Roc d’Azur 2017 : la surprise Rohrbach prive Sarrou d’un 3e succès
Par Christophe Bortels -
Nicola Rohrbach avait pointé le Roc Marathon parmi ses objectifs de fin de saison mais une crevaison l’a écarté du groupe de tête. Il s’est magnifiquement vengé en remportant le Roc d’Azur ce dimanche, devant Daniel Geysmayr (vainqueur justement du… marathon le vendredi) et Jordan Sarrou pourtant hyper motivé par la perspective de remporter une 3e victoire et devenir ainsi recordman de l’épreuve. Replongeons-nous dans cette épreuve poussiéreuse qui conclut la saison 2017 :
Premier temps fort du Roc d’Azur : le Fournel. Après une bonne dizaine de kilomètres, l’effervescence du départ est passée et les spectateurs massés de part et d’autre de la mythique descente sont impatients de voir qui est aux avant-postes…
C’est Jordan Sarrou, vainqueur du Roc en 2016, qui fend le premier la poussière de la moto ouvreuse ! L’esprit léger, puisqu’il vient de re-signer son contrat chez BH-Suntour-KMC (qui aura l’an prochain Ekoï pour sponsor titre), il semble bien parti pour réaliser une inédite passe de 3.
Il est suivi de près par Reto Indergand, du team BMC.
Bien remis de sa victoire sur le marathon deux jours plus tôt, Daniel Geismayr pointe alors à la 3e place.
En embuscade à 35s du groupe Sarrou, Indergand et Geismayr, on retrouve un grand habitué de l’épreuve : le Suisse Nicola Rohrbach.
Sébastien Carabin, leader du Roc Trophy après trois des quatre épreuves, est lui 45s derrière la tête de course. Mais il pointe en tête des concurrents inscrits au trophée.
Comme souvent, on retrouve du beau monde au départ du Roc, à l’instar d’Alban Lakata, 2e du marathon vendredi…
…ou encore Christoph Sauser.
Nous voilà dans le Bougnon, peu après la mi-course. Autre lieu incontournable du Roc, on y retrouve une atmosphère exceptionnelle digne du Tour de France. Certains en profitent pour se faire le col sans le stress de la course… et offrir une visibilité digne de ce nom à leur vélo à vendre !
St-Flo, l’Evèque du cyclisme, est fidèle au poste…
… et la dernière concurrente du Roc Dames gravit le Bougnon en poussant le vélo, à bout de force mais portée par les applaudissements du public. Une belle leçon de jusqu’au-boutisme !
Voilà enfin la tête de course, composée de 4 coureurs : Jordan Sarrou, toujours devant, est suivi de Lukas Flückiger.
Nicola Rohrbach et Reto Indergand sont quelques mètres derrière le duo.
Sébastien Carabin a perdu du temps sur la tête de course par rapport au Fournel à cause d’un saut de chaîne, mais il pointe aux alentours de la 10e place dans le Bougnon.
Trois minutes plus tard, une immense clameur monte soudain du bas du Bougnon : il n’est pas là pour jouer la gagne, mais Julien Absalon reste bel et bien le chouchou du public ! « J’ai roulé pour me faire plaisir avec Christof Sauser, Moritz Milatz et Julien Trarieux. Bon, c’était un rythme soutenu mais on s’est bien amusés ensemble », explique à l’arrivée le champion qui s’apprête à monter sa propre structure pour la saison 2018.
Alors qu’il ne reste plus que quelques kilomètres de course, on prend un peu de hauteur pour faire le point sur les hommes de tête. Ils ne sont plus que trois devant… et visiblement il y a du changement !
Nicola Rohrbach tire le groupe, dans lequel on retrouve… Daniel Geismayr ! On avait vu l’Autrichien à la 3e place dans le Fournel, mais il avait ensuite perdu des places avant le Bougnon.
3e, Jordan Sarrou est toujours dans le coup pour signer une triple victoire historique !
A moins que Reto Indergand, 4e à 30s du trio de tête, ne vienne jouer les trouble-fête…
A l’arrivée, Nicola Rohrbach parvient à conserver son avance et triomphe sous les ovations du public ainsi que devant les caméras. Il inscrit là une des plus belles lignes de son palmarès.
Daniel Geysmayr raffle une superbe 2e place sur le Roc après sa victoire lors du marathon. Et Jordan Sarrou complète le podium.
« J’ai l’impression que cela a plus été une course par équipe cette année… avec une petite association contre les Français. Mais c’est le jeu et j’ai fait ce que j’ai pu pour m’échapper. Cela n’a pas marché, je suis tombé sur de gros rouleurs, les autres se sont bien entendus et finalement Rohrbach a réussi à tirer son épingle du jeu. Maintenant je vais couper et me reposer car la saison 2018 commence tôt en Afrique du Sud », nous explique Sarrou à l’arrivée.
Hugo Drechou termine peu après. Dans le coup pendant les 3/4 de la course, il a ensuite dû lâcher prise « mais c’est bien de finir cette saison compliquée de la sorte, cela va me permettre de couper en confiance ». Sébastien Carabin arrive quant à lui à une très belle 9e place et très largement premier du Roc Trophy qu’il remporte pour la 2e année consécutive. « C’est dur après 4 jours de course ! Je ne sais pas ce que les autres ont bouffé cette année, mais je trouve que toutes les courses partent hyper vite. Plus vite en tout cas que les autres années. Je pense que le Roc devient de plus en plus un objectif de fin de saison pour pas mal de coureurs. Mais j’ai tout de même réussi une belle course et cette victoire finale sur le Roc Trophy fait du bien ! »
Pour d’autres, le Roc reste bel et bien un moment de détente, comme pour Maxime Marotte qui a passé ces 4 jours à faire la fête en allant se coucher aux petites heures ! Il avait d’ailleurs de petits yeux et une voix bien cassée à l’arrivée. Allez, on trinque avec le team BMC et Christoph Sauser et on se donne rendez-vous la saison prochaine pour de nouvelles aventures !