Roc d’Azur 2024 | Le salon : second volet de nos découvertes

Par Adrien Protano -

  • Staff pick

  • Tech

Roc d’Azur 2024 | Le salon : second volet de nos découvertes

Le Roc d’Azur, c’est beaucoup d’épreuves et de randonnées (plus de 50 !) mais aussi son célèbre salon. Comme chaque année, suivez-nous dans les allées de ce rendez-vous presque incontournable de la fin de saison, entre marques bien établies et produits plus originaux. On vous dévoile le second volet de nos trouvailles : 

La mer méditerranéenne en arrière-plan, de nombreux stands remplis de vélos et composants divers ainsi qu’un speaker annonçant le départ de nombreuses épreuves dans les minutes qui suivent… Nous sommes bien au Roc d’Azur !

Côté salon, on vous a déjà présenté plusieurs sujets sur des nouveautés qui ont attisé notre curiosité :

Léo vous a également présenté une première partie de nos trouvailles dans un article dédié : Roc d’Azur 2024 | Le salon : première partie de nos trouvailles. En voici en le second et dernier volet :

Santa Cruz

Chez Santa Cruz, ça s’affaire autour du Vala, le nouvel e-bike light de la marque. C’est l’occasion pour le public de découvrir en vrai et de pouvoir toucher du bout du doigt ce modèle tout juste présenté au début du mois.

Ce modèle, on vous en avait parlé à sa sortie, et nous avions même pu le rouler en avant-première : Test nouveauté | Santa Cruz Vala : surprendre pour mieux se défendre ? 

Origine

Sur le stand Origine, au centre de l’exposition des derniers modèles de la marque, on retrouve l’Origine Theoreme FS de l’Origine x Vojo Connection.

La récente déclinaison « TR » avait également fait le déplacement jusque la Côte d’Azur, on vous présentait ce nouveau modèle juste ici à l’occasion de sa sortie il y a quelques semaines : Nouveauté | Origine décline son Théorème FS en version Trail

La marque de Somain, dans le nord de la France, n’avait pas oublié les plus petits pilotes… et quelque chose nous dit que l’un d’entre eux a déjà des vues sur sa future machine ! Plutôt rose pour s’accorder avec ton pull ou rouge comme les voitures de course ?

Thule

Sur le stand Thule, on retrouve évidemment une grande gamme de porte-vélos, pour laquelle la marque est reconnue, mais l’offre s’étoffe autour. On retrouve une housse de voyage semi-rigide dans laquelle se trouve un support vélo amovible (pour gagner du poids). Au côté des poussettes et chariots multisports pour les enfants, on découvre le nouveau support de bagages pour les gravel. L’armature se fixe sur la fourche et propose une interface de fixation pour des sacoches de voyage et un autre sac sur le dessus.

Enfin, dans une gamme bagagerie toujours plus complète, on découvre un « must » : le sac « Round Trip » qui offre un volume de 55 L, un rangement pour le casque, un autre pour les chaussures et une multitude de petites poches pour embarquer l’équipement vélo pour une ou deux journées.

BH

Rien de nouveau chez BH mais un stand animé, avec plusieurs intervenants invités pour présenter et discuter des modèles exposés. C’est notamment le cas de Florian Grohens, pilote français au sein de la marque et d’un certain… Olivier Béart, notre rédac chef, qui a pu expliquer en détail ce que l’on avait pensé du dernier modèle en date de la marque, le Lynx SLS.

Pour les plus curieux quant à ce modèle concurrent des Specialized Epic WC et Trek SuperCaliber, toutes les informations et nos premières sensations à son guidon sont juste ici : Test nouveauté | BH Lynx SLS : missile tout-suspendu en approche

Moustache

Chez les voisins d’en face, on présente le Game dans ses différentes déclinaisons et coloris. Rappelez-vous, c’est sur ce Moustache Game 150 au coloris bleu que l’on avait effectué le test de ce nouveau modèle il y a quelques semaines : Test nouveauté | Moustache Game 2025 : tout change, sauf l’ADN.

Motul

Reconnue dans le monde de l’auto et de la moto, Motul est arrivée dans le vélo grâce à un partenariat avec la coupe du Monde UCI. Aujourd’hui, la gamme de produits nettoyants, lubrifiants et préventifs se complète avec des produits dédiés au vélo et au VTT en particulier.

Julbo

Chez Julbo, la Fury fait son entrée dans le programme RX, soit le système d’adaptation à sa correction propre à la marque. On nous présente également la Intensity, nouvelle paire à destination du Trail-running et du VTT, et qui se positionne dans le milieu de la gamme en termes de proéminence du verre. On est ici sur un modèle assez polyvalent qui peut convenir aux petites comme aux plus grandes têtes.

