Prise en main | Canyon Torque 2018 : menu au choix
Par Paul Humbert -
Après le Spectral, place au Torque ! Canyon présente une toute nouvelle version d’un modèle qui était petit à petit sorti de la gamme de la marque allemande. Positionné comme un vélo de freeride équipé d’une fourche double té, le Canyon Torque revient dans la danse avec des arguments bien plus en phase avec le marché actuel. 175mm de débattement et un comportement de gros vélo d’enduro sont au programme pour cette machine dont les contours sont à définir. Découvrez le Canyon Torque 2018 et nos premières impressions après une journée passée à son guidon sur l’île de Madère :
Un « gravity bike », voilà le programme. Le vélo est équipé de roues de 27,5 pouces, son débattement arrière est de 175mm et sa fourche en développe 180.
La géométrie du vélo le positionne à mi-chemin entre l’enduro et la descente, dans cette nébuleuse qu’on appelle «freeride ». Le Canyon Torque 2018 affiche un angle de direction de 65,3 degrés et des bases de 425mm de long. Le reach en taille M est de 440mm. Le vélo sera commercialisé en 5 tailles (XS, uniquement en aluminium, S, M, L et XL).
Le vélo a été conçu pour être utilisé avec un cintre de 780mm de large et une potence de 40mm de long. Le lancement de ce vélo coïncide également avec celui de G5, la marque de composants conçus par Canyon.
La firme allemande ne cache pas sa volonté de diminuer certains coûts en produisant ses propres composants mais elle affirme également sa volonté de maîtriser pleinement le processus de conception et de contrôle de ses postes de pilotages notamment. Nous y reviendrons ultérieurement dans un article dédié.
Pour Canyon, c’est la suspension qui fait le coeur du Torque 2018. La cinématique est directement inspirée du Sender et l’objectif de Canyon est de proposer une suspension améliorant « la traction, la sensibilité, l’anti-squat et l’anti-rise ».
Canyon fait table rase de ce qui faisait le précédent Torque. On retrouve un point de pivot arrière positionné sur les haubans et au-dessus de l’axe de roue, à l’instar du Spectral. Le basculeur de la suspension est aujourd’hui plus proche de celui du Sender (sans son MX link). Canyon précise qu’une tige de selle télescopique de 150mm de débattement peut maintenant être utilisée (170mm sur les tailles L et XL en carbone).
Les points de pivots ont été positionnés de manière à trouver le meilleur compromis entre anti-squat et anti-rise, et le tout doit aboutir à une suspension plus active dans toutes les circonstances.
La courbe de la suspension induit une bonne lecture de terrain en tout début de course avant d’offrir une plateforme plus ferme à environ 30% de compression pour conserver un comportement joueur avant d’encaisser ensuite les plus gros chocs. Canyon encourage ses utilisateurs à utiliser des « tokens », des bagues, pour faire évoluer le volume d’air présent dans l’amortisseur et modifier la compression.
Côté construction, on retrouve des modèles tout en aluminium et des modèles équipés d’un triangle avant en carbone. Ce choix a été fait pour gagner en légèreté et pour offrir une plus grande rigidité. Des fibres uni-directionnelles ont été utilisées. Le triangle arrière reste en aluminium 6066 car il n’a pas été jugé moins performant qu’un équivalent en carbone. Ce matériau est également moins sensible aux chocs, et c’est une bonne chose quand on découvre le potentiel du vélo.
Du côté des détails, le Torque 2018 adopte, à l’instar du nouveau Canyon Spectral, un cache sous le tube inférieur qui vient maintenir et cacher les câbles et gaines, sans avoir à les faire passer dans le cadre. Comme pour le Spectral, nous trouvons l’idée très bonne mais nous n’avons pas pu évaluer la capacité d’isolation de ce cache aux éléments extérieurs que sont la pluie, le sable ou la boue.
Canyon annonce également avoir haussé son niveau d’exigence au niveau des roulements.
On retrouve également l’habile petit axe arrière développé par Canyon et présenté avec le Spectral : le levier vient se glisser dans l’axe est n’est ainsi plus exposé.
La gamme Canyon Torque 2018
On compte 7 modèles de Torque au total. Les quatre premiers sont tout en aluminium et le modèle 6.0 connaît une déclinaison « women ». Ils se commercialisent entre 2199 et 2999 euros.
Le Torque CF (avec un triangle avant en carbone, donc) est décliné en trois versions, entre 3499 et 4999 euros.
Prise en main : Canyon Torque 2018 CF 9.0 Pro
Découvert la veille du Spectral, le Torque impressionne. Ça commence en montée où ce vélo, avec un tel programme « gravity », nous laisse facilement grimper ce qui doit l’être. La position de pédalage est vraiment correcte et le vélo semble très léger.
On découvre le vélo avec un poste de pilotage assez haut perché. Combiné à l’angle de direction très ouvert, le vélo met vraiment en confiance dans la pente. On sent l’héritage d’un Sender tout proche. Les pédales ont parfois tendance à trouver le sol mais la machine reste très dynamique.
Le triangle arrière semble bien compact et on place la machine assez facilement. Avant de grimper sur le Canyon Torque 2018, on a en tête le Santa Cruz Nomad qui, avec un programme similaire, nous avait vraiment impressionné. Le Santa Cruz laisse le sentiment de grimper sur un petit vélo de descente quand le Torque nous donne lui plus l’impression d’être sur un très gros enduro. Très léger dans son comportement, il est très facile à prendre en main, sécurisant et suffisamment dynamique pour s’en sortir même à basse vitesse ou quand on a moyennement l’habitude de ce genre de machine.
Le Canyon Torque 2018 appelle clairement la vitesse et on n’a pas le sentiment de laisser trop d’énergie quand on le laisse s’exprimer. Là encore, la suspension fait un super boulot et le vélo se relance facilement. Canyon a fait un bel effort en modernisant ses châssis. Même quand nous étions en difficulté sur certaines spéciales de l’Enduro World Series de Madère, le vélo reste sécurisant et ne nous réserve aucune mauvaise surprise.
Après une journée au guidon du Canyon Torque 2018, on a un peu le sentiment d’avoir le meilleur des deux mondes. La facilité, la légèreté et la polyvalence d’un vélo d’enduro mêlées aux capacités d’un gros vélo de descente. Les contours de la machine restent délibérément flous et on tâchera de passer plus de temps à son guidon pour vraiment identifier le profil des utilisateurs à qui il conviendra. Mais si vous habitez à la montagne ou si votre vélo de descente vous bride quand vous avez envie d’aller voir plus loin, le Canyon Torque 2018 va très clairement vous intéresser !
Plus d’infos sur le site de la marque : www.canyon.com/
Photos d’action : Boris Beyer/Canyon
Retrouvez notre prise en main du Canyon Spectral 2018 : ici, et notre test complet du Sender de DH : ici.