Rencontre | Matthias Marc (Top Chef) x William Robert à Fontainebleau
Par Paul Humbert -
Vous nous connaissez chez Vojo, on a un petit côté entremetteur du VTT. Il y a deux personnes que nous avions envie de se faire se rencontrer, chacune étant fan de l’autre. D’un côté le freerider William Robert et de l’autre Matthias Marc, candidat de l’émission culinaire Top Chef 12 et chef de son propre restaurant à Paris. Et comme nous étions là pour mettre tout le monde à l’aise, on a joué sur les deux terrains :
Vidéo : Pierre Henni
Direction Fontainebleau, un terrain que William connaît bien et que Matthias découvre. C’est dans l’est de la France que Matthias a l’habitude de rouler et son vélo l’attend là-bas. Le temps d’une vidéo, il découvre un spot à quelques kilomètres de chez lui, et il semblerait que prendre la roue de William est une bonne manière de découvrir un spot. On se trouvait juste derrière, et on vous le confirme !
À côté de la boucle MBF qu’on parcourt en début de journée, on découvre quelques sauts et lignes dans de la bonne terre meuble. Inutile d’aller plus loin pour briser la glace, c’est William qui régale.
De son côté Matthias n’avait pas vraiment l’intention de se laisser abattre. Sur ses conseils, on annule notre chambre d’hôtel à l’extérieur de Paris pour une nouvelle adresse à 200m de son restaurant Substance. Là aussi, la Franche-Comté n’est pas loin et on met un pied dans un restaurant gastronomique qui se veut aussi décomplexé que son chef. Un peu comme William quelques heures plus tôt, il nous prouve à son tour qu’à force de travail, le talent et l’excellence peuvent se conjuguer avec partage et bonne humeur sans trop de prise de tête.
Matthias Marc
Matthias, c’est un de ces mecs de Franche-Comté qui a grandi les pieds dans la forêt. Quelques années plus tard, il partage son terroir dans ses assiettes et il garde une solide passion pour le vélo.
Après un parcours de jeune cuisinier qui lui fait découvrir les cuisines de grands restaurants français, il développe sa créativité et son savoir-faire dans son propre restaurant Substance à Paris. En 2021, il intègre le concours TV Top Chef (saison 12) et s’installe pendant de longues semaines sur le petit écran dans un des programmes les plus regardés en France et en Belgique. Il évolue dans la brigade du chef Philippe Etchebest. À l’aube de la demi-finale, Matthias a déjà su marquer les esprits en signant ce que le jury a qualifié de « plat de la saison ».
Côté vélo, c’est à Métabief que tout commence pour Matthias et au Wood Park avec ses potes. Plutôt axé gros vélo, Matthias garde un pied dans sa région d’origine quand il n’est pas Paris et on peut le retrouver régulièrement dans les bike-parks de l’est de la France.
Les réseaux sociaux de Matthias : www.instagram.com/matthias_marc/
William Robert
William, c’est un des tout meilleurs freeriders mondiaux, et incontestablement un des français les plus talentueux sur la scène internationale. Depuis quelques années, il nous régale avec des images tournées un peu partout sur la planète.
En plus de nous régaler, il s’investit et crée ses propres spots et lignes pour proposer toujours plus de vidéos originales. C’est en région parisienne que William a élu domicile, et il nous a présenté une partie du spot de Fontainebleau où il passe un bon paquet de temps. Sous le regard de Matthias et de toute notre équipe, il nous régale avant de passer à table avec un flat-spin dont lui seul a le secret.
Les réseaux sociaux de William : www.instagram.com/william_rbt/
Vous aimez le vélo et la gastronomie ? Jetez un oeil à nos articles sur le Challenge des Chefs :www.vojomag.com/?s=challenge+des+chefs
Tous les participants à la rencontre ont réalisé un test PCR avant le tournage.