Là où l’équipe de Julbo frétille, c’est au moment de nous présenter la Evad 2, à savoir la paire de lunettes connectées de la marque. « Il n’est pas ici question d’afficher ses messages ou une vidéo YouTube, mais bien d’avoir ses données de performances sous les yeux, à l’image d’un affichage tête haute dans une voiture », nous explique notre interlocuteur au sein de la marque française.

Développé en collaboration avec ActiveLook, un système de projection et de miroir permet d’afficher une série d’informations en écriture jaune dans le coin de la lunette droite. Impossible d’illustrer nos propos sur ce coup-là, il faudra vous contenter de l’illustration sur la boîte, que l’on peut apercevoir sur l’image ci-dessus à droite.

JRS

Préparation, réglage et optimisation des suspensions, voilà le créneau de James Gonzales, fondateur de JRS Racing. Ancien pilote et technicien trial au sein de Sherco/Scorpa, le Français a également élargi son activité au VTT. En plus d’être mécanicien pour le Specialized Factory Racing et un certain Victor Koretzky, James propose ses services au grand public.

« La majorité des pilotes, quel que soit leur niveau, ont à gagner à soigner leurs réglages de suspensions. C’est un aspect qui est beaucoup trop négligé par le grand public, et qui est pourtant primordial. Mon but est d’adapter les réglages de manière personnalisée en fonction du niveau, du poids, des préférences ainsi que des besoins de chacun. J’accueille mes clients sur un terrain privé, on roule ensemble, et cela permet d’optimiser les suspensions en direct sur le vélo », explique James.

« Victor (NDRL. Koretzky) est un ami, et c’est lui qui m’avait soufflé l’idée d’offrir ce service au grand public. Les gens ont tendance à penser que c’est un service VIP pour les compétiteurs de haut niveau, mais le réglage et l’optimisation de suspensions a un véritable intérêt pour tous », rajoute le Français, devant ce magnifique Epic 8 à la livrée spéciale en hommage au titre de champion du monde XCC de Victor Koretzky.

Petite pause

Le Roc d’Azur, c’est aussi l’occasion de rencontrer ses idoles ou pilotes favoris, à l’image de Léonie, qui est venue demander un poster à Joshua Dubau pour accrocher dans sa chambre.

La passion n’a pas d’âge, Sam, passionné de VTT enduro, est venu rencontrer en personne la première championne du monde de l’histoire de la discipline, Isabeau Courdurier, et est reparti avec de jolis stickers en plus du poster dédicacé.

Certains visiteurs du salon n’ont par contre pas trouvé grand-chose à se mettre sous la dent…

Fin d’intermède, on repart à la découverte de jolis/nouveaux/curieux matériels sur le salon !

Polygon

Marque à l’héritage gravity fort, Polygon continue de reprendre du terrain dans nos territoires… et semble même vouloir en conquérir de nouveaux ! Alors qu’on était habitué à apercevoir la marque dans les segments gravity, tout laisse croire que Polygon s’attaque au cross-country.

C’est en tout cas ce que laisse songer ce prototype de modèle cross-country tout-suspendu aperçu dans les mains de Fabrice Laugier, manager de la marque en France. La construction est assez classique, on comprend vite que la fonction a dicté la forme sur ce Polygon, et le placement de l’amortisseur est similaire à une série de modèles déjà sur le marché actuellement. 

Au-delà d’un simple prototype, le vélo semble déjà être dans une phase de test puisqu’un ambassadeur de la marque a participé à l’épreuve du Roc Master à son guidon. Nous n’avons pas plus d’informations à ce stade, mais nous resterons attentifs !

Un prototype en cache un autre, Polygon exposait également ses futurs modèles all-mountain (150-160 mm de débattement) et enduro (160-170mm de débattement). On remarquera que la marque a beaucoup fait évoluer son architecture de suspension sur ces nouveaux modèles !

On vous rassure : des vélos figurant prochainement (ou déjà) au catalogue de la marque étaient également présents sur le stand de la marque, notamment avec ce gravel à assistance électrique, ou encore ce Siskiu aux roues de 24″.

Hope

Vous aimez les composants Hope et vous souhaitez abaisser votre poste de pilotage pour les pratiques gravel et/ou cross-country ? Hope vient de réaliser l’un de vos souhaits : une potence en aluminium (2014-T6) usiné CNC comme à l’accoutumée de la marque, mais avec une longueur de 80 mm ainsi qu’un rise de -15°.

