Qui sommes-nous ?

Par Paul Humbert -

Qui sommes-nous ?

Depuis 2014, Vojo est un média spécialisé dans le vélo off-road sous toutes ses formes : du VTT XC à la DH, en passant par le gravel et le VTTAE. Au travers de tests, de grands reportages, de vidéos, portfolios et d’interviews, Vojo s’est installé comme un média leader pour ces pratiques. Notre contenu est principalement diffusé sur Vojomag.com, Vojomag.nl, sur Youtube, dans un podcast, sur les réseaux sociaux.

Qu’est-ce qu’un bon média de vélo aujourd’hui ? Pour nous, c’est avant tout une histoire de passion et de curiosité, mais également de rigueur, de sincérité et d’honnêteté.

Sur Vojo, nous avons envie que vous appreniez des choses, que vous soyez divertis mais également que vous sentiez que votre sport est défendu et qu’il est mis en lumière de la meilleure manière qui soit.

Nous avons envie de vous inspirer et de vous donner envie de partir sur les sentiers avec votre vélo. Pour cela, nous n’hésitons pas à investir dans les projets et les collaborateurs freelance qui pourront aider toute l’équipe de la rédaction à vous toucher dans votre passion et à la développer.

Vojo, en Esperanto, c’est « le chemin, la voie, le sentier ». Bref, ce qui nous fait vibrer, ce qui est à la base de notre pratique, de notre passion.

Nous sommes fiers de vous proposer du contenu original conçu par une équipe de journalistes, photographes et vidéastes professionnels.

Nous avons la chance de travailler en étroite collaboration avec les meilleurs athlètes, concepteurs et aventuriers de notre sport, et notre mission est de les mettre en lumière dans toute leur diversité.

Intégrité

Vojo est financé principalement par la publicité sous la forme de bannières et d’échanges de visibilité sur des contenus n’impliquant pas de test de matériel.

Nous pensons qu’il est possible de vous proposer du contenu de qualité et les plus beaux reportages sur base d’un tel financement tant que le contenu créé n’influence pas notre liberté de ton lors des tests et tant que la qualité des contenus proposés ne diminue pas.

Comment vous garantir notre objectivité par rapport à nos annonceurs ? Vous pouvez en juger au fil des mois et de vos lectures sur VojoMag. En tant que journalistes professionnels, il s’agit d’une valeur centrale et le respect de nos lecteurs est la base de notre travail.

Tests

Nos tests sont systématiquement réalisés par un panel de testeurs chapeauté par un journaliste de la rédaction s’assurant de faire voyager le vélo test sur différents terrains, entre les mains de testeurs de différents niveaux et tout en ayant une connaissance approfondie du marché du VTT.

Notre méthode pour atteindre le plus haut niveau possible d’objectivité est d’additionner plusieurs avis, plusieurs subjectivités. Quand on est dans le ressenti, comme lors du test d’un vélo, et même si nos testeurs ont déjà tous essayé plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de machines, il est toujours extrêmement difficile d’être purement objectif. Ce que nous demandons à nos testeurs, et ce à quoi nous nous engageons, c’est de faire preuve de la plus grande sincérité possible. En compilant ces différents avis, nous pensons qu’il est alors possible d’atteindre un haut niveau de raffinement dans les conclusions qui sont tirées et de tendre fortement vers le graal du journaliste/testeur : l’objectivité.

Tout ceci prend du temps et chaque test dure au minimum 6 semaines. Vous pouvez trouver également sur Vojo des tests plus courts, souvent de nouveautés qui viennent d’être dévoilées. Ces tests sont alors clairement identifiés comme tels et nous n’essayons pas de faire passer un simple contact pour un test longue durée. Ces « prises en main » ou « tests nouveautés » ne sont d’ailleurs pas conclus par un “module de cotation”.

Qui ? Où ?

C’est en 2014 que Vojo a vu le jour, dans une cafétéria non loin des sentiers où se sont retrouvés Olivier Béart, Christophe Bortels et Esteban Hendrickx. Ils ont rapidement été rejoints par Paul Humbert pour faire naître le média que vous connaissez aujourd’hui, une roue en Belgique, l’autre en France.

En 2018, Jan Geys a pris les rênes de vojomag.nl pour assurer le développement du média dans les régions néerlandophones.

On se souvient également de notre premier stagiaire, Léo Kervran, arrivé plein de bonnes idées et qui est aujourd’hui un membre incontournable de la rédaction. Il a été suivi par Julien, Adrien puis Thomas.

Aujourd’hui, la rédaction s’est étoffée avec de nouveaux journalistes et des collaboratrices et collaborateurs freelance.

Nos bureaux sont situés à Liège en Belgique et à Annecy en France.

Au-delà de nos compétences professionnelles, ce que partage toute l’équipe, c’est un véritable goût pour le vélo. Nous sommes passionnés et aimons faire partie d’une communauté qui passe plus de temps à rêver de sentiers et de grands espaces que de statistiques Strava.

Si vous avez de bonnes idées, des interrogations ou que vous pensez pouvoir apporter quelque chose à Vojo, n’hésitez pas à nous le dire. Nous voulons que ce média soit le vôtre, alors rendez-vous sur les réseaux sociaux ou sur contact@vojomag.com.

Vous êtes annonceur ou souhaitez nous soumettre un produit ? Le chemin est le même : contact@vojomag.com.

Suivez-nous