark_2017_Copyright_OBeart_VojoMag-1Le reach passe à 429mm en taille M et l’angle de direction passe à 68,5° en 27,5 » comme en 29 », ce qui en fait un des plus couchés de la catégorie XC. Des potences courtes sont installées (de 60 à 90mm en RC selon la taille). L’angle de direction est redressé d’un degré et les bases raccourcies à 435mm. Le cadre est aussi plus bas (-17mm sur la valeur de stack) et la douille de direction est plus basse… ce qui permet notamment à Nino Schurter de rouler maintenant en 29 tout en gardant une différence de hauteur selle-cintre importante. Les Spark 700 (en 27,5 ») seront disponibles en S, M et L, alors que les 900 sont en S, M, L et XL.

Le Scale adopte une philosophie identique et une géométrie très similaire, avec un reach un tout petit peu plus court que le Spark (422mm) et un angle de direction de 69,5° pour reprendre les principales mesures. Les bases font 425mm.

Gamme et prix

8-Scott_Spark_2017_Copyright_OBeart_VojoMag-1Outre les différentes versions, en 29 » et 27,5 », RC en 100mm de débattement pour le XC, 120mm pour le trail et Plus à gros pneus, le Spark est bien entendu disponible dans plusieurs niveaux de gamme, ce qui donne au total un nombre de modèles impressionnant. Impossible de vous détailler ici tous les prix, mais retenez simplement que la version d’accès en Spark est à 1999€ (760/960). Les cadres en alu vont jusque 3599€ (740/940). Le carbone démarre à 3699€ (730/930) en fibres HMF, qui vont jusque 4699€ (900/700). Le carbone HMX démarre sur la version Pro (4799€) et le cadre le plus léger en fibres HMX SL n’est présent que sur le Spark RC 700/900 SL à… 9499€. Le Scale suit la même logique avec des prix environ 500 à 1000€ inférieurs. Les cadres seront aussi disponibles seuls, avec fourche, entre 4999 et 5999€ en Spark et 2499/3999€ en Scale. A noter que l’ancien cadre Scale carbone reste disponible sur les versions d’entrée de gamme. Les modèles qui illustrent cet article sont le Spark RC 900World Cup à 6299€ (jaune) et le Scale 900 SL à 8499€ (orange).

Scott_Spark_RC_b_Copyright_OBeart_VojoMag-1Nous avons eu l’occasion de tester le nouveau Scott Spark RC 900 SL pendant une journée sur des terrains variés, dont le parcours de la Coupe du Monde de Lenzerheide. Découvrez nos premières impressions : www.vojomag.com/scott-spark-rc-900-sl-premier-test-a-lenzerheide

Plus d’infos : http://scott-sports.com

ParOlivier Béart