Road-Book : sur les traces du Raid des Hautes Fagnes
Par Olivier Béart -
Le Raid des Hautes Fagnes est sans aucun doute un des marathons les plus réputés et populaires des Ardennes belges. Au départ de Malmedy, il propose trois distances de 65, 90 et 115km… avec plus de 3200m de D+ pour la plus longue ! En prélude à la 17e édition qui s’est déroulée en juin 2015 et qui a réuni une fois encore près de 2000 bikers, les traceurs du Raid ont concocté un tracé exclusif de 42km, accessible toute l’année, pour permettre aux lecteurs de Vojo de découvrir cette magnifique région… et vous donner envie de rejoindre l’aventure qui, en 2016, aura lieu le 26 juin ! Cette année encore, nous avons 5 places à vous faire gagner. Rendez-vous en fin d’article…
C’est avec eux, et sous l’oeil attentif de Saint Népomucène, que nous sommes partis sur la boucle de 42km destinée à vous faire découvrir quelques passages emblématiques de l’épreuve. Si jamais vous n’avez pas les jambes, il est possible de l’amputer de quelques boucles pour revenir à 33km (ce qui est possible en regardant sur la carte les points où le tracé passe deux fois à proximité du même endroit). Quant aux distances marathon de 65, 90 et 115km, elles empruntent de nombreuses portions privées qui ne sont ouvertes que le jour de l’épreuve, le 21 juin cette année. Si vous voulez goûter au « vrai » Raid, vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Pour le départ de ces deux tracés exclusifs, le rendez-vous est donné à côté de la Cathédrale. Pour le côté pratique, vous pouvez aussi vous garer près de Malmedy Expo et rejoindre le départ à vélo. C’est moins sexy, mais plus pratique car il y a là de nombreuses places de parking. Histoire de se mettre en jambes, on commence par un peu de route le long de la Warche, le cours d’eau local qui retrouve aujourd’hui un aspect de plus en plus naturel après avoir alimenté notamment la papeterie Intermills aujourd’hui en pleine reconversion. Puis, on rentre dans le vif du sujet en remontant le cours d’un de ses affluents, le Tros Marets.
Les habitués du RDHF reconnaîtront sans doute ce pont : on le traverse également en fin de raid, mais dans l’autre sens. Attention, ça glisse ! L’eau ferrugineuse et les algues constituent un cocktail bien piégeux et une belle entrée en matière technique.
Sur tout le tracé de ce road-book découverte, les passages à gué sont nombreux. Comme sur le Raid des Hautes Fagnes, en fait, qui traverse quatre magnifiques vallées. La Warche et le Tros Marets dont on vient de parler, ainsi que le Bayehon et la Hoëgne. On vous a d’ailleurs refait ici notre version du cliché classique que Sportograf propose aux participants chaque année !
Après quelques kilomètres seulement, on rentre dans l’une des plus belles et des plus emblématiques parties du RDHF, là où le Tros Marets devient torrentueux et où sa vallée se creuse profondément.
Au sol, de grosses pierres viennent rendre les choses particulièrement intéressantes techniquement.
Avant d’attaquer l’ascension, il faut même passer par une petite phase de portage, sur un chemin très étroit, rempli de rochers et qui est même équipé d’une corde pour se tenir…
La suite de l’ascension est plus régulière, sur un petit singletrack de toute beauté, qui nous permet d’arriver à un peu plus de 600m d’altitude sur le plateau des Fagnes. Attention à la chute sur quelques portions car sinon, vous risquez de subir le même sort que cet animal déniché par notre testeur Nico. Rassurez-vous tout de même, en 17 éditions du raid et plusieurs dizaines de milliers de passages de bikers, il n’y a jamais eu d’accident grave à cet endroit.
Entre sapinières et portions plus dégagées, le parcours traverse des paysages typiques de l’Ardenne belge.
Après une série d’ascensions et quelques portions plus plates sur le plateau des Fagnes, vous aurez droit à quelques très belles descentes, parfois assez longues et pentues.
Au sol, beaucoup de grip, même quand il pleut, grâce à un mélange de tourbe, de racines et de quelques cailloux. Dans les sapinières, c’est encore plus agréable car on a l’impression de rouler sur de l’ouate malgré quelques morceaux plus exigeants. Rien de difficile, mais les pilotes plus techniques apprécieront et pourront s’envoler sans souci.
Direction maintenant un des lieux les plus marquants du Raid des Hautes Fagnes : le château de Reinhardstein.
Son approche se fait après une nouvelle série de passages à gué, sur le Bayehon cette fois. Rassurez-vous, ici, vous pourrez garder les pieds au sec car il y a plusieurs passerelles ! Puis, le château se dévoile enfin. A la faveur d’un débardage récent, la vue sur l’édifice est encore plus dégagée qu’auparavant.
