Prise en main | Norco Sight C9.2 : cible atteinte

Par Paul Humbert -

  • Tech

Prise en main | Norco Sight C9.2 : cible atteinte

Quelques jours après avoir découvert le Norco Range 29, il est temps de s’attarder sur son petit frère, le très polyvalent Sight, lui aussi décliné en 29 pouces pour l’année 2017. C’est sur les reliefs de l’Azur Bike Park, à Roquebrune-sur-Argens, que nous avons pu passer quelques heures à son guidon. Découvrez nos premières impressions !

Pour le Sight, une fourche de 140mm est installée à l’avant et la suspension développe 130mm à l’arrière. La marque baptise sa cinématique «A.R.T » et annonce un comportement plus progressif. Des amortisseurs au format Metric équipent la gamme.

Côté construction, Norco augmente proportionnellement la taille des tubes en fonction de celle du vélo. D’après la marque, un carbone plus haut de gamme et mieux maîtrisé sert de base à cette machine.

Côté géométrie, on retrouve des cotes assez modernes : un angle de direction de 67°, un angle de tube de selle de 74,1° et un boîtier de pédalier perché à 337mm. Le reach se positionne à 458mm sur un cadre en taille L. La géométrie complète est à retrouver ici : http://www.norco.com/bikes/mountain/all-mountain/sight-carbon-9/sight-c-92/

Sur cette nouvelle version du Sight, le triangle arrière a été raccourci et rigidifié quand le triangle avant est allongé. Le boitier de pédalier est positionné un petit peu plus bas et l’angle de direction est légèrement plus ouvert. Le cadre adopte assez logiquement le standard boost à l’avant comme à l’arrière (axes de 148 et 110mm).

La gamme comporte six modèles en cinq tailles pour le 27,5 et trois pour la version 29 pouces

Nous nous sommes attardés sur le modèle C9.2 (milieu de gamme) qui a été mis à notre disposition pendant quelques heures. Testé en taille L, ce modèle pèse 13,5kg (sans pédales et passé en tubeless), et est affiché à 5199 euros. Face au Sight, une chose est certaine, le vélo et les finitions sont travaillées, Norco progresse ! Les passages de câbles sont nets et bien pensés, de petites protections équipent les bases et le tube inférieur.

Sur ce modèle en carbone, les bases restent toutefois en aluminium. Un choix qu’on comprend aisément pour cette pièce très exposée à de multiples contraintes. Comme sur le Range, les roulements sont de grande taille et inspirent confiance. La biellette est renforcée et une impression de fiabilité se dégage du vélo.

Côté équipement, sur ce modèle haut de gamme, on retrouve un amortisseur RockShox RCT3 Debonair, une fourche Pike RC de la même marque et une tige de selle Reverb Stealth.

Shimano équipe le vélo avec ses freins Deore XT et ses disques de 180mm de diamètre. On retrouve également une transmission Deore XT 11 vitesses avec une cassette 11-46 combinée à un plateau de 32 dents.

Des moyeux Deore XT sont associés à des cercles RaceFace de 30mm de largeur. Des pneus Schwalbe Nobby Nic et Magic Mary en section 2.35 assurent le contact au sol.

Le cockpit est confié à Raceface qui propose une potence Aeffect de 50mm de long et 35mm de diamètre. La marque voit large avec un cintre Atlas de 800mm.

Prise en main du Norco Sight C9.2

La première impression d’un vélo arrive au moment de grimper à son guidon et sur le Sight, la prise en main est instantanée. Pour notre mètre quatre-vingt-trois, la taille L est parfaite. Le cintre est large mais on s’y habitue rapidement.

Les pneus Schwalbe ont une carcasse légère « Snakeskin » et Yannick Pontal, qui coordonne cette prise en main pour Norco France, hésite à trop descendre en pression. Les cailloux de la côte d’Azur sont plutôt coriaces et attaqueront finalement très vite nos pneumatiques. Une chose à garder à l’esprit à l’achat de la machine… C’est dans la roue de l’enduriste que nous avalons les premiers virages de la piste bleue du bikepark.

On se lance dans la pente et dans les virages sans arrière-pensée. Les angles sont bien pensés et la géométrie colle parfaitement au programme. L’énergie fournie pendant de courtes relances est instantanément retransmise.

Sur la piste rouge, les enchaînements de dalles trialisantes passent sans problème et le vélo conserve une bonne vitesse sans s’arrêter dans les compressions. On ressent une belle finesse dans le travail de la suspension qui nous semble effectivement très progressive.

C’est quand on prend de la vitesse qu’on dévoile une grande qualité mais aussi une limite du Norco Sight 29. Le triangle arrière très rigide. C’est excellent pour assurer un pilotage précis, conserver sa vitesse et sentir au mieux le comportement de la machine. Pourtant, quand Yannick prend de la vitesse dans la pente, nous y allons moins « franchement », on freine un petit peu trop et on essaye de conserver nos trajectoires. Dans ce contexte, on ressent un léger manque de grip et un petit inconfort dus à un pilotage un peu sur la défensive. Le vélo a tendance à « dribler » légèrement mais une fois qu’on repart franchement dans nos lignes, le vélo se relance au quart de tour.

Cette rigidité du triangle arrière permet cependant de piloter sereinement dans bien d’autres contextes. Quand on arrive en fin de course notamment, le vélo ne « vrille » pas quand on talonne et si sur les gros chocs on sent qu’on arrive en butée, le vélo reste stable et dans sa ligne tout en nous relançant. On continue sereinement notre chemin avec une machine très saine.

Sur le bas de la piste rouge, une série d’épingles serrées sont avalées sans soucis, on grimpe aisément sur le relief de la montagne et on appuie bien sur le vélo en sortie de virage pour reprendre de la vitesse sans souffrir d’un trop grand encombrement du Sight 29.

Notre prise en main s’est principalement déroulée en descente et nous n’avons pas encore pu pédaler de longues heures à son guidon. La position de pédalage est toutefois droite et confortable.

Après quelques heures sur le Norco Sight C9.2, on a le sentiment d’être sur une machine très polyvalente. Sa géométrie, sa suspension et sa rigidité en font un vélo moderne. La précision et la rigidité du vélo sont un avantage mais demanderont toutefois d’avoir un tantinet d’aisance sur un tel VTT pour ne pas se laisser surprendre. La taille de roue colle parfaitement au programme et nous sommes heureux de pouvoir ressentir les avantages du 29 pouces sans plus retrouver les inconvénients qui ont accompagné le lancement de ce format sur ce type de vélos.

www.norco.com

Découvrez la prise en main du Norco Range : www.vojomag.com/prise-en-main-norco-range-carbone-29-a-lassaut/

ParPaul Humbert