Par Olivier Béart -
Le Scott Spark RC, nouvelle monture de Nino Schurter, vient d’être présentée à Lenzerheide, siège de l’étape suisse de la Coupe du Monde. C’est sur ce parcours, en compagnie du champion du Monde, ainsi que sur une boucle plus longue typée marathon alpin, que nous avons eu l’occasion de prendre en mains la version haut de gamme 900SL. Voici nos premières impressions.
Il s’agit exactement du cadre que Nino Schurter roulera sur les prochaines Coupes du Monde, mais avec un équipement différent. La transmission Sram XX1 Eagle est identique, mais les suspensions sont ici des Fox alors que le champion du Monde roule en DT Swiss. A l’avant, on retrouve la fameuse fourche Fox F32 Step Cast dont la couleur orange très reconnaissable a inspiré la déco de tout le vélo.
Quant aux roues, ce sont des Syncros carbone montées en pneus Schwalbe Rocket Ron… mais hélas pas en tubeless pour cet essai ; les mécanos de chez Scott n’ayant pas eu l’occasion de convertir les quasi 100 vélos mobilisés pour la présentation. Cela explique en partie le poids un peu plus élevé que prévu, puisque nous avons pesé notre machine d’essai à 10,340kg avec pompe et porte-bidon, ou 10,160kg sans. En retirant les chambres à air, on peut donc sans souci espérer passer sous les 10kg, ce qui est plutôt pas mal pour un 29″ de grande taille entièrement de série.
Nous n’avons pas eu l’occasion d’essayer réellement le Scale qui, il faut le dire, n’était pas le choix optimum sur un parcours aussi défoncé que celui de Lenzerheide. Nous aurons l’occasion de le rouler de manière plus approfondie sur nos terrains de jeu habituels et, lors de cette présentation, nous avons préféré nous concentrer sur le nouveau Scott Spark RC 900 SL.
Scott Spark RC 900 SL : sur le terrain
Après quelques hésitations, c’est vers la taille large que nous nous sommes tournés, tout en changeant la potence d’origine en 80mm par une 60mm. Sur le papier, c’est étonnant car avec un reach de 429mm et un tube supérieur de 600mm de long, le M aurait dû convenir parfaitement pour nos 178cm. Nous devrons confirmer ces mesures lors d’un prochain test sur nos terrains habituels mais ici le constat est clair et nous sommes aussi arrivés aux mêmes conclusions sur les versions 120mm et Plus que nous avons roulées les autres jours sur la présentation.
La légèreté et le tonus du vélo dans les accélérations sont les premières choses qui frappent quand on roule le nouveau Scott Spark RC. La précédente version était déjà un poids plume, mais on passe encore clairement un cran du côté de la nervosité de la machine dans les accélérations et relances. On commence à se demander ce qu’il reste aux semi-rigides !
En montée technique, on se réjouit de voir que Scott a gardé le mode intermédiaire du Twinloc, qui permet de raffermir l’arrière sans perdre en traction
Le mode bloqué du Twinloc est complètement bloqué et aide à se sentir comme sur un hardtail… voire un vélo de route sur les portions roulantes. En montée technique, on se réjouit de voir que Scott a gardé le mode intermédiaire qui permet de raffermir l’arrière sans perdre le gain en traction procuré par le full suspendu. Sur ce point, il prend un petit avantage sur le nouveau Cannondale Scalpel, une autre bête de XC de conception récente que nous avons beaucoup aussi appréciée lors de notre premier essai à l’occasion de sa présentation au lac de Garde.
En mode descente, le nouveau Scott Spark RC est impérial. Les 100mm et la géométrie plus radicale que sur le modèle 120mm ne lui font pas perdre grand chose dans le technique, même si on sent bien qu’il demande un peu plus d’attention. Calé dans la roue de Nino Schurter, qui roule relax tout en faisant semblant d’aller un peu vite pour ne pas nous vexer, on s’amuse à imiter ses mouvements… et le vélo adore ça. Le Spark RC a un caractère joueur très prononcé et sa maniabilité est extraordinaire, même en choisissant une taille L.
Par rapport à la précédente génération, qui avait gardé de beaux restes, on se réjouit de voir que si le vélo a gagné en caractère et en aisance dans les portions hyper techniques comme on en rencontre sur les circuits XC contemporains, il n’a rien perdu de la polyvalence ni du confort qui ont toujours fait du Spark, machine taillée pour la compétition, un vélo très apprécié par un large spectre de bikers. Le nouveau Scott Spark, même en version RC, reste un vélo accessible et qu’on peut sortir d’un cadre compétition pur ou même emmener sans souci sur des marathons.
La nouvelle cinématique de suspension a moins tendance à rentrer dans le débattement trop vite que l’ancienne, dont il s’agissait d’un des défauts marquants, qu’on devait corriger en jouant en permanence avec le Twinloc. Ici, la manette de blocage à 3 position est un plus, mais on n’est pas constamment obligé de jouer avec elle pour que le Spark donne le meilleur de lui-même. Et c’est une belle évolution. Par contre, il semble que Scott n’ait pas réglé complètement les soucis rencontrés avec le Twinloc, puisque nous l’avons plusieurs fois trouvé paresseux, voire collant au débloquage. Il a toujours fini par s’ouvrir mais les frictions dans le câble qui va vers l’amortisseur et au niveau du haut de la fourche Fox entraînent un léger retard pas très agréable. Espérons que cela sera réglé d’ici la mise en production…
Verdict
Construit pour Nino Schurter et pour aider le team Scott-Odlo à briller sur les Coupes du Monde ainsi qu’aux Jeux Olympiques, le nouveau Scott Spark n’est pourtant pas un vélo destiné uniquement à l’élite. Il garde un caractère facile, doux et confortable qui est assez étonnant et particulièrement agréable. En cela, il rappelle fort le Trek Top Fuel, avec un poil de nervosité en plus. Le nouveau Cannondale Scalpel est également dans la même veine avec aussi un léger avantage pour Scott grâce aux trois positions de son système de blocage au guidon qui lui donnent plus de polyvalence. Vous l’aurez compris, ce nouveau Spark nous a éblouis. Bien sûr, nous l’avons testé dans sa version très haut de gamme dont le prix frise l’indécence (9499€, ce qui reste tout de même un peu plus bas que le top chez les concurrents directs), mais quelques éléments nous portent à croire que les versions moins onéreuses devraient parvenir à garder les grands traits de caractère qui font de ce nouveau Spark une réussite. Nous avons hâte de le confronter à ses principaux rivaux lors d’un test groupé, qui réunira les dernières nouveautés en XC full suspendu dans des versions plus accessibles.
En mode moins extrême et plus tourné vers la polyvalence, le Scott Spark se décline également en version 120mm et en version Plus à gros pneus. Nous les avons également testés et nous vous donnons rendez-vous dans quelques jours pour nos premiers essais.
La présentation des nouveaux Scott Spark et Scale : https://www.vojomag.com/scott-spark-rc-scale-armes-de-schurter-vente-libre/