Rencontre | Captain Wild : en voyage avec les marques de vélo

Par Paul Humbert -

  • Staff pick

  • Nature

Rencontre | Captain Wild : en voyage avec les marques de vélo

Vous vous êtes déjà retrouvés à terminer de regarder une vidéo de vélo et à vous dire « j’aimerais vivre ce trip avec eux ? ». Souvent, ces vidéos sont financées par des marques. Ce que Captain Wild souhaite proposer, c’est de vous faire vivre la même expérience. On a discuté avec cette agence de voyage d’un nouveau genre, qui veut rassembler les voyageurs sportifs et les marques qui les équipent. 

Avant de réaliser que les bureaux de Captain Wild se trouvent à quelques encablures de la rédaction, nous avions été ciblés par une de leurs publicités en ligne : partir sur un trip VTT avec une marque de vélo. Voilà un « concept » qu’on connaît bien en tant que journaliste quand les marques souhaitent nous faire découvrir un nouveau produit, mais ce n’était pas ouvert à « tous ». Voilà qui a suffi à nous interpeller. 

On passe alors de l’autre côté du rideau, à la rencontre de l’équipe Captain Wild. Ils sont une grosse dizaine à travailler au coeur des montagnes, à Annecy. En 2019, Guillaume Rodellas et Guillaume Noel, deux beaux-frères, ont fait le choix de lâcher leur job dans l’électro-ménager pour essayer de combiner leur vie professionnelle avec leur passion, la voile pour l’un, l’escalade pour l’autre. 

Ensemble, ils partent présenter leur idée : rassembler les marques de sport et les voyageurs sportifs. De fausses cartes de visite, du bagout et une présence remarquée au salon ISPO et Captain Wild semblait prendre forme alors même que la société n’existait pas encore. De rapides tests faits à l’aide de questionnaires sur internet valident l’intérêt du public, il ne leur en fallait pas plus. 

Rapidement, Axel Becouze complète le trio et ils se lancent avec l’idée de faire vivre cette entreprise et de lancer leurs premiers séjours. Leur objectif : que les voyageurs sportifs puissent bénéficier de ce qu’une marque de sport a à offrir. Cela peut-être du test de matériel, parfois de nouveautés, de rencontres et de partage avec un(e) athlète ou de mise en relation avec leurs partenaires. 

C’est en montagne que se déroulent les premiers séjours, plutôt orientés vers « l’hiver » avec Millet, Zag ou Mammut. Le bouche-à-oreille va vite et de plus en plus de marques voient un intérêt à se retrouver « connectées » à des utilisateurs sans être elles-mêmes organisatrices, un métier à part.

Quelques semaines plus tard, surprise : le Covid débarque et les séjours s’arrêtent. Il a fallu rembourser des voyageurs et serrer les dents le temps que ça passe. Pour l’équipe de Captain Wild, ça a été l’occasion d’affiner leur offre et améliorer la prestation d’agence de voyage sportive, avec toutes les garanties que ça comporte, tout en développant le côté « commercial ». 

Les premiers séjours vélos se développent, en VTT, en gravel, en route, et l’équipe va choisir les bons guides et destinations. Ils s’occupent également de « sélectionner », ou plutôt de sensibiliser les futurs clients au niveau nécessaire pour rejoindre un groupe, un point clé dans notre sport. Quant aux marques, il faut qu’elles mettent quelque chose « sur la table », et pas uniquement leur nom. 

Dans le cadre des partenariats avec des marques de vélo, il a été possible de tester des vélos, des équipements ou de partir rouler avec des ambassadeurs et athlètes. Pour Captain Wild, l’objectif est d’organiser un séjour « clé en main » pour les marques qui ne sont pas spécialistes du voyage, et pour les clients qui veulent juste passer de belles vacances sportives. 

Aujourd’hui, dans les bureaux, on rencontre Pierre qui s’occupe d’identifier de nouvelles destinations, Sebastian qui travaille au marketing et Harold, Lea, Lison, Maxime, Valentine, Lancelot et Lucile qui constituent cette équipe dédiée à la promotion au contact avec les clients. 

Pour grandir et s’améliorer, il a fallu décrocher le téléphone et appeler les voyageurs. Aujourd’hui, le concept semble fonctionner et grandir et on retrouve sur la plateforme des séjours VTT au Maroc avec Lapierre, dans le Jura avec Picture, au Portugal avec ION, au Népal avec Commencal ou même en Écosse en gravel avec Buff »

Est-ce que ces associations fonctionnent sur le terrain ? C’est un format que nous n’avons pas testé et on imagine que tous les séjours ne se valent pas, mais on a aimé se projeter sur différents voyages et sports sur le site de l’agence. On vous le partage, et on attend vos cartes postales. 

Plus d’infos : www.captainwild.com

ParPaul Humbert