Présentation et premier essai | Specialized Fast Trak S-Works

Par Jurgen Groenwals -

  • Tech

Présentation et premier essai | Specialized Fast Trak S-Works

La gamme de pneus haut de gamme et très légers Specialized S-Works avait discrètement disparu des radars ces derniers mois, au profit de pneus plus solides à carcasse Grid et gomme Gripton. Très performants aussi mais plus lourds, ils manquaient d’arguments pour séduire les amateurs de performances pures. Aujourd’hui, Specialized ressuscite cette glorieuse appellation avec de nouveaux Renegade, Fast Trak et Ground Control S-Works. Vojo a déjà eu l’occasion de les tester !

Une des recettes du succès, c’est la maîtrise totale de la production. Depuis peu, Specialized dispose d’un contrat d’exclusivité avec une fournisseur asiatique. La recette et les ingrédients utilisés pour chaque pneu est unique, tout comme le procédé de fabrication. C’est ainsi qu’on retrouve sur les pneus de la marque une gomme spécifique et à la pointe de ce qui se fait actuellement : la gomme Gripton. Déclinée à plusieurs sauces et duretés, elle est utilisée tant sur la route qu’en VTT, sur cette nouvelle gamme S-Works présentée ici et sur tous les pneus de dernière génération de la marque. Ce qu’il y a dedans ? La marque est évasive. On saura simplement que c’est « un mix de caoutchouc synthétique, de dioxyde de silicium et de silice ».

Venons-en aux nouveaux pneus Specialized Fast Trak S-Works. Nous les prenons comme exemple car ce sont ceux que nous avons pu tester en avant-première, mais ce qui suit est aussi valable pour les Renegade et Ground Control S-Works. Cette nouvelle ligne haut de gamme utilise une carcasse en 120tpi contre 60 pour les autres pneus Specialized. Plus de tpi (thread per inch, soit le nombre de fils par unité de surface pour composer la carcasse) veut dire un pneu plus souple et plus léger car moins de caoutchouc pénètre entre les fils de la carcasse lors du moulage. Cela rend aussi le pneu plus vulnérable, mais on parle ici de modèles destinés à la compétition.

L’évolution est discrète, mais le profil des nouveaux Specialized Fast Trak S-Works est aussi revu par rapport aux Fast Trak Gripton Grid qu’on connaissait jusqu’ici. Le nom reste identique car la philosophie est la même, mais la recherche de la performance est plus poussée encore ici. On le voit sur le schéma ci-dessus, les crampons sont plus serrés, plus ajourés et un peu plus compacts dans le but de minimiser la résistance au roulement et de gagner quelques grammes ici aussi. Le tout sans rien perdre en grip, que du contraire.

Autre point : la forme du pneu. On le sait, et c’est une très bonne chose car les effets sur le terrain sont directement perceptibles, les jantes ont tendance à s’élargir de plus en plus. Cela permet de diminuer la pression et d’augmenter le volume du pneu pour plus de grip et de confort. Les nouveaux pneus Specialized S-Works sont prévus pour être montés sur des jantes de 25mm et optimisés pour les modèles sans crochets (hookless) et à bords très bas, comme les Roval Control SL. Ils sont disponibles en 2.1 et 2.3″ de section.

Résistance au roulement

Lors de la présentation, Specialized affichait fièrement les mesures de résistance au roulement de son modèle le plus rapide, le Renegade. On le voit, il devance ses principaux concurrents de chez Schwalbe et Maxxis (tous les pneus sont testés à 2 bars avec une chambre à air Maxxis). Le gain est faible par rapport à la version classique (de l’ordre d’1W à section égale), mais il est là.

Bien sûr, ces chiffres ne veulent pas tout dire, mais il s’agit d’une indication qui montre que les pneus Specialized S-Works sont bien développés dans une philosophie de performance pure. Les chiffres précis du Fast Trak ne nous ont pas été communiqués, mais ils devraient se situer autour de ceux du Schwalbe Racing Ralph, soit un peu au-dessus du Renegade.Voici la liste de toutes les versions disponibles pour les pneus Specialized dédiés au XC, avec le Renegade (le plus rapide, pour terrains secs), le Fast Trak (très rapide aussi mais un poil plus polyvalent) et enfin le Ground Control (plus cramponné, adapté à la boue ou aux terrains plus exigeants).

