Lunch Ride | Romain Paulhan : construire la piste DHI de Loudenvielle

Par Paul Humbert -

  • Sport

Lunch Ride | Romain Paulhan : construire la piste DHI de Loudenvielle

Le lunch ride est de retour ! “Le lunch ride”, c’est un podcast par la rédaction de Vojo. On vous parle de VTT avec des athlètes et des invités passionnants pour évoquer un sujet aussi varié que… le VTT ! On prend cette fois-ci la direction des Pyrénées pour retrouver Romain Paulhan sur le tracé de la toute nouvelle piste de DHI de Loudenvielle. Il nous raconte l’histoire de sa conception, un chantier hors norme :

 

 

Romain Paulhan c’est un pilote bourré de talent qu’on a d’abord connu sur les pistes de coupe du Monde de descente où il s’est exprimé pendant des années. Après avoir « raccroché les gants » professionnellement, il continue d’alterner entre des courses d’enduro, des compétitions de descente pour ne pas perdre la main et ses activités de moniteur et de concepteur de pistes de vélo. C’est cette dernière activité qui nous intéresse aujourd’hui, bien qu’elle soit indissociable des autres.

 

 

En 2023, le village de Loudenvielle accueillera pour la première fois une coupe du Monde « double » avec l’enduro et la descente. Et pour faire place à la descente, il était nécessaire de concevoir une toute nouvelle piste.

 

 

En quoi est-ce que c’est exceptionnel ? Des pistes de coupe du Monde, on n’en voit pas tous les jours, et l’opportunité d’en concevoir une de A à Z, en France, c’est même particulièrement rare. Dites-vous que concevoir une piste de descente, c’est un peu comme préparer une nouvelle recette, qui sera ensuite goûtée par tous les meilleurs chefs de la planète.

 

 

Comme nous l’explique Romain, une piste de coupe du Monde, ce n’est pas une piste de bike-park classique. Il faut savoir jouer avec le terrain, offrir des lignes multiples, garantir la sécurité quand des athlètes s’engagent au plus haut point et innover dans la mesure du possible.

 

 

En collaboration avec Ludovic Henry à Loudenvielle et la société locale Mountain Lines, Romain Paulhan a conçu et travaillé sur un tracé qui accueillera la coupe du Monde du 31 au 3 septembre 2023. Il revient, pour Vojo, sur ce que tracer une piste de coupe du Monde représente pour lui, la manière dont il aborde le chantier, et ce qu’il espère voir le jour de la course.

 

 

Cet épisode a été enregistré en mai, au moment des derniers coups de pelle mécanique. Entre-temps, un « test event » rassemblant quelques athlètes et visant à affiner le travail sur la piste a eu lieu. Des améliorations ont été apportées et les abords de la piste ont continué à s’éclaircir pour être prêts pour le « grand jour ».

Romain nous avait d’ailleurs livré les premières images de la piste, en caméra embarquée.

 

 

Le podcast en audio

Le lunch ride est également disponible sur toutes les plateformes de podcast (ici). 

 

Tous nos podcasts sont à retrouver ici : smartlink.ausha.co/le-lunch-ride  

ParPaul Humbert