Présentation | Felt Decree 2018 : un vélo trail ludique et polyvalent
Par Jurgen Groenwals -
Il y a deux ans, le Decree est venu compléter la gamme Felt. Un vélo trail 27,5″, chaînon manquant dans la gamme du fabricant américain. Quelques petites modifications plus tard, la version 2018 du Decree se veut encore plus polyvalente que ce qu’elle était déjà à sa naissance. Nous avons assisté à sa présentation en Italie.
Un triangle avant identique (ou presque)
Le triangle avant du Decree reste pratiquement identique à son prédécesseur. La seule modification consiste à rabaisser le sommet du tube de selle de 10mm, afin de permettre le montage de tiges télescopiques à plus grand débattement. Ceci profitera surtout aux petites tailles de cadres, mais pas seulement, puisque la tendance est de plus en plus de rouler avec des tiges de 150, voire 170mm de débattement. Le tube de selle est aussi plus droit et plus rigide qu’avant pour favoriser le pédalage. Un boîtier de pédalier plus bas, un tube horizontal plus long et un angle de direction plus plat ; la géométrie a aussi fait partie des priorités et elle a été mise à jour pour coller avec l’évolution des pratiques.
Flip Chip’s
Il est possible de jouer avec cette géométrie afin de trouver le réglage optimal pour votre type de pilotage. Les flip chips excentriques cachés entre les haubans et la biellette permettent de régler le hauteur du boîtier de pédalier sur 10mm, modifiant par la même occasion l’angle de direction sur 1 degré, un peu à l’image de ce qu’on trouve chez Trek ou encore DeVinci.
Un vélo à moitié neuf
Pour les vrai modifications, il faut regarder le triangle arrière du Decree. Alors que sur la première version, il y avait encore de l’aluminium à ce niveau, le triangle arrière est maintenant entièrement en carbone. L’amortisseur Rock Shox Debonair Super Deluxe RCT est à présent équipé d’une fixation de type Trunnion, qui permet à la fois de rigidifier la connexion (les vis sont fixées directement dans l’amortisseur et celui-ci est plus large au niveau du point d’ancrage) et de limiter l’encombrement, ce qui permet de rendre le cadre plus sloping. L’amortisseur passe aussi en mesure métrique, ce qui permet d’avoir plus de volume et d’améliorer le fonctionnement.
Suspension
On connaît la suspension FAST du Felt Edict. A l’origine, cette plateforme a été conçue exclusivement pour les tout-suspendus cross-country, mais il a vité été clair que les vélos de trail pouvaient très bien en bénéficier aussi. La cinématique Felt Active Stay Technologie utilise les propriétés du carbone pour améliorer la sensibilité de la suspension, grâce à un triangle arrière moulé en position de SAG (vous trouverez plus d’explications dans notre article consacré au nouveau Felt Edict de XC). Felt a en effet identifié que les critiques faites à propos du premier Decree provenaient surtout de pilotes légers qui n’arrivaient pas à exploiter le plein potentiel de la suspension en début de course. Dans cette nouvelle configuration, il faut une force inférieure de 50% pour déclencher la suspension par rapport au premier Decree.
Le Felt Decree 2018 est évidemment monté en standaar Boost, avec la possibilité de monter des pneus de 2,6″ sur des jantes de 30mm de large en 27,5″ de diamètre. D’origine, il est monté en pneus de 2.5 de large. Le Decree a été conçu pour l’utilisation d’un mono-plateau exclusivement.
Line-up
Le line-up complet du Decree comprend cinq modèles en carbone. Il n’y a pas de version en aluminium. Le modèle haut de gamme FRD utilise la fibre carbone la plus avancée de la gamme Felt et est équipé des meilleurs composants (fourche Pike RCT3, amortisseur Super Deluxe RCT Debonair, Sram XX1 Eagle, freins Sram Guide Ultimate et une paire de roues Race Face Next). Le Decree 1 que nous avons testé est fait dans une autre sorte de carbone, mais ne doit pas rougir au niveau des composants. Les autres modèles ont le même type de fibre de carbone, mais sont diffèrents au niveau des composants et du prix.
