Roc d’Azur 2023 | Rockrider 2024 : de long en large, la gamme s’étend !

Par Adrien Protano -

  • Tech

Roc d’Azur 2023 | Rockrider 2024 : de long en large, la gamme s’étend !

Comme à son habitude, Rockrider est bien présent sur le salon du Roc d’Azur, et avec de jolies nouveautés ! En plus du nouvel e-bike au sein de la famille Feel et des nouveaux coloris pour les déjà connus Race 740 et 900, la marque française a également emmené dans ses valises les premiers Race 940 S de série… Cap sur le stand de la marque : 

Si Rockrider avait marqué le coup lors de l’édition précédente du Roc d’Azur à l’occasion des 30 ans de la marque, elle n’a pas désiré voir plus petit pour cette édition 2023, conservant un stand au moins aussi grand que l’année passée. Mais ne serait-ce pas un Rockrider Race 940 S dans un coloris étrange que j’aperçois là-bas ? Et tiens, étrange cet e-bike, il ne ressemble pas à l’E-Expl qu’on connaissait jusqu’à présent… Comme une pochette surprise, le stand regorge de nouveautés plus intéressantes les unes que les autres !

Rappel, l’offre de Rockrider est, depuis l’année dernière, répartie à travers trois grandes familles :

  • Race, lancée lors du roc d’Azur 2021 est pensée pour le XC performance, et marquée cette année par l’arrivée du Race 940 S, qui fait déjà tourner les têtes.
  • Feel se concentre sur la polyvalence et le plaisir de pilotage, avec l’idée de s’amuser et de contenter des pilotes aux profils très différents. Spoiler : la gamme s’électrifie cette année.
  • Expl (pour Explore) s’adresse aux pratiquants plus occasionnels et aux débutants, avec des vélos avant tout fiables, faciles et confortables. Un segment auparavant occupé entre autres par l’offre ST.

Rockrider Race 940 S : après le prototype, place au modèle de série !

Si l’on vous a déjà parlé de ce Rockrider 940 S à plusieurs reprises, notamment lors de sa présentation au public en février dernier ou lors de notre bike-check à Nove Mesto, celui-ci n’était toujours pas disponible pour le commun des mortels. Réservé aux athlètes du Rockrider Ford Racing Team jusqu’à présent, l’objectif de Rockrider était d’éprouver sa machine sur les circuits de coupe du monde avant de la proposer au grand public.

La saison de coupe du monde touchant à sa fin, et la période de développement arrivant ainsi à son terme, il est temps pour la marque française de dévoiler la version de série du vélo du team de coupe du monde, dans son coloris de série lui aussi !

Accueillons le Rockrider Race 940 S ! Et mettons fin directement au suspense, les premiers modèles sont attendus pour début mars 2024 au tarif de 4500€…

Avec un cadre identique à celui utilisé par le Rockrider Ford Racing Team, et notamment par Samara Maxwell lors de sa victoire le week-end dernier sur le XCO U23 de Snowshoe, le Race 940 S est entièrement construit en carbone et développe 120 mm de débattement avant et arrière.

Côté poids, le cadre de ce Rockrider 940 S est annoncé à 1930g avec amortisseur. « L’objectif était de développer un vélo efficace, avec la performance aux JO en toile de fond. C’est pourquoi nous avons voulu mettre un point d’honneur à avoir un vélo léger » détaille Rockrider. Dans cette mission, la sobriété est venue rendre service à l’efficacité : le cadre de ce Race 940 S est plutôt sobre avec des lignes tirées, sans arêtes particulières ou mouvements de cadre.

Les petites références sont multiples, et la finition est soignée ! On notera la petite casquette de protection au niveau du bas du tube de selle, mais également celle de protection de base côté transmission imprimée en 3D. L’exemplaire exposé n’en est pas équipé, mais le modèle de série sera livré avec une protection de boitier de pédalier et le cadre sera protégé par un film plastique.

La géométrie se veut moderne et orienté compétition, avec un angle de direction de 66,5°, un angle de tube de selle de 75,4°, un reach de 449,2 mm et des bases de 435 mm en taille M. « On a également voulu avoir une douille très courte (85mm), relativement basse, afin d’offrir une position racée mais confortable » explique la marque.

Le châssis fonctionne sur base d’une classique architecture type monopivot + biellette. Cette structure que l’on connaît déjà bien a largement fait ses preuves avec certains modèles victorieux sur la scène internationale du cross-country.

Mention spéciale pour cette biellette réduite à sa plus simple expression, et dont la forme a été optimisée par ordinateur afin d’être la plus sobre possible. Elle accueille les roulements dans des logements en aluminium, tandis que les vis se partagent entre aluminium 7075 et titane.

