Lunch Ride | Yohann Vachette : concevoir la piste XCO de Paris 2024

Par Paul Humbert -

Lunch Ride | Yohann Vachette : concevoir la piste XCO de Paris 2024

Le lunch ride est de retour ! “Le lunch ride”, c’est un podcast par la rédaction de Vojo. On vous parle de VTT avec des athlètes et des invités passionnants pour évoquer un sujet aussi varié que… le VTT ! Après Romain Paulhan et la piste de DH de Loudenvielle, nous nous sommes assis avec Yohann Vachette qui a conçu la piste de cross-country des jeux olympiques de Paris 2024.

Pour ce nouvel épisode du lunch ride, on quitte la montagne et on prend la direction de la région parisienne.En 2024, l’attention de toute la planète vélo sera tournée vers Elancourt et sa colline pour un évènement exceptionnel : les jeux olympiques. 

Les jeux olympiques, qu’on le veuille ou non, c’est exceptionnel. Sportivement, c’est un format particulier et médiatiquement, c’est un coup de projecteur incomparable dans les médias grand public. 

Ce qui fait la particularité des JO, ce sont également les circuits utilisés, et Yohann Vachette de la société Bike Solution, le concepteur du circuit de Paris 2024, nous explique les enjeux d’un tel chantier.

Situation atypique, terrain particulier, accueil du public, visibilité télé, de nombreux éléments viennent parfois s’opposer aux exigences sportives. 

Après une carrière de vététiste de haut niveau, Yohann Vachette s’est retrouvé en charge du bike park des Gets. Il a ensuite co-fondé l’entreprise Bike Solutions qui est aujourd’hui l’un des bureaux d’étude référents en France sur la conception d’espaces ludiques dédiés, notamment, aux vélos. 

En France, vous retrouverez beaucoup de leurs pumptracks, et les autres sont souvent signées Velosolutions, un bureau de conception différent. Devinez qui a travaillé main dans la main le temps d’un chantier pharaonique ? C’est une des particularités de ce projet à haut risque que Yohann nous raconte. 

Planification, conception et échanges avec des interlocuteurs parfois bien éloignés du monde du vélo, le circuit des Jeux olympiques de Paris 2024, c’est un projet qui dépasse le simple événement. Dans son volet “héritage”, le projet prévoit de “rendre” le circuit et le site au grand public.

Avec son tracé de 4,35 km, le circuit a accueilli un test event (nous y étions : lien) et il est déjà possible de tirer quelques enseignements et quelques améliorations pour le jour J, en Juillet 2024. 

Tous nos podcasts sont à retrouver ici : smartlink.ausha.co/le-lunch-ride  

ParPaul Humbert