Beringer

Il y a quelques mois, nous vous présentions un autre spécialiste de la moto arrivé dans le vélo : Beringer. Spécialisée dans le freinage, la marque propose un frein 4 pistons Made in France, ainsi qu’un cadre et un vélo complet. Le procédé de fabrication est suffisamment rare pour être souligné : monobloc et moulé en une pièce d’aluminium.

Le procédé est mis en place dans l’usine française de la marque, et un oeil non attentif y verra du carbone. C’est un petit bijou de l’industrie du cycle qu’on pouvait observer sur le salon du Roc.

SIDI

Si la ligne directrice et le look général de Sidi pouvaient sembler quelque peu en perte de vitesse ces dernières années, la marque italienne semble vouloir faire son retour aux affaires sérieuses ! Sidi présente plusieurs nouveaux modèles, que ce soit en VTT ou en gravel. Le modèle « Asper » se destine ainsi au gravel, la « Physis » pour le VTT XC et « l’Atomus » pour les pratiques plus engagées.

Duke

Chez Duke, on souhaite la bienvenue aux Baccara WRX 42 Aero, une impressionnante paire de roues gravel qui résonne avec performance et aérodynamisme. La jante affiche une largeur interne de 28 mm, une largeur externe de 43 mm et une hauteur de 42 mm.

Ce modèle Baccara WRX est également décliné en une version 27, à savoir une paire de roues destinées au bikepacking et aux longues distances, caractérisée par une largeur interne de 29 mm, une largeur externe de 36 mm et une hauteur de 27 mm.

Marin

Vélo de champion du monde de Morgane Such, Rift Zone EL dévoilé quelques heures auparavant, modèle Quake de descente… Le stand de Marin était rempli de jolies choses !

Tout comme ce Nicasio, modèle gravel de la marque.

Ou cette série de sacoches MissGrape, construites dans un mix de nylon 420 et de polyester 300, soit un matériau annoncé comme très résistant à la déchirure, et doublé par l’intérieur d’une membrane imperméable.

Northwave

Si l’on est habitué à vous parler de chaussures au moment d’évoquer Northwave, c’est ici du côté des vêtements que la marque italienne a joué la surprise, en présentant une série de textiles bien finis et dans l’air du temps.

Pas d’inquiétude, Northwave continue de travailler sur l’évolution de ses chaussures en parallèle, c’est notamment le cas avec cette paire de Rebel 3 dans un tout nouveau coloris !

Sram

Sur le stand du géant Sram, on prend le temps d’expliquer et de détailler le Flight Attendant aux personnes curieuses. Pour tous ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’être présents sur le salon, Léo et Olivier vous ont préparé des articles détaillés à la sortie de ces suspensions électroniques : Test nouveauté | RockShox Flight Attendant : autorisation de décoller ? et Test nouveauté | RockShox Flight Attendant XC : l’électronique au service de la performance

Haibike

Sur le stand Haibike, le vélo qui interpelle, c’est évidemment le AllTrail et sa construction si particulière ! On vous en touchait un mot lors de la sortie du moteur Bosch, puisqu’il était l’un des premiers modèles à en être équipés : VTTAE 2025 : les premiers vélos en Bosch Performance CX

HJC

La nouveauté chez HJC sur ce salon, c’est bien le Furion 3. Un casque orienté route et gravel performance, avec un travail tout particulier sur la gestion du flux d’air, que ce soit pour refroidir la tête du porteur ou pour gagner quelques watts en aérodynamisme.

Camelbak

Chez la marque américaine spécialiste des sacs d’hydratation, on pouvait déjà trouver des gilets de trail équipés du système Recco (système de recherche de victimes en milieu outdoor), mais aucun sac dédié à la pratique du VTT. C’est maintenant chose faite avec ce nouveau sac, équipé de 7 poches internes pouvant également accueillir une poche à eau de 3 litres (fournie lors de l’achat).

Rudy Project

Sur ce Roc 2024, les marques italiennes sont bien présentes, et c’est le cas de Rudy Project. Côté lunettes, comme nous l’avions déjà mentionné dans notre article sur les lunettes à la vue, le choix des verres en fonction de la pratique est très important. Chez la marque italienne, on ne manque pas de choix avec des lunettes 100 % made in Italy !

Merci et rendez-vous l’année prochaine ! On connaît d’ailleurs déjà les dates du Roc 2025 : ce sera du 8 au 12 octobre.

Pour retrouver tous nos articles sur ce Roc d’Azur 2024, c’est par ici : Roc d’Azur 2024

ParAdrien Protano