Ride Next Door #2 | Biarritz

Par Paul Humbert -

  • Nature

Ride Next Door #2 | Biarritz

Le « Ride Next Door » est de retour ! Après Strasbourg, place à Biarritz pour une escapade au départ d’une ville de France. Le concept du Ride Next Door ne change pas : une grande ville, une journée et pas de voiture. À nous d’aller chercher les sentiers à coups de pédales ou en utilisant uniquement les transports en commun. Devant la caméra, on retrouve toujours Fred Horny, l’aventurier sur son Lapierre Zesty, en compagnie de Paul de l’équipe Vojo. Vidéo et récit : 

 

 

Le rendez-vous est fixé au mois de novembre et ce n’est pas un hasard si la ville de Biarritz a été choisie par cette petite équipe. Souvent centrés sur la moitié Est de la France, il était temps pour nos deux protagonistes de s’éloigner des destinations « habituelles » du VTT pour aller voir à quoi ressemble l’océan.

 

 

Ce dernier est plutôt accueillant à notre arrivée, et la météo nous fait même un cadeau. Ni une ni deux, on commence notre journée au départ de Biarritz par une session de surf. Les images sont assez parlantes, on débarque à l’aise sur la déferlante. On navigue et on se croise au gré des tubes. C’est une première occasion de rencontrer les locaux. Certains verront dans leurs grands gestes une tentative d’intimidation devant deux inconnus qui exploitent pleinement « leur » spot. D’autres décoderont le message autrement, mais les images parlent d’elles-mêmes…

Séchés et rhabillés, on file vers les grandes halles de Biarritz à la recherche de notre casse-croute du midi. On laisse nos vélos à l’extérieur pour déambuler entre les allées de produits régionaux. On glisse un gâteau basque dans le gros sac de Fred et, coïncidence ou pas, ce dernier est obligé de refaire le SAG de son vélo avant de repartir. 

Pour cette journée, et comme dans l’épisode 1 tourné à Strasbourg (à retrouver ici), on est équipés par Lapierre avec deux Zesty AM Fit 8.0 particulièrement polyvalents. 

Un peu de pédalage est nécessaire pour rejoindre la gare de Biarritz, assez petite et dans laquelle on trouve facilement un train, direction Hendaye !

Sur place, on file encore plus au sud avec un objectif en vue : l’Espagne ! Pour ce second épisode, nous avons vu les choses en grand. Partir rouler au départ d’une grande ville ne nous suffit plus, on s’efforce désormais de changer de pays en cours de journée ! Beauté de l’Europe et de son union, nous aurions pu faire la même chose en Allemagne lors du premier épisode strasbourgeois.

 

 

Arrivés au port, on tente de rejoindre le bon, de l’autre côté de la frontière. Un petit bateau navette effectue la liaison Hendaye-Fontarrabie tout au long de la journée et est facile d’accès à vélo à cette période. Quelques minutes de traversée suffisent à nous faire changer de pays, de langue, mais pas de passion. 

On grimpe enfin sur nos vélos pour toucher la terre basque. La première partie de notre itinéraire consiste à suivre le superbe chemin côtier qui offre un relief particulièrement adapté au VTT. Inutile d’être pressé, on profite de la vue et on partage la trace avec les promeneurs.

 

 

Troquant notre « bonjour » pour un « ola », on manque de mots quand on rencontre les autres occupants de la région : les nombreux chevaux Pottok, race caractéristique du Pays-Basque. 

On avance, de crique en crique, dans une alternance de montées et de descentes, de passages techniques et d’autres bien plus fluides. Le terrain est meuble et alterne entre sable, roche et terre noire. 

On prend le temps de faire les photos, et la vidéo vous dévoilera les coulisses de la réalisation de la carte postale livrée avec les pré-commandes de « Vojo Magazine, Volume 3 ». 

Les vagues frappent les blocs de roche qui nous séparent de l’océan et c’est le moment où nous rencontrons un groupe de vététistes venus, eux aussi, de France pour la journée. Le VTT est une sorte de langage universel et on quitte la côte dans leurs roues (un grand merci à eux) pour aller au petit sommet le plus proche.

 

 

De là, on découvre une vue à 360 degrés sur le relief vallonné, l’océan et les deux frontières. En échangeant avec les marcheurs et nos camarades d’un jour, on découvre un éventail de possibilités presque infini dans la région avec des sentiers qui serpentent sur tous les sommets visibles. 

Avec ses plages, ses villages et ses montages, le Pays-Basque a tout pour plaire pour qui aime la nature. 

On essuie les embruns de nos lunettes et on entame la descente vers Hondarribia. On repasse dans la forêt ou se mélangent plusieurs espèces d’arbres mais c’est principalement sur un tapis d’épines qu’on trouve un superbe rythme. Le sentier serpente entre les arbres. On profite du relief pour aller poser nos roues comme sur des virages relevés et on sautille comme des gamins !

 

 

En rejoignant le village, on passe à côté des terrains de pelote basque et on se lance à la découverte d’une autre spécialité locale : les Pintxos ! Les locaux n’approuveraient probablement pas cette définition, mais disons qu’on a affaire à un équivalent de tapas basques, tous plus bons les uns que les autres. 

C’est le moment de retrouver un intervenant surprise dans notre journée : Paul FPV. C’est son nom de scène et c’est sur la plage que nous l’avons rencontré. Il développe son activité de pilote de drone FPV et nous avons convenu de filmer quelques plans ensemble. Vous pouvez les apprécier dans la vidéo et on avoue être bluffés par ces machines qui permettent de se plonger dans les paysages comme dans l’action. 

On rejoint ensuite l’hexagone puis Biarritz par train. Le temps d’une dernière balade en ville et d’un dernier tour de vélo en périphérie. La culture « glisse » est forte ici et le VTT semble en être un prolongement. On se sent bien.

 

 

On est heureux, on est fatigués mais on a réussi ce nouveau pari en allant passer une excellente journée de VTT au départ d’une ville de France ! 

On quitte avec un petit pincement au coeur la côte Atlantique et ses superbes reliefs. On a toujours un reste de gâteau basque au fond des poches et de grandes ambitions sur des planches de surf. On garde l’oeil ouvert pour un nouvel épisode du Ride Next Door, et si on a déjà quelques idées, n’hésitez pas à nous faire part de vos propositions ! 

L’épisode 1 à Strasbourg : www.vojomag.com/the-ride-next-door-1-strasbourg

ParPaul Humbert