Roc d’Azur – Canyon : les coulisses d’un géant
Par Paul Humbert -
Qu’est ce qui se passe dans les coulisses d’un stand comme celui de Canyon sur un évènement tel que le Roc d’Azur ? La marque allemande est le premier partenaire du plus gros évènement VTT français. Forcément, les gros bras sont de sortie. La firme nous a invités à venir mettre notre nez dans les coulisses du montage de son stand et toutes les petites subtilités que vous ne percevrez pas au moment de votre passage sur le Roc pour essayer un vélo ou découvrir les nouveautés. Découverte.
Canyon est le premier partenaire de l’évènement depuis maintenant six ans et nous avons rencontré ceux qui accueilleront plus de 500 personnes le temps d’un week-end pour tester des vélos, sans oublier les milliers de visiteurs qui fouleront le bitume face au podium et à l’entrée du salon.
À notre entrée sur le salon du Roc par un mardi ensoleillé, nous retrouvons le site de cet évènement que nous connaissons bien mais presque toutes les façades sont blanches et des camionnettes font des allers-retours incessants dans les futures allées bondées.
En arrivant sur le squelette du stand Canyon, nous entendons de l’allemand, puis de l’anglais avant de tomber sur nos interlocuteurs francophones. Nous apprendrons plus tard que l’équipe du Roc Canyon est composée des équipes française, belge et allemande de la marque.
Quand on cherche à savoir si Canyon est présent sur le salon uniquement pour compenser son unique présence commerciale sur internet, la marque nous répond que ce n’est plus le cas. « Cela a pu être la démarche de départ il y a six ans, mais aujourd’hui, beaucoup de chemin a été parcouru et le Roc d’Azur est surtout l’opportunité pour nous de présenter les nouveautés et d’aller à la rencontre des clients. Cela humanise le contact aussi », nous explique-t-on.
Cumuler l’aspect festif, sportif et technique, voilà l’objectif de Canyon sur un salon comme celui du Roc. Il paraît que « ne pas être au Roc, c’est une punition » pour les salariés français de la marque. On apprend d’ailleurs qu’avec le 25 décembre et le jour de l’an, le week-end du Roc d’Azur est le seul de l’année où le SAV de la marque est exceptionnellement fermé ! Logique : les personnes qui y bossent et qui répondent habituellement aux mails sont justement sur le stand. Tout comme leurs collègues de la livraison et le staff. Si vous avez des questions et que vous voulez leur parler entre quatre yeux, c’est le moment !
En plus d’accueillir de futurs clients, le stand est aussi l’endroit idéal pour obtenir des conseils et des petites réparations pour les possesseurs de vélos Canyon. 6 personnes sont dédiées à cette mission et même si l’évènement reste majoritaire francophone, ils devraient tous pouvoir vous répondre dans au moins une autre langue.
Sur le Roc d’Azur, on constate qu’il y a en réalité deux stands Canyon. Le premier est dédié aux nouveautés, alors que le second, plus chargé, accueillera les 55 vélos de tests des millésimes 2016 et 2017, qui peuvent être empruntés pour des tours d’une petite heure en moyenne.
Une fois le modèle sélectionné, un petit check de la taille pour être sûr, réglage du SAG des suspensions puis de la pression de pneus et hop, c’est parti.
Le stand se démarque par sa structure, principalement composée de containers. Ils sont au nombre de 8 et ils sont la propriété de Canyon. Quand ils ne servent pas sur les événements, ils ont une autre vie comme déco ou comme lieu de stockage.
Sous le soleil, tous les employés de la marque s’activent pour que tout soit prêt à 48 heures du départ de l’évènement. Eh la bas, qui a marché sur la moquette ?!?
On croise toutefois des personnes bien étranges sur ce stand. C’est peut-être lui le coupable pour les traces de pas…
Le mercredi, à la veille de l’ouverture du salon, on retrouve ceux que nous attendons tous : les vélos. Préparés en amont de l’évènement, ils arborent tous une (grosse) étiquette « Roc d’Azur ».
Un dernier coup de vis doit être donné à certains mais dans l’ensemble ils sont tous triés et prêts à être testés. Voilà une ceinture qui a de quoi rendre jaloux pas mal de mécanos. En fait, il suffisait d’y penser car elle est en vente dans n’importe quel magasin de bricolage.
On retrouve le staff de l’équipe Topeak Ergon, de passage sur le stand pour dire bonjour et profiter des derniers rayons de soleil de la journée. Voilà encore un des aspects sympathiques de l’évènement : vous aurez la possibilité de rouler avec des champions. Loin devant-vous ou au contact, suivant votre niveau. Vendredi, lors du Roc Marathon, ils partageront aussi l’expérience de la course avec un de nos lecteurs qui pourra suivre l’aventure de l’intérieur en compagnie du staff et d’un de nos reporters.
Avant de filer retrouver les 35 personnes de l’équipe Canyon pour le dîner (tous les employés dorment sous le même toit et dînent ensemble), nous retrouvons Rodolphe Beyer, le responsable de Canyon France et Frédéric Horny, nouvellement embauché dans la communication… qui se prennent pour Stallone et Chuck Norris réunis. Eh les gars, faites pas semblant de travailler, on vous a vus !
Allez, hop, fini de rigoler ! A part jouer avec un pistolet à silicone, il fait quoi Rodolphe sur le Roc ? « J’ai pas mal d’obligations en tant que partenaire de l’évènement, mais j’essaie et j’ai envie de rester au contact des pratiquants et des personnes sur le stand. C’est assez rare de pouvoir voir autant de monde et que toutes les équipes soient réunies. On ne dort par beaucoup, mais on est au soleil et on profite quand même ».
Pour Fred, le second, le programme est tout autre. « Pour ma part, je reste stand, juste derrière les hôtes et hôtesses qui accueillent les visiteurs. Je suis là pour superviser les tests, répondre aux sollicitations des médias et de planifier le reste de l’évènement. Je cours un peu dans tous les sens en fait ! »
Au-delà de ces deux gaillards, avec un peu de chance, vous pourrez même y croiser quelques athlètes : les marathoniens, Alban Lakata en tête ; Fabien Barel et même une certaine Pauline-Ferrand Prevot qui devrait faire une apparition discrète pendant la journée du samedi. Mais chuut, ne le répétez pas…
Un dernier conseil pour la route : si vous vous rendez au Roc, attention à ne pas gâcher votre week-end de VTT, surveillez votre vélo ! Les vols sont légion et Canyon en a déjà fait les frais à plusieurs reprises.
Un dernier petit coup d’aspirateur et tout est (presque) prêt pour accueillir les premiers visiteurs dans la cathédrale de containers noirs ! Si vous êtes de la partie, n’hésitez pas à passer aussi nous dire un petit bonjour sur le stand Vojo. Sinon, rendez-vous sur le site toute la semaine pour suivre l’événement comme si vous y étiez. A très vite !