Prise en main | Peugeot eM01 FS : grip et confort pour tous

Par Paul Humbert -

  • Tech

Prise en main | Peugeot eM01 FS : grip et confort pour tous

Quelques années après son retour au VTT, Peugeot continue d’étendre son activité, sa gamme et de développer sa crédibilité auprès des acteurs de la discipline. La marque au lion a progressivement dévoilé des VTT d’enduro, puis des VTTAE avec une nouvelle gamme présentée fin 2019. C’est sur l’eM01 FS SLX12 que nous avons pu grimper pendant deux jours sur les tracés du nouvel évènement Super Huit à La Plagne, dans les alpes françaises. Découverte et prise en main : 

 

 

Ce VTTAE, développé par le bureau Antidote Solution et désigné par le Peugeot Design Lab, développe 160mm de débattement et s’ouvre ainsi à un vaste éventail de pratiques, pratiquants et terrains. On le retrouve d’ailleurs engagé sur certaines compétitions VTTAE entre les mains d’athlètes de la marque. 

Notre découverte à la montagne ne pouvait pas mieux tomber. 

Le vélo présente une conception simple, mais éprouvée, développée autour d’une paire de roues de 29 pouces. L’objectif de Peugeot était de proposer un vélo « performant mais qui reste facile pour tout le monde », un challenge que se lancent de nombreuses marques, sans toujours toucher y parvenir. 

Côté cinématique, on retrouve un Four Bar Linkage (notre lexique géométrie est à retrouver ici : https://www.vojomag.com/petit-lexique-illustre-du-vtt/ ) avec un point de pivot sur les bases. L’amortisseur est activé par une biellette et vient s’ancrer au-dessus du moteur, mais le plus en arrière possible, afin de gagner de l’espace.

 

 

La suspension a été travaillée par le bureau de développement afin d’être optimisée pour la machine, et proposer ainsi un « pré-réglage» adapté et différent du modèle de série. 

Côté géométrie, le Peugeot eM01FS est disponible en 3 tailles (S, M et L), présente des valeurs assez mesurées et le vélo est équilibré. Attention toutefois aux grands gabarits : en taille L, le reach proposé est de 464mm de long. On retrouve un angle de direction de 65 degrés et des bases de 462mm de long. L’angle de tube de selle annoncé est de 77 degrés. La géométrie complète est à retrouver sur le site de la marque : cycles.peugeot.fr

Côté moteur, on retrouve le partenaire de Peugeot sur ses VTTAE : Bosch avec le Performance CX de dernière génération. Il arrivera en magasin équipé de la dernière mise à jour « extended boost » portant le couple à 85Nm et apportant une mise à jour conséquente du software et de la manière dont l’assistance est délivrée (notre article complet à ce sujet : https://www.vojomag.com/bosch-2021-extended-boost-et-85nm-le-performance-cx-se-peaufine/ ). 

Ce moteur de dernière génération est complété par une batterie Bosch de 625Wh et d’une commande Bosch Purion qu’on retrouve à gauche du guidon. 

Côté finition, le Peugeot eM01 FS présente de nombreux petits détails, mais il faut admettre que les superpositions de pièces en plastique sur un cadre aux soudures assez apparentes rend l’ensemble un peu brouillon au premier coup d’oeil. Toutefois, on apprécie le clin d’oeil à la division voiture avec les « grilles » d’entrée de câbles. 

Sous le tube inférieur, on retrouve de petites butées de fourche. Au-dessus, la batterie est protégée par un cache qui se superpose légèrement sur le tube.

 

 

On retrouve également un protège base plutôt léger, offrant une protection assez limitée (et qui avait déjà bougé au moment de s’installer sur notre vélo de test). 

L’interface cadre/bielette est assez brouillonne, avec une portion d’aluminium apparente. 

Le moteur Bosch Performance CX s’intègre assez bien dans le cadre avec un pièce d’intégration/protection proposée par Peugeot.

Le port de chargement du vélo est positionné à droite du tube intérieur, juste sous la douille de direction. Il est isolé par une pièce en caoutchouc molle qui a parfois tendance à se décoller de la surface du cadre.

