Roc d’Azur 2017 : Geismayr trop fort sur le Roc Marathon
Par Christophe Bortels -
Avec le célèbre et indétrônable Roc d’Azur du dimanche, le Roc Marathon est l’autre épreuve-reine du Roc. Et comme souvent, on retrouvait du beau monde au départ de cette manche des Marathon Series ce vendredi. Revivez cette course palpitante comme si vous y étiez !
Vendredi matin, 7h, les premières lueurs du jour apparaissent. Le salon est encore endormi, mais des milliers de coureurs se préparent pour la plus longue épreuve du Roc d’Azur : le Roc Marathon.
Peu avant 7h30, la moto ouvreuse est prête, les marathoniens de la première vague aussi… On va pouvoir lâcher la meute.
7h30 : c’est parti pour 82km ! Rapidement, une chute va redistribuer les premières cartes. Plusieurs coureurs du top sont impliqués et derrière, ça bouchonne déjà un peu.
8h50 : en attendant les coureurs au kilomètre 30 près de Roquebrune pour un premier pointage, on profite du paysage…
Mais voilà déjà la tête de la course ! Deux hommes se sont détachés : le Colombien Hector Paez Leon et l’Autrichien Daniel Geismayr.
A leur poursuite, on retrouve Fabian Rabensteiner, son coéquipier Michele Casagrande (ici en photo) et Jochen Kass.
La 6e place provisoire est à ce moment-là occupée par Simon Stiebjahn.
Miguel Martinez est alors bien installé dans le top 10…
… tandis qu’Alban Lakata pointe aux alentours de la 10e place. Le champion du Monde a été ralenti par la fameuse chute peu après le départ et s’est retrouvé au-delà de la 40e place, tout comme le Belge Sébastien Carabin.
Direction le Bougnon, mais avant ça, petite pause à la célèbre descente du Fournel pour immortaliser les coureurs des dernières vagues.
Parmi eux, ces deux compères en tandem. Le Fournel dans cette configuration, ça doit être quelque chose !
Aaah le Bougnon… Pris d’assaut par les spectateurs le dimanche pour le Roc d’Azur, c’est aussi un haut lieu du Roc Marathon même si la foule y est moins dense et moins expressive que le dimanche.
Peu importe, c’est à un train d’enfer que Daniel Geismayr, à présent seul en tête, gravit cette côte mythique du Roc. Déjà 3e du Cape Epic cette année, il s’envole vers une victoire de prestige pour conclure la saison 2017.
Derrière l’Autrichien, Hector Paez Leon a décroché et il souffre face au rythme imposé par Geismayr qui est désormais 2 minutes devant lui. Il ne pourra pas contenir le retour de plusieurs coureurs en fin de course et terminera finalement 7e.
Derrière le duo, c’est toujours le même trio en poursuite : Michele Casagrande, Fabian Rabensteiner et Jochen Kass.
Alban Lakata poursuit sa longue remontée et pointe alors à la 6e place, quelques secondes derrière le groupe de poursuivants, emmenant Simon Stiebjahn dans son sillage.
Sébastien Carabin est lui un peu plus loin et grappille aussi des places au fil de la course.
Opération inverse pour Miguel Martinez, qui a été victime d’un gros pépin mécanique au niveau de la roue avant. Alors qu’il figurait dans le top 10 à notre premier pointage, le voilà au-delà. Il terminera finalement 13e.
Nous voilà à présent à Saint-Aygulf pour un ultime pointage. Sa plage, son célèbre chemin des douaniers… et son ravito, où les coureurs aux avant-postes ne s’arrêteront sans doute pas, à quelques minutes seulement de l’arrivée.
La course est désormais jouée et Daniel Geismayr s’envole vers la victoire après sa 3e place lors du Roc Marathon 2016 !
Derrière l’Autrichien, surprise, c’est Alban Lakata qui apparaît ! Il a continué sa folle remontée mais il échouera finalement à 3 minutes de son compatriote.
L’Italien Fabian Rabensteiner, ici suivi de Mariusz Michalek, complète le podium.
Michalek est quant à lui le premier classé des participants du Roc Trophy (une course par jour du jeudi au dimanche, parmi lesquelles le Marathon et le Roc d’Azur) et conserve logiquement son maillot de leader sur cette épreuve apparue en 2016 sur le Roc.
10e temps au scratch sur le Marathon, Sébastien Carabin est 3e des participants au Roc Trophy, juste derrière Adrian Brzozka, 2e. Michalek / Brzozka / Carabin, c’est aussi le trio de tête au cumulé après deux des quatre épreuves du Roc Trophy. Le Belge, 28e de la première course, a donc opéré une belle remontée au classement grâce au marathon ! Pour rappel, c’est lui qui avait gagné la première édition l’an dernier.
Et Julien Trarieux, vainqueur surprise du Roc Marathon l’an dernier, dans tout ça ? Il n’a pas réussi à renouveler son exploit mais termine à une honorable 16e place ce vendredi.
Chez les Dames, c’est Annika Langvad qui s’impose facilement avec 15 minutes d’avance, signant au passage le 56e temps de l’épreuve ! Hildegunn Hovdenak (88e) et Maria Cristina Nisi (98e) complètent le podium féminin.