Specialized S-Works Fast Trak: premier essai

Avant de monter les pneus Specialized Fast Trak S-Works en section 2.3 sur deux de nos vélos de test, ils ont fait un petit tour sur la balance. Sur deux paires, nous avons enregistré des poids entre 605 et 624g (l’image ci-dessus étant celle du pneu le plus lourd), avec une moyenne de 614g. C’est plus que ce que Specialized annonce,  et on est loin des poids record de la précédente génération de pneus S-Works (dont certains descendaient sous les 550g), mais cela reste un très joli score pour des pneus de 2.3″ de section. C’est aussi quasiment 100g de moins que la version Grid. Toujours au niveau des mesures, nous avons mesuré la largeur entre crampons à 58mm sur une jante de 24mm, soit 2,28″. La promesse d’une section 2.3 est donc (presque) tenue.

Nous avons monté les pneus Specialized Fast Trak S-Works sur plusieurs jantes : Roval Contole SL, Roval Control Carbon et Asterion XC 29, soit des jantes entre 23 et 25mm de largeur interne. Dans tous les cas, le montage s’est fait sans souci, les tringles sont très faciles à mettre en place et le gonflage se fait sans peine avec une simple pompe, sans voir de latex (NoTubes) fuir ensuite et sans devoir grimper au-delà de 2 bars pour clipser les tringles. Bref, ça commence bien !

Notre premier contact avec les pneus a eu lieu avec Jurgen aux commandes, dans la boue d’Houffalize. Simon, habitué aux pneus Specialized Fast Trak Gripton Grid « classiques » a quant à lui attaqué par un marathon du côté de Malmedy (terrain sec) puis par un test comparatif des deux versions (S-Works et classique) sur un même tracé, et enfin Olivier a conclu par le 70km des Cimes de Waimes (avec des conditions mixtes, allant du très sec au bien boueux). Bref, ce n’est pas un test longue durée mais nous avons là de quoi avoir un bon aperçu.

Depuis le passage à la gomme Gripton sur la nouvelle génération, le Fast Trak a gagné une polyvalence qu’il ne pouvait envisager avant.

Le premier point qui saute aux yeux : la recette « hocus pocus » fonctionne au niveau de la gomme. On connaissait ses qualités de la gomme Gripton, et on la retrouve ici. Le Fast Trak de la précédente génération était un pneu très exclusif et impossible à rouler en-dehors de conditions parfaitement sèches. Ici, depuis le passage à la gomme Gripton sur la nouvelle génération, il a gagné une polyvalence qu’il ne pouvait envisager avant. Specialized a réussi là un tour de force assez incroyable car quand on regarde un Fast Trak d’il y a deux ou trois ans, le dessin n’a quasiment pas bougé. C’est donc à la gomme que reviennent presque tous les mérites.

On peut piloter agressivement dans les virages, ça tient. Mais le plus fort, c’est sur les racines et les pierres, y compris quand elles sont humides. Là, les Specialized Fast Trak S-Works comptent sans aucun doute parmi les pneus les plus accrocheurs que nous ayons testés. C’en est presque déconcertant car on s’attend à glisser (et on a souvent vu les autres concurrents autour de nous limite en perdition), mais rien ne bouge. Il épouse les reliefs, ne rebondit pas… c’est impressionnant, surtout pour un pneu taillé à la base plus pour la vitesse que pour l’accroche, et vu son profil faiblement cramponné. Ici, la différence est faible entre les versions Gripton Grid et S-Works, même si on sent que la carcasse un peu plus souple des S-Works permet de profiter encore un peu plus des qualités de la gomme. A noter que nous avons préféré les 2.3, dont le beau volume permet aussi de doper les capacités du pneu sur les terrains techniques.

Au niveau de la résistance au roulement, on sent que les Specialized Fast Trak S-Works sont un peu plus rapides que les Gripton Grid. Ce n’est pas énorme, mais la différence est perceptible quand on les compare l’un après l’autre sur la même boucle. Ils comptent sans aucun doute parmi les plus roulants du marché. Pour autant, la traction n’est pas en berne et ils sont aussi bons devant que derrière, y compris quand il y a un peu de boue. Sans surprise, il n’y a que dans la grosse bouillasse qu’ils perdent de leur superbe, mais là c’est à cause de leur profil et il n’y a pas de miracles.

Enfin, côté solidité, même si on peut s’attendre à ce qu’il faille privilégier la version renforcée si on habite au paradis des cailloux acérés, nous n’avons subi aucune crevaison lors de ce premier test et les pneus sont encore comme neufs.

Specialized S-Works Ground Control

Pour la boue et quand on a besoin de plus de crampons, il y a alors le Ground Control. Nous en avons aussi eu une paire, et nous en avons aussi commencé le test en montage avant. Rendez-vous bientôt pour la suite, mais Specialized nous a bluffés avec ses Fast Trak S-Works. Cerise sur le gâteau, ils sont loin d’être les plus chers du marché, avec un tarif de 46,90€ pièce.

Plus d’infos : www.specialized.com/be/fr/quipement/composants-vlos/pneus/c/tirestubes

ParJurgen Groenwals