 

 

Dans la gamme, on retrouve deux modèles de Peugeot eM01 FS. Le modèle SLX 12 à 5499€ équipé d’une la transmission éponyme, de freins Shimano hors groupe 4 pistons, de roues Mach1 et d’un combo suspension RockShox Yari et Superdeluxe Select Plus RC. Plus haut de gamme, on retrouve le modèle X012 avec une fourche RockShox Lyrik Select Plus, des roues DTSwiss, des freins Sram G2 et la fameuse transmission 12 vitesses pour 6299 euros. Sur le site du fabricant, les vélos sont annoncés à 25,2kg et 24,9kg. Si c’est hors budget pour vous, un modèle en 140mm de débattement est également en gamme à 4499€. 

Prise en main | Peugeot eM01 FS SLX11 : grip et confort pour tous

En fin d’été 2020, La Plagne a réuni un groupe de journalistes, ainsi que son partenaire cycles : Peugeot Cycles (tiens donc) pour présenter son futur évènement, le Super Huit. Cette épreuve, qui en cache deux, se déroulera au départ de la station, et s’étendra sur tous les sommets environnants. On vous présente l’évènement en détail ici (lien), mais sachez qu’on y retrouvera un terrain extrêmement varié. Des sections hautes, alpines, aux forêts plus lentes et techniques. Les parcours sont longs, les descentes ne ménagent ni les vélos, ni les pilotes mais on en ressort systématiquement avec le sourire aux lèvres. 

En montée tout d’abord, eh bien le Peugeot s’en sort on ne peut plus convenablement et est un bon franchiseur sans cabrer inutilement. On pourrait apprécier un angle de tube de selle effectif un peu plus droit, mais le comportement général en montée est bon.

 

 

On est assez équilibré sur le vélo et on trouve vite ses marques et la confiance. Cette sensation est accélérée grâce au superbe travail de la suspension arrière : très confortable, elle permet au vélo de se poser facilement et de fonctionner en toute circonstance, de quoi prendre confiance. Inutile de « rentrer » trop dedans pour faire fonctionner la machine, elle se veut facile d’approche. Si on monte vraiment le rythme et le poids du pilote, il faudra peut-être optimiser encore la chose, mais la formule proposée par Peugeot pour sa suspension fonctionnera pour l’écrasante majorité des adeptes du VTTAE. 

On retrouve cette sensation de facilité sur le vélo dans toutes les circonstances. Evidemment, avec des bases relativement longues, il faudra s’employer pour faire virer de bord la machine dans les virages les plus serrés, mais la direction est facile est sécurisante. À basse vitesse, le confort est vraiment bon. 

C’est en haussant le rythme qu’on identifie rapidement les limites du vélo. Devant d’abord, la Rockshox Yari, même chargée en tokens, montre vite ses limites et plonge face à la pente et à la vitesse. Elle n’est pas aidée par un vélo qui n’est pas un poids plume, ni par le terrain de La Plagne, mais la Rockshox Lyrik apportera plus de support dans ces conditions-là. 

Derrière, le vélo ne brille pas par sa rigidité. Ce n’est pas un problème majeur, mais on perdra assez vite une relative précision et un certain dynamisme. Côté point positif, associé à son train roulant et à sa suspension facile d’accès, le vélo offre beaucoup de grip, ce qui est sécurisant.

 

 

Au final, après deux sorties au guidon du Peugeot eM01 FS, on peut dire que la marque a réalisé une bonne partie de son objectif : sa machine est très saine, bien conçue et accessible à un grand nombre de VTTistes. Il faudra laisser encore un peu de temps à Peugeot Cycles pour véritablement aller toucher du doigt la « performance » que la marque recherche et hausser le niveau des finitions de la machine, mais le lion marche vers l’avenir, la gueule grande ouverte…

Notre vidéo de cette découverte :

Photo action : Ambroise Abondance / La Plagne 

Notre article à propos de l’évènement Super Huit : www.vojomag.com/news/decouverte-super-huit-un-nouvel-evenement-vtt-et-vttae-a-la-plagne

Plus d’infos sur le site de la marque : https://cycles.peugeot.fr/mountain/emountain/em01/em01-fs-160-SLX12 

ParPaul Humbert