C’est RockShox qui est à la manoeuvre, avec une SID à l’avant et un amortisseur SIDLuxe à l’arrière. Si la fourche est complètement d’origine, Rockrider a travaillé en collaboration avec RockShox pour offrir à l’amortisseur des réglages personnalisés à la cinématique du vélo. De quoi tirer le meilleur de la plateforme et de l’amortisseur !

Bonne nouvelle, il s’agit là des dernières suspensions en date du géant américain, sur lesquelles on retrouve les 3 positions (open, pédal et lock). Pas besoin d’en dire tout le bien qu’on en pense, nous vous l’avons déjà largement expliqué au sein de l’article dédié (cf. Test nouveauté | RockShox SID 2024 : quand le mieux est l’ami du bien) ainsi que sur l’Origine Théorème que nous avons récemment testé.

L’objectif de la marque sur ce Race 940 S était de proposer un montage pragmatique : « Nous voulions proposer un vélo capable d’accompagner le pilote sur n’importe quelle course ou compétition de cross-country, le tout à un tarif intéressant » explique Rockrider. Voilà la raison qui a poussé la marque française à, par exemple, choisir un groupe GX T-Type en lieu et place de son homonyme plus luxueux.

Surprise par contre au niveau du freinage ! Dans une robe complètement noire, sans attirer l’attention, ce sont les TRP Slate X2 qui équipent ce Race 940 S, à savoir les freins développés et roulés par l’équipe Rockrider Ford Racing Team. Ils sont associés à des disques flottants de 180 mm à l’avant et 160 mm à l’arrière.

Pour l’édition Team (à savoir la réplique du vélo roulé par le team de la marque, tant sur le coloris que dans les composants), il faudra malheureusement encore prendre son mal en patience…  « Nous ne sommes pas encore pleinement satisfaits au niveau des suspensions. Nous travaillons d’arrache-pied là-dessus et avons hâte de pouvoir proposer cette version au grand public », répond Rockrider lorsqu’on la questionne sur cette édition limitée à quelques centaines d’exemplaires.

Rockrider E-Feel : plaisir de pilotage

Si Rockrider avait débuté son électrification par la gamme Expl, avec les modèles E-Expl (cf. Prise en main | Rockrider E-Expl 520S- 700 S : gros succès en vue), lors du dernier Roc d’Azur en date, cette édition 2023 marque l’arrivée du modèle E-Feel !

Alors que le E-Expl se veut facile à prendre en main et tolérant, les maîtres mots pour le E-Feel sont davantage « fun et maniable ». L’idée est ici de s’adresser et de viser les « pilotes exigeants qui roulent vite en montée comme en descente, et principalement sur des terrains naturels », nous dit la marque.

Avec des lignes marquées, un garde-boue caractéristique et des variations de surface, Rockrider s’est laissé carte blanche au niveau du design afin de concevoir un vélo fort en identité. « C’est un vrai Rockrider, il est le fruit d’un énorme travail de collaboration entre les équipe design et les équipes produits. Les pièces et formes du cadre sont simples mais évocatrices. On est très fiers du résultat ! »

L’inspiration générale est la sobriété : « On voulait maximiser le design tout en minimisant le coût économique, mais également écologique. L’idée est de faire moins, mais mieux » évoque Rockrider. Cela se retrouve par exemple dans les finitions du vélo, assez discrètes à l’exception des quelques bandes iridescentes sur la douille de direction, ainsi que sur la face intérieure des bases arrière. « Avec l’objectif de prix de vente en tête, on a préféré privilégier quelques stickers de qualité supérieure, plutôt qu’une majorité de qualité moyenne… On a également beaucoup travaillé sur les pièces sorites de moules, notamment avec ce garde-boue estampillé Rockrider » poursuit-elle. Développé en collaboration avec Shimano, celui-ci est directement fixé sur la batterie.

Ce Rockrider E-Feel marque également le désir de la marque de sortir du schéma de production habituel. Exit l’Asie, c’est en Amérique du Nord qu’est soudé et assemblé ce vélo, dans un désir de sobriété écologique. Un petit rappel, symbolisant la collaboration entre Decathlon et l’Amérique du Nord (avec sa feuille d’érable), est discrètement apposé sur le tube de selle.

