Lunch Ride | Alex Rudeau : devenir le premier champion du monde de l’histoire
Par Paul Humbert -
Nouvel invité du podcast du Lunch Ride : Alex Rudeau, le tout premier champion du monde de l’histoire du VTT enduro. En 2024, le Français remporte à Canazeï le maillot arc-en-ciel caractéristique de toutes les grandes disciplines du cyclisme. Avec Alex Rudeau, on parle évidemment des championnats du Monde qu’il a remportés, mais aussi de son entraînement et de son choix des pédales plates. 2025 sera paradoxalement une année charnière pour l’enduro et Alex Rudeau nous partage ses perspectives.
2024 est historique avec un premier championnat du monde inscrit dans l’histoire du sport, et tout particulièrement du sport français avec 4 victoires tricolores : Isabeau Courdurier, Alex Rudeau en enduro et Estelle Charles et Kevin Miquel en e-enduro. Pourtant, la saison sera également marquée par l’arrêt de plusieurs équipes de premier plan, dont le Commencal Enduro Project qui a porté Alex Rudeau au plus haut niveau.
Le sport attire, mais ne fait pas forcément recette en pleine crise de l’industrie du cycle. Le message d’Alex Rudeau reste positif : il y a de la place pour de belles épreuves et il aura un programme bien chargé en 2025.
Alex Rudeau revient en détail sur sa course de Canazeï et les émotions qui l’ont traversé toute la journée, jusqu’au passage de la ligne d’arrivée devant sa famille et ses amis.
Il nous parle longuement de son entraînement et son choix osé de quitter son entraîneur en cours de saison au profit… d’une application ! Loin d’être une décision prise sur un coup de tête, Alex nous présente les intérêts pour sa performance.
On évoque les racines sportives de l’ardéchois et de son début de carrière en trial avant de basculer vers l’enduro. Inévitable question que l’on aborde avec Alex Rudeau : pourquoi choisir des pédales plates quand presque la totalité du paddock est équipé de pédales automatiques.
Fun fact : le rendez-vous pour ce podcast a été pris lors du Roc d’Azur, juste à côté de Jérôme Clementz qui a inscrit lui aussi son nom dans l’histoire du sport, puisqu’il remportait en 2013 le classement général de la toute première saison des EWS, les coupes du monde d’enduro (devenues EDR).
Tous nos podcasts sont à retrouver ici : smartlink.ausha.co/le-lunch-ride