Roc 2024 | Roc Marathon : sprints en rafale
By Christophe Bortels -
Un plateau très relevé, une météo idéale, un superbe parcours qui dépassait pour la première fois la barre symbolique des 100 km et la plupart des places du top 10 qui se sont jouées au sprint : le Roc Marathon a une nouvelle fois fait honneur à son statut d’épreuve incontournable du Roc d’Azur ! Reportage :
Le Roc Marathon, c’est traditionnellement l’épreuve VTT la plus longue du Roc d’Azur. Et cette année elle l’était un peu plus encore puisque le parcours comptait une dizaine de kilomètres supplémentaires, grâce à quelques boucles ajoutées à la trace des dernières années et portant le total à 102 kilomètres pour un peu plus de 3000 mètres de dénivelé positif. C’est la première fois de son histoire que le Roc Marathon dépasse la barre symbolique des 100 km ! Pas de quoi faire peur aux concurrents qui étaient une fois de plus très nombreux au départ. Un départ donné à 7h30, au lever du soleil.
Le plateau était assurément l’un des plus beaux et l’un des plus relevés de ces dernières années, avec outre la présence des pros du marathon (Rabensteiner, Alleman, Paez Leon, etc), quelques têtes connues issues d’autres disciplines comme la crosseuse Loana Lecomte ou encore le jeune retraité de la route Axel De Lie, venus se faire plaisir sur une épreuve VTT long format.
Le début du parcours demeurait inchangé : la sortie de la Base Nature à plat, une longue bosse pour étirer le peloton et la descente du Fournel dans la foulée, qui empruntait son côté « historique » après deux années d’une trace alternative et plus technique juste à côté. On y reviendra plus longuement dans notre reportage sur le Roc d’Azur dimanche !
Yannis Musy s’offre son petit moment de gloire en déboulant dans le Fournel en tête de l’épreuve.
La première longue côte n’a pas permis de faire le tri, le peloton est étiré mais toujours groupé, et l’on y retrouve la plupart des favoris.
Loana Lecomte, qui s’aligne pour la première fois sur un marathon, est déjà en tête de la course femmes au bas du Fournel !
Un peu plus loin sur le parcours, une nouvelle boucle du côté de Roquebrune-sur-Argens amenait les concurrents à croiser à plusieurs reprises la route menant au Col de Valdingarde, et ce bien plus haut que les années précédentes.
Au terme de la longue côte qui mène à cet endroit, au kilomètre 30, un gros groupe de 13 coureurs est isolé aux avant-postes.
Nous approchons du tiers de l’épreuve, c’est l’occasion de faire un petit topo sur les forces en présence. Yannis Musy est toujours là, accompagné de Casey South, Nicola Taffarel, Wout Alleman, Lucas Grieco, Dario Cherchi, Hector Paez Leon, Fabian Rabensteiner, Pablo Rodriguez Guede, Jacopo Billi, Jakob Hartmann et Gioele De Cosmo et Nicola Samparisi.
José Dias est seul en poursuite à ce moment de la course.
Un groupe de cinq mène la chasse. On y retrouve Basile Allard du team Origine x Vojo, Lorenzo Trincheri, Théo Demarcin, Samuele Porro et Jakob Dorigoni.
La descente suivante, qui ramène sur la route du Col de Valdingarde, est rapide et bourrée de pierres…
… ce qui occasionne bon nombre de crevaisons !
Sept kilomètres après notre précédent pointage, on pense un moment que le groupe de tête a cassé en voyant Wout Alleman se retourner, mais ils sont bien tous ensemble.
Derrière par contre, le groupe de poursuivants a explosé et ils sont désormais isolés en solo ou en duo. C’est aussi la dernière fois que l’on verra Daniel Geismayr, ancien vainqueur de l’épreuve, qui sera contraint à l’abandon un peu plus tard suite à un problème de frein.
Cette belle portion technique venait pimenter la nouvelle boucle sur les hauteurs de Roquebrune !
Une formalité pour Loana Lecomte, toujours bien installée à la première place du classement féminin.
Parcours avec vue imprenable sur l’Aqueduc des 25 ponts !
La situation est inchangée en tête de course au kilomètre 62.
La montée vers le Col de Valdingarde n’a en effet pas permis de faire le ménage dans le groupe de tête, qui compte toujours 13 membres… Il va bien falloir que ça se décante un peu cette histoire !
