Roc 2022 | Hugo Drechou s’offre le Roc Marathon au sprint !
Par Christophe Bortels -
Au Roc d’Azur, le vendredi, c’est Marathon ! Et cette année, l’épreuve traditionnellement la plus longue du programme a encore grossi de quelques kilomètres pour atteindre les 92 kilomètres. Du Fournel à la redoutable dalle en béton, en passant par Roquebrune et le Col de Valdingarde, reportage sur une course toujours particulièrement disputée…
Vous prendrez bien quelques kilomètres de plus avec votre marathon ? C’est la grosse nouveauté sur le Roc Marathon : cette année, sur le coup de 7h30, les participants s’élancent pour 92 kilomètres, contre 84 kilomètres en 2021.
KM 12 : sur le coup de 8h, c’est Lukas Baum qui se présente en premier dans la descente du Fournel nouvelle formule (nous y reviendrons plus en détails dans notre reportage sur le Roc d’Azur dimanche !).
Mais l’Allemand n’est pas seul, la première et très longue montée du parcours n’a pas encore permis de créer de véritables écarts et les coureurs se succèdent sans interruption. Aux avant-postes, on retrouve notamment Filippo Colombo, vainqueur du Roc d’Azur 2021, suivi d’Andreas Seewald, qui s’était lui imposé sur le Roc Marathon l’année dernière.
Une minute derrière la tête de course, on retrouve Stéphane Tempier, qui participe là à une des toutes dernières compétitions de sa carrière (et la dernière en France).
Le Belge Sébastien Carabin pointe quant à lui à une minute et demie des premiers.
Au milieu du peloton, un coureur dévale le Fournel à toute allure, veste au vent. Mais oui, c’est bien Amaury Pierron ! Le vainqueur du classement général de la coupe du monde de descente 2022 s’est lancé un défi sur ce Roc : participer au Roc Trophy, c’est-à-dire à cinq épreuves en autant de jours. Il était donc au départ du Rallye Roc XC mercredi (avec une belle 32e place à la clé), a roulé sur le Mid Roc hier, prendra le départ d’une 4e épreuve de 21 km demain et s’alignera sur le Roc d’Azur dimanche. Voilà de quoi casser quelques clichés sur les descendeurs…
Alors qu’on approche de Roquebrune et du tiers de la course, c’est un gros groupe d’une bonne dizaines de coureurs qui apparaît en tête de la course.
On y retrouve Hans Becking, son co-équipier Peeter Pruus dans le team Buff Megamo, Andreas Seewald, Diego Alfonso Arias Cuervo, Filippo Colombo, Hugo Drechou – 3e larron du team Buff Megamo décidément bien représenté dans le groupe de tête ! -, le champion d’Europe Fabian Rabensteiner, Dario Cherchi, Lukas Baum, Aleksei Medvedev, Andrea Siffredi, Simon Stiebjahn, Lucas Grieco et Axel Roudil-Cortinat.
Le champion du monde espoirs 2022 de XC Simone Avondetto est en poursuite à une bonne minute, suivi de près par Andrin Beeli.
Stéphane Tempier est quant à lui à plus de 5 minutes. On apprendra plus tard que le Français, pas encore parfaitement remis physiquement de sa victoire sur la Transvésubienne, n’a pas terminé la course.
Encore une tête connue sur ce Roc Marathon : Thomas Griot, lui aussi davantage habitué au XC qu’au marathon ! Il terminera 31e.
Le Roc d’Azur résumé en une seule image : des jolis sentiers, du soleil et de superbes paysages.
KM 53 : la montée vers le Col de Valdingarde a fait des dégâts et permis de réduire le groupe des leaders à 7 coureurs !
Filippo Colombo fait la descente en tête, avec dans son sillage les trois co-équipiers du team Buff Megamo (Peeter Pruus, Hugo Drechou et Hans Becking), Aleksei Medvedev, Fabian Rabensteiner, Andrea Siffredi et le champion du monde 2021 Andreas Seewald qui ferme la marche.
Plusieurs petits groupes se retrouvent en poursuite à plus d’une minute, respectivement emmenés par Simon Stiebjahn, Diego Alfonso Arias Cuervo et Sébastien Carabin.
En tête dans le Fournel puis présent dans le gros groupe qui était devant à Roquebrune, Lukas Baum a perdu du terrain et compte à présent plus de 6 minutes de retard.
KM 78 : l’écrémage s’est poursuivi, c’est un trio qui se présente face à la terrifiante montée bien connue sous le nom de dalle en béton alors qu’on se dirige doucement vers le final de ce Roc Marathon !
A gauche, Andreas Seewald, à droite, Fabian Rabensteiner, et entre les deux quelques mètres derrière, le Français Hugo Drechou.
Peeter Pruus et Filippo Colombo n’ont pas pu tenir le rythme des trois hommes de tête et comptent une petite minute de retard. Pas le temps de voir qui est derrière, on file vers la ligne d’arrivée…
… où Fabian Rabensteiner et Hugo Drechou se présentent ensemble !
Le sprint est inévitable, interminable, musclé et très serré…
De notre point de vue, difficile de dire qui a franchi la ligne en premier, mais Hugo Drechou le sait : il remporte ce Roc Marathon 2022 ! Pas mal pour un ancien crosseux récemment reconverti au marathon…
Hugo Drechou après sa victoire : « Pendant les deux bonnes premières heures je ne ressentais pas du tout de douleur dans les jambes, j’étais vraiment très bien. Puis j’ai eu un peu de mal durant environ une heure, mais heureusement j’avais mes deux co-équipiers avec moi. Ils ont un peu temporisé le rythme, ils m’ont aidé à rentrer quelques fois. Bref, on a fait un vrai travail d’équipe un peu comme en route.
Toute la course j’ai essayé d’être le plus intelligent possible, de minimiser les efforts. Ça fait deux ou trois fois que je commence vraiment à comprendre l’effort marathon et en fait il faut tout le temps s’économiser, sans pour autant louper le coche. Je suis arrivé confiant pour le sprint mais Fabian a été malin. Il savait qu’il fallait aborder la dernière ligne droite en tête, du coup il m’a bloqué juste avant et il ne me restait plus beaucoup d’options, il fallait tout donner jusqu’à la fin.
Quand j’ai franchi la ligne, j’ai ressenti beaucoup de satisfaction. Ces dernières années ont été vraiment compliquées pour moi en XCO, j’étais en manque de sensations et là j’en suis à ma 5e victoire en 5 semaines donc c’est assez incroyable ! »
Fabian Rabensteiner est tombé sur plus fort que lui aujourd’hui mais décroche une belle 2e place.
A la 3e place, on retrouve donc le vainqueur de l’année dernière, Andreas Seewald, qui termine à 57 secondes du duo Drechou/Rabensteiner.
Dans le coup une bonne partie de la course, Filippo Colombo échoue finalement au pied du podium. Avant une revanche et le doublé sur le Roc d’Azur dimanche ?
Tombé à l’arrivée dans les bras de son co-équipier et vainqueur du jour, Peeter Pruus prend la 5e place.
Le top 10 est complété par Simon Stiebjahn (6e), Axel Roudil-Cortinat (7e), Andrea Siffredi (8e), Hans Becking (9e) et Aleksei Medvedev (10e), tous en photo ci-dessus.
Du côté des femmes, c’est Léna Gérault, 81e au scratch, qui s’impose en 4h51, devant Estelle Morel et Giada Specia.