Pro Bike Check : Le Demo 8 de Gwin… avec sa chaîne
Par Olivier Béart -
Après avoir crevé et déjanté sur cette même piste l’an dernier, Aarong Gwin a cette fois cassé sa chaîne. Mais cela ne l’a pas empêché de s’imposer cette année à Leogang pour la 3e manche de la Coupe du Monde de DH. Voici tous les détails de son Specialized Demo 8 custom.
Impossible de ne pas vous montrer l’image de la grande absente de ce dimanche, qui a décidé de se faire la malle dès la sortie de la zone de départ.
Aaron Gwin n’a donc pas vraiment utilisé sa transmission Sram XO1 DH, ses 7 vitesses et sa couronne Renthal 34 dents. Petit détail intéressant : il utilise des manivelles de 165mm de long seulement. Notez également le renfort au niveau de la vis de fixation du dérailleur arrière.
Par contre, ce qui a bien été mis à contribution sur le vélo d’Aaron Gwin pour réaliser son run légendaire de Leogang, c’est la suspension. La cinématique du Specialized Demo 8 Carbon reprend le concept FSR cher à la marque, mais dans une version où le point de pivot principal est concentrique avec le boîtier de pédalier. Jusque là, c’est comme sur le vélo de série…
… Mais là où le vélo d’Aaron Gwin est différent de la série, c’est au niveau de la biellette, comme celui de son coéquipier Troy Brosnan d’ailleurs. Celle-ci est en aluminium usiné. Son poids s’approche de la biellette carbone du modèle de série, mais l’avantage est ailleurs : elle permet non seulement d’ajuster légèrement la hauteur du boîtier de pédalier (+/- 6mm) mais elle offre surtout un comportement de suspension adapté de façon plus fine aux demandes des pilotes de Coupe du Monde, c’est à dire avec une courbe plus progressive et une gestion de la compression en fin de course plus ferme et plus adaptée au pilotage des deux champions, sans qu’ils doivent modifier la compression au niveau de l’amortisseur. Rien n’indique que cette pièce débouchera sur une version de série car elle est destinée à rencontrer des besoins bien spécifiques et assez éloignés de ceux de pilotes amateurs, même très doués.
Pour ce qui est de l’amortissement justement, Aaron Gwin roule avec une Fox 40 à l’avant et le tout nouvel amortisseur Fox Float X2 qui dispose d’un réglage de compression et du rebond à haute et basse vitesse. Pour plus de détails, voyez notre article consacré aux nouveautés Fox 2016. Les réglages de « Gwinneth » sont par contre tenus secrets…
Autre point important : les trains roulants. Aaron Gwin reste fidèle à DT Swiss avec les EX 471, légères et utilisées également en enduro, mais assez solides pour son usage… même en cas de crevaison comme en 2014 où il avait terminé sur la jante !
Au niveau des pneus, Aaron Gwin utilisait un Specialized Butcher à l’arrière, couplé à une version prototype du HillBilly, dont les crampons ont été retaillés et sont disposés différemment de la version de série.
Pour les freins, l’Américain reste fidèle aux Avid Code, alors que la plupart des pilotes sponsorisés Sram sont passés aux Guide, plus légers mais visiblement bien assez efficaces aussi pour la DH. Question de goût et de feeling.
Le poste de pilotage est signé Renthal, avec une potence Apex DH Direct Mount en 50mm de long et un cintre carbone en 785mm de largeur.
Le vélo complet pèse 15,4kg.
Si vous souhaitez revoir le run chainless d’Aaron Gwin à Leogang, rendez-vous ici : www.vojomag.com/news/leogang-le-run-historique-de-gwin-video – Et pour notre portfolio vous permettant de revivre l’ensemble de l’événement en images et de voir qu’il s’est passé bien d’autres choses que la descente en draisienne d’un extraterrestre américain, c’est par ici : www.vojomag.com/world-cup-dh-3-leogang-le-portfolio
Cet article a été réalisé en collaboration avec Simone Lanciotti – www.MTBCult.it