Roc d’Azur 2019 : Sarrou signe un triplé historique !
Par Christophe Bortels -
L’édition 2019 du Roc s’est comme d’habitude clôturée en beauté ce dimanche par l’épreuve tant attendue : le mythique Roc d’Azur ! Et comme pour le Roc Marathon de vendredi, les hommes forts du jour se sont disputé la victoire au sprint… Reportage :
Dernier lever de soleil de ce Roc d’Azur…
A 8h30, les Cadets s’élancent sur les 17 kilomètres de leur Roc d’Azur.
5 minutes plus tard, c’est au tour des Cadettes et Juniors Dames. Les Dames Elites et Juniors, elles, sont parties à 8h pour 40 kilomètres. Le départ du Roc D’Azur Hommes (51,4km) sera donné sur le coup de 9h30.
Nous zappons le départ des hommes, histoire de ne pas rater leur passage dans le Fournel… où le public commence doucement à se masser tout au long de la descente.
Chacun tente de trouver le meilleur point de vue pour profiter du passage des concurrents dans ce passage mythique du Roc d’Azur.
Défi du jour pour certains : affronter le Fournel dans le sens de la montée !
La vue qu’auront les vététistes dans quelques instants…
Mais attention, le Fournel est âpre et il faut rester concentré pour bien choisir ses lignes. Ce ne sont pas les options qui manquent.
Les voilà enfin, avec quelques minutes d’avance sur l’horaire prévu… C’est Victor Koretzky en tête !
Le Champion de France n’est pas tout seul, Jordan Sarrou est dans son sillage.
Clément Berthet est lui aussi au contact.
Pas très loin de la tête de course, Daniel Geismayr va quant à lui tenter de signer le doublé après sa victoire dans le Roc Marathon vendredi.
Après la pluie et la boue de l’année dernière, la poussière était de retour au Roc, rendant la visibilité précaire quand on est au coeur du peloton !
Une nouvelle ligne s’est créée dans les buissons à droite de la descente, et l’option a eu son petit succès…
Place au Bougnon, autre haut lieu du Roc. Situé non loin du Fournel, le col fait lui aussi le plein de spectateurs.
Sono, fans déguisés, chants… L’ambiance y est une fois de plus incroyable, peut-être davantage encore que les années précédentes !
Julien Absalon et Pauline Ferrand-Prévot sont là en suiveurs de luxe pour prêter main forte à Jordan Sarrou si nécessaire.
C’est dans une atmosphère indescriptible, digne d’un col du Tour de France, que la tête de course affronte le Col du Bougnon…
Jordan Sarrou et Victor Koretzky sont toujours aux avant-postes, mais ils sont accompagnés de Peeter Pruus, le marathonien estonien 3e du Roc Marathon avant-hier.
Koretzky a accéléré dans la bosse, il se retourne… mais Pruus est toujours là !
Derrière le trio, en poursuite, on retrouve Samuele Porro, suivi à quelques secondes de Clément Berthet.
Le doublé semble un peu compromis pour Daniel Geismayr qui ferme un groupe de cinq poursuivants. Mais on n’est jamais à l’abri d’une surprise en fin de course.
On n’est pas près d’oublier l’ambiance dans le Bougnon cette année ! Allez hop, direction la ligne d’arrivée…
Sarrou et Kortzky ont enfin réussi à lâcher Pruus avant la Galiote, mais l’Estonien n’avait pas dit son dernier mot et est revenu sur le duo dans les derniers kilomètres. Tentant le tout pour le tout, Sarrou lance le sprint de très loin…
… et remporte la victoire !
Avec ce troisième succès dans le Roc (après 2014 et 2016), Jordan Sarrou rejoint Miguel Martinez, recordman de victoires, au palmarès de l’épreuve. « Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi roulant, je n’avais pas reconnu le début du parcours. A un moment j’ai regardé le compteur et j’ai vu qu’on était à 27 de moyenne ! On a beaucoup collaboré avec Victor, on a fait le job. Je ne connaissais pas celui qui était avec nous alors je ne savais pas à quoi m’attendre. On faisait la différence en descente mais il revenait sur les parties roulantes. J’ai pris les devants à 300 mètres de l’arrivée, je me suis dit « allez tu mets tout ! » et ça a marché… »
« C’est parti très fort et j’ai eu du mal à suivre le rythme en début de course, mais j’ai ensuite pu revenir sur la tête de course« , expliquait de son côté Peeter Pruus, 2e, après l’arrivée. « J’ai accéléré le rythme dans les derniers kilomètres pour éviter que ça revienne derrière. En restant avec les deux Français je savais que ce serait un podium assuré… »
Vainqueur en 2015, Victor Koretzky complète donc le podium de cette édition 2019.
Le top 3 du Roc d’Azur : Peeter Pruus (2e), Jordan Sarrou (1er) et Victor Koretzky (3e).
Daniel Geismayr est bien remonté en fin de course mais il échoue au pied du podium.
Le top 5 est complété par le jeune Français Basile Allard.
Quant au Roc Trophy, il est remporté par Piotr Brzozka au terme des cinq courses programmées en autant de jours. Le Polonais avait pris la tête de la série dès la première épreuve, le Rallye Roc XC.
Chez les Dames, le Roc d’Azur est remporté par Margot Moschetti (ici photographiée sur le Marathon) devant Katarzina Sosna et Léna Gérault.
Rendez-vous l’année prochaine sur Vojo pour suivre le Roc 2020 !