Construit au XIVe siècle par Renaud de Waimes, Reinhardstein a été occupé jusqu’à la Révolution Française. Il est ensuite vendu en 1812 par son dernier propriétaire, le Comte de Metternich, qui le cède… à un démolisseur ! Il est ensuite laissé à l’abandon jusque 1965, lorsque le professeur Overloop a le coup de foudre. En 18 mois, avec l’aide de passionnés, il le retape. Il est désormais possible de le visiter tous les week-ends.
Mais, au-delà du château lui-même qui vaut le détour, ses abords sont particulièrement ludiques et techniques. Rochers, grosse pente, petits sentiers : c’est un petit paradis !
Voici le passage le plus proche du château, avec un petit pont sur un des affluents de la Warche. D’ailleurs on vous lance un défi : si vous parvenez à grimper ce passage en racines sur le vélo, on vous offre un verre sur le prochain Raid des Hautes Fagnes !
Quelque 800m en amont du château, se trouve le barrage de Robertville. Cet imposant ouvrage en pierre est posé sur la Warche afin de fournir de l’eau potable à la région et d’alimenter la centrale électrique de Bevercé grâce à une conduite de plus de 5km de long.
Ce n’est pas sur le tracé, mais juste pour le plaisir, on vous invite à faire le tour du lac. Après avoir traversé le barrage, prenez la première petite rue à gauche et, juste avant d’arriver à la première maison, empruntez le petit sentier à gauche.
Ici aussi, il y a récemment eu du débardage, mais le chemin a été bien remis en état et il se montre particulièrement intéressant à rouler.
Passé ce joli petit pont, on revient à un décor plus boisé et naturel pour terminer le tour du lac.
Une fois de retour sur la trace, en prenant le petit sentier sur la droite du barrage et non plus à gauche, on entre dans une autre magnifique portion du domaine qui entoure Reinhardstein, avec une vue imprenable sur le château et la première partie de la boucle que nous venons d’effectuer.
Les efforts ne sont pas terminés ! Comme la fin du Raid des Hautes Fagnes, qui nécessite d’en garder sous la pédale car les trois ascensions les plus difficiles, avec 15 à 20% de pente moyenne (!), sont situées dans les 20 derniers kilomètres sur les parcours de 90 et 115km !
La récompense, ce sont à nouveaux ces panoramas à couper le souffle, et cette nature particulièrement verdoyante.
Et c’est parti pour plusieurs kilomètres de singletrack à flanc de colline, à serpenter entre les arbres, les hautes herbes et à jouer avec les racines !
Le tout est entrecoupé de quelques passages champêtres qui invitent à une petite pause au milieu des vaches et des fleurs. Rappelez-vous : à part le jour de la course, pas de raison de garder la tête dans le guidon !
Petit coup d’oeil sur une des nouvelles portions du Raid des Hautes Fagnes, introduite en 2015. Nous avons eu l’occasion de la découvrir même si elle ne se trouve pas sur le track GPS afin de préserver ce passage exclusif. On ne peut pas vous en dire beaucoup plus, mais en gros, ça monte, c’est raide à plusieurs endroits, et il faut de la concentration pour rester sur le vélo. Et pour ce Road-Book, c’est un passage un peu plus facile mais néanmoins bien agréable qui a été retenue.
Enfin, on en termine par un dernier haut-lieu de la région, le fameux calvaire sur Livremont. Créé au XVIIe siècle, il a été modifié à plusieurs reprises, jusqu’en 1913 par les 14 stations de style néo-classique que vous voyez encore aujourd’hui, et qui ont été restaurées en 2005. Regardez également le sol : quand il n’est pas recouvert d’humus, on devine qu’il est rouge. cette colline est en effet constituée entièrement de « poudingue de Malmedy », une curiosité géologique unique.
Et voilà déjà la fin ! On termine le parcours par un dernier petit tirage de bourre dans les ruelles de Malmedy, à l’ombre de la Cathédrale, pour s’amuser encore un peu avant de rejoindre le point de départ.
Si l’aventure vous tente, sachez qu’il est encore possible de s’inscrire pour la 18e édition du Raid des Hautes Fagnes qui aura lieu le 26 juin 2016, et ce jusqu’au 19 juin. Les inscriptions sont également possibles sur place mais fortement déconseillées car l’organisation demande une importante majoration de prix afin de compenser les soucis logistiques et de sécurité qu’une trop grosse affluence peut causer. Mais nous vous avons réservé une petite surprise :
A l’occasion de ce Road-Book découverte, Vojo et les organisateurs du Raid des Hautes Fagnes ont le plaisir de vous offrir 5 places sur la distance de votre choix pour cette édition !
Pour les gagner, rendez-vous sur notre page Facebook, likez et partagez simplement le visuel et l’article ! Rendez-vous lundi 6 juin pour la publication des résultats.
Pour plus d’infos sur le Raid des Hautes Fagnes : www.rdhf.be