Le FRD est vendu pour une solide somme de 9999 euros. Le Decree 1 coûtera 5999 euros, le 3 4499 euros, les 4 et 5 pour respectivement 3799 et 3399 euros. Les amateurs de gros débattements seront servis en mai, car Felt présentera un tout nouveau vélo d’enduro. Nous avons vu le prototype et sommes impatients de voir la version finale !
Felt Decree 1 – un premier test rapide
Note pour plus tard : un repas italien copieux, arrosé abondamment de vin rouge, n’est pas la meilleure préparation s’il faut ensuite directement enchaîner par une montée. Heureusement, grimper avec le Decree 1 n’est pas une grosse punition. Nous sommes d’accord, ce n’est pas un vélo pour gravir les cols, mais 12kg pour un vélo trail avec 140mm de débattement, c’est plus qu’acceptable. Aux commandes du Decree, on remarque vite que les racines de Felt se trouvent dans les bolides rapides et le XC. Le cadre est rigide, le vélo est compact et les accélérations sont impressionnantes pour ce genre de vélo. Chaque coup de pédale est bien retransmis et le dénivelé est digéré rapidement et facilement. En montée, le Decree ressemble à un tout-suspendu de cross-country avec plus de débattement.
Sur les hauteurs du Lac de Garde, j’enfile mes genouillères, je descends la tige de selle télescopique et je regarde plein d’envie vers la descente version « hard » proposée pour aller chercher les limites de Decree. Le trail que Felt nous a préparé passe par les portions les plus raides et rugueuses que la région de Toblore puisse offrir. Les premières centaines de mètres sont brutales et rocailleuses. Prudemment, je cherche mon chemin entre les rochers et je passe sur des racines impressionnantes. Le Decree ne se laisse pas impressionner. J’arrive a rester sur la trace choisie, même lorsque le terrain devient très accidenté et je me dis que même si les 29″ sont à la mode, un 27,5 avec de bons pneus en 2.5 s’en sort toujours bien.
La deuxième partie du trail est rapide et fluide. Le Decree est alors pleinement dans son élément. Le contrôle et la stabilité à haute vitesse sont impressionnants et la suspension Fast nous fait croire qu’on a plus que 140mm de débattement. A l’avant, la fourche RockShox Pike assure aussi très bien son rôle. Le Decree a un pilotage de type ‘point & shoot’ : on vise et il va là où on veut. Il est ludique et polyvalent. Sur les parties techniques, il se présente comme un vélo maniable et rassurant, alors que sur les parties fluides, il se transforme en jouet explosif.
Je continue à m’amuser sur le Decree jusqu’à ce qu’un chauffeur de taxi excité me fasse comprendre qu’il est grand temps d’aller à l’aéroport. Dommage car, malgré mes bonnes sensations, je me dis que ma suspension aurait pu être réglée plus souple. Je n’ai hélas pas le temps de tester d’autres réglages, d’affiner les settings selon mes préférences ou mon style de pilotage, et encore moins de jouer avec les flip chips pour modifier la géométrie. En première instance, je dirais que j’aurais préféré une suspension plus souple, mais vu le temps réduit que j’ai eu sur le Decree et la nature assez rugueuse du terrain, je suis quand même impressionné par la polyvalence et le potentiel de ce vélo de trail.
Verdict
Après un essai aussi bref, impossible de tirer de grandes conclusions à propos du Felt Decree 1. Il nous reste plusieurs réglages à explorer sur la machine et il faudrait l’emmener sur des terrains plus variés pour voir ce qu’elle a vraiment dans le ventre. On peut cependant déjà dire que nous avons perçu le Felt Decree 1 comme un vélo léger et vif qui n’a pas à rougir face à beaucoup de XC en montée, mais qui sait aussi se montrer déluré et performant quand on veut s’éclater en descente. Le « vélo à tout faire » est un rêve difficilement accessible, mais ce nouveau Felt semble avoir quelques arguments à faire valoir. A confirmer lors d’un vrai test complet.
Plus d’infos sur le mini site Decree: www.feltbicycles.com/decreeglobal
Photos: Ronny Kiaulehn