La poursuite est menée par le duo Basile Allard – Lorenzo Trincheri, mais ils pointent à quasiment 3 minutes des premiers.
Cette fois c’est fait ! A l’entame de la montée du Bougnon, au kilomètre 76, le groupe qui mène la course est passé de 13 à 7 coureurs. Hector Paez Leon, Fabian Rabensteiner, Casey South, Wout Alleman, Nicola Samparisi, Jakob Hartmann et Nicola Taffarel ont réussi à faire un trou d’une minute.
Les co-équipiers José Dias et Pablo Rodriguez Guede, accompagnés de Gioele De Cosmo, composent le trio de poursuivants.
Plus loin derrière, on retrouve les Italiens Jocopo Billi et Dario Cherchi.
L’écrémage se poursuit : ils étaient 7 dans le Bougnon, ils ne sont plus que deux 15 kilomètres plus loin !
Fabian Rabensteiner semble à l’aise dans les forts pourcentages de la fameuse « dalle en béton », emmenant dans sa roue un Casey South nettement plus expressif.
Auparavant chassés, Jakob Hartmann, Nicolas Samparisi et Wout Alleman sont désormais chasseurs et comptent 1 minute 20 de retard sur le duo de tête à une bonne dizaine de kilomètres de l’arrivée.
L’arrivée, nous y voilà ! Le sprint entre les deux échappés est lancé par Casey South dès l’entame de la ligne droite finale. Mais Fabian Rabensteiner se résigne rapidement, jetant tout de même un coup d’oeil derrière lui pour s’assurer que la 2e place est acquise.
Le tout frais vainqueur final de la coupe du monde de marathon (2e photo) est tombé sur plus fort que lui aujourd’hui, Casey South (1ère photo) remporte son premier Roc Marathon ! Une épreuve de 102 km bouclée en 4h36.
La dernière place disponible sur le podium se joue elle aussi au sprint, et cette fois c’est nettement plus serré…
C’est finalement Wout Alleman qui décroche la 3e place sur le fil, devant Nicolas Samparisi et Jakob Hartmann un peu plus loin.
Le podium du jour : le Suisse Casey South devant l’Italien Fabian Rabensteiner et le Belge Wout Alleman.
La 6e place ? Elle se joue aussi au sprint ! Dario Cherchi l’emporte sur Pablo Rodriguez Guede, 7e de l’épreuve.
La première arrivée hors sprint est celle de José Dias, qui prend la 8e place. Il est suivi d’Hector Paez Leon, 9e, alors que Gioele De Cosmo complète le top 10.
Deuxième du sprint pour la 11e place derrière Micha Kloetzli, Lucas Grieco termine 12e et premier Français au classement…
… juste devant son compatriote Basile Allard du team Origine x Vojo, 13e.
Le Belge Simon Grégoire, grand habitué du BAMS (Belgian Ardennes Marathon Series) dont il a déjà remporté plusieurs manches, entre dans le top 20 pour son premier Roc Marathon.
Accueilli à l’arrivée par son co-équipier Basile Allard, Rémi Groslambert du team Origine x Vojo prend la 28e place.
Axel De Lie termine quant à lui son premier Roc Marathon à la 32e place.
Une semaine après sa victoire en coupe du monde à Mont-Sainte-Anne, Loana Lecomte remporte le premier Roc Marathon qu’elle dispute ! Elle en termine en 5h17, prend la 48e place au scratch et s’impose avec respectivement 23 et 34 minutes d’avance sur Sandra Mairhofer (2e) Chrystelle Baumann (3e).
« Ça allait bien pendant 95 km, mais à la fin j’avais trop de déchets dans mes poches, je n’arrivais plus à attraper mes barres de céréales… C’était dur à la fin ! Cinq heures ça va, mais au-delà c’est trop ! (rires) », confiait la gagnante après l’arrivée. « C’est une belle expérience, et puis je voulais profiter de ma forme de fin de saison pour faire quelques petits challenges donc je suis contente. Ça me donne envie d’en refaire… mais pas demain ! C’est un très très beau parcours, de belles descentes techniques, les montées sont raides donc ça m’allait bien. Il y a de tout, c’est top. Il y a des filles qui sont parties assez fort au départ, moi j’ai fait mon rythme et voilà. Maintenant la saison est finie pour moi, c’est les vacances ! »
Rendez-vous dimanche après-midi sur Vojo pour notre compte rendu du mythique Roc d’Azur !