« Ça a été une super expérience. On a rencontré de nouveaux partenaires, qui ont beaucoup à nous apprendre. Ce n'est que le début, mais nous sommes parvenus à faire le premier pas et cela s'annonce prometteur pour la suite ».
Baptise Viry, MTB Design Director

Comme pour le E-Expl 520 S & 700 S, le E-Feel bénéficie d’une cinématique de type mono-pivot avec l’amortisseur placé de manière horizontale. Et comme pour le Race 940 S, Rockrider a développé des réglages d’amortisseur adaptés à la cinématique du vélo en collaboration avec RockShox. Niveau débattement, le E-Feel développe 160 mm à l’avant, et 150 mm à l’arrière.

« On a voulu descendre le top tube au maximum pour ne rien avoir dans les pattes, et avoir un vélo facile à manier » explique la marque. Pour le reste, le vélo est assez compact avec un reach de 445 m en taille M, un angle de direction de 65°, un angle de tube de selle de 76,5° et des bases en 465 mm en taille M.

C’est le bien connu Shimano EP801 que l’on retrouve du côté de la motorisation, associé à une batterie amovible de 630 Wh. Attention toutefois, sur le modèle entrée de gamme, c’est son petit frère un peu plus lourd que l’on retrouve, le Shimano EP6. Pour en savoir davantage sur ces motorisations : Le Shimano Di2 de retour en mode auto, mais que pour l’e-bike !

Qui dit motorisation Shimano de dernière génération, dit possibilité de passage automatique des rapports offerte par le Di2 ! Rockrider a décidé de doter le modèle milieu de gamme de cette fonctionnalité « auto-shift » tandis qu’elle a préféré se limiter au free-shift (comprenez là le passage des vitesses sans nécessiter de tourner les pédales) sur la version haut de gamme : à chaque public, sa fonctionnalité adéquate… C’est également la conclusion que nous avions eue lors de notre test de cette transmission Di2 en avril dernier : Test nouveauté | Shimano Di2 Auto Shift et Free Shift : la transmission automatique pour VTT.

En plus du modèle haut de gamme (E-Feel 900 S Team) commercialisé à 6000€ et illustrant cette partie de l’article, Rockrider offre deux autres versions du E-Feel :

 

  • Le E-Feel 900 S (5000€) : moteur Shimano EP801, fourche RockShox Domain RC, amortisseur RockShox Deluxe Select, transmission Shimano Cues, freins TRP Trail Evo, roues Sun Ringlé Duroc et périphériques Rockrider
  • Le E-Feel 700 S (4300€) : moteur Shimano EP600, fourche RockShox 35 Gold, amortisseur RockShox Deluxe Select, transmission Shimano Cues, freins TRP Slate Evo, roues Sun Ringlé Duroc et périphériques Rockrider

Rockrider Feel LT :

Après avoir développé le E-Feel, Rockrider a donné naissance à son homonyme sans assistance, décliné en  Feel et Feel LT. Si l’on vous avait déjà présenté les Feel 900 S lors de la précédente édition du Roc d’Azur, la version LT est par contre toute nouvelle !

 

Reprenant en grande partie la construction du E-Feel, cette version LT du Feel 900 est portée à 160/150 mm de débattement avant/arrière, contre 140/130 mm de débattement pour le Feel 900.

L'idée était de reproduire un E-Feel mais en version non-électrifiée, tout en conservant le même débattement. On voulait conserver la même philosophie dans les lignes, avec cette impression de robustesse et ses lignes particulières
Raffaele Bottoli, MTB Product Manager

Désirant jouer la carte de l’accessibilité de manière agressive, Rockrider s’est focalisé sur les points essentiels de ce châssis, sans donner une trop grande importance aux détails tels que les protections de boitier de pédalier ou de base arrière. Le résultat : un modèle haut de gamme (900 LT) équipé de suspensions RockShox Lyrik Ultimate et Super Deluxe Ultimate sortant à 3000€ ! Le ticket d’entrée (700 LT) pointe quant à lui à 2300€.

Du connu, ou presque :

Pour le reste, le stand de la marque fait place au Rockrider Race 740 qui nous avait tant séduits (cf. Test | Rockrider 740 Race : un (très bon) VTT carbone à moins de 1800€)… dans un tout nouveau coloris clin d’oeil à celui du Rockrider Ford Racing Team. Ce premier modèle carbone du catalogue de la marque a également troqué sa fourche RockShox Recon GOLD RL pour une Reba.

Changement de coloris également pour le Race 900, avec un magnifique bleu-vert nacré se dévoilant complètement sous les reflets de lumière. Le modèle en lui-même n’a pas subi d’évolution et demeure le modèle que l’on a pu tester durant ces dernières semaines, et dont a profité pour vous préparer un « face-à-face » par rapport au Race 740. Patience !

ParAdrien Protano