Lunch Ride | Martin Maes : retrouver le « vélo plaisir »
Par Paul Humbert -
Martin Maes est un vététiste ultra talentueux qui a remporté des coupes du Monde d’enduro et de descente. C’est également un des meilleurs sportifs belges. Pour le lunch ride, il revient sur plus de 10 années passées à courir à haut niveau. Martin Maes se confie également sur son gros passage à vide lors de la saison 2023 et sur ce qu’il a mis en place pour rebondir. Il revient sur l’évolution des EDR, ses envies de vélo de descente et ses meilleurs souvenirs de course.
À bien des égards, Martin Maes est un sportif exceptionnel. En tant que vététiste professionnel il fait partie des rares athlètes à avoir remporté des coupes du Monde d’enduro et de descente. À seulement 26 ans il est également un pionnier de l’enduro puisqu’il participait à la toute première EWS, devenue EDR, en 2013.
Il a vu ses disciplines évoluer et il a grandi avec elles. Martin Maes nous a accueillis chez lui, juste avant Noël pour discuter de choses légères comme ses spots préférés, mais aussi de sujets plus profonds, comme le burn-out qu’il a traversé en 2023, lui coupant l’envie de monter sur son vélo.
Au coin du feu, le pilote Orbea nous parle de comment se reconstruire et comment retrouver le goût pour son sport. On le comprend vite, son entourage et son cadre de vie sont essentiels dans sa quête de performance et de plaisir.
Avec le recul qu’il a pu prendre cette année, Martin Maes jette également un regard sur l’état de santé de son sport et apporte des réponses parfois inattendues. Il profite également de la discussion pour glisser des conseils précieux pour des athlètes en formation, et il ne cache pas son plaisir en annonçant qu’il jouera sur deux tableaux en 2024 : la descente et l’enduro.
Nous avons par la suite glissé une tête dans le garage du champion belge : aucune trace du prototype qu’il évoque dans le podcast, mais on garde l’oeil ouvert dès les premières coupes du Monde !
Tous nos podcasts sont à retrouver ici : smartlink.ausha.co/le-lunch-ride