Coupe de France XC | Marseille PFP, Koretzky et l’avant-garde
Par Paul Humbert -
Ce grand week-end de printemps signait le redémarrage de la coupe de France. C’est le XC qui ouvrait le bal en beauté sur les bords de la Méditerranée. Un plateau extrêmement relevé s’était donné rendez-vous à Marseille pour la première manche de la saison. Absalon et Marotte en tête, Sarrou, Carrod et Koretzky assuraient la relève sur la liste de départ. Les résultats de la course sont tout autres et cette fois encore, les élèves ont dépassé les maîtres. Chez les Dames, la hiérarchie semble respectée avec une victoire de Pauline Ferrand-Prévot. Vojo y était, voici tous les détails :
Dames
À Marseille, la ligne de départ féminine était particulièrement belle. Elle mélangeait la star de la discipline, PFP et Julie Bresset en tête, à des outstiders plus ou moins expérimentées, mais également des talents en devenir avec notamment Perrine Clauzel, et des valeurs sûres comme Sabrina Enaux. La Chinoise Ren Chengyuan était également au départ de la course, et elle n’était pas présente pour faire de la figuration en cette année pré-olympique où on devrait la revoir plus souvent après plusieurs années de retour à l’anonymat.
Dès le premier tour, Pauline Ferrand-Prévot lance son attaque, elle est suivie de près par Sabrina Enaux.
Légèrement en retrait, Ren Chengyuan et ses impressionnantes cuisses s’installent.
La bataille fait rage entre les deux premières dames pendant les trois premiers tours. La Champenoise reste en retrait, à l’affut, juste derrière la roue de la pilote Specialized qui montre qu’elle est aujourd’hui revenue à son meilleur niveau.
A 38 ans passés et malgré une pause maternité, Sabrina Enaux montre qu’il faut encore compter sur elle ! Finalement, Pauline Ferrand-Prévot lance son attaque dans le troisième tour mais Sabrina Enaux reste à proximité.
Derrière elles, la chinoise est toujours là et Julie Bresset revient, doucement mais sûrement, avec Perrine Clauzel qui s’accroche derrière elle, maillot de championne d’Europe U23 sur les épaules.
Sentant les difficultés arriver, la championne du Monde en titre creuse son écart et elle fait bien car Julie Bresset a lancé son attaque et elle est désormais à la seconde place.
La Bretonne s’est faite piéger par sa pédale au moment du départ où elle se coince à la 20ème place. Toute sa course ne fut que bataille pour remonter jusqu’à la roue de la pilote Liv. Elle n’y parviendra pas, mais le message de cette 2e place est clair : « I’m back » !
Pauline Ferrand-Prévot maintiendra cependant sa première rivale à plus de dix secondes et dans les dernières mètres et elle s’impose en reine de la discipline.
Julie Bresset prend la 2e place. Sabrina Enaux devra se contenter de la troisième place après un excellent début de course.
Elle devance la coureuse chinoise Ren Chengyuan et Perrine Clauzel (photo), 5e et première U23.
Derrière elles, Margot Moschetti termine 6e, à 25 secondes de sa rivale U23 Perrine Clauzel, mais avec une minute trente d’avance sur Lena Gerault. Signalons aussi la belle performance de Fanny Bourdon qui termine 13e de cette Coupe de France, deux semaines seulement après avoir terminé le Cape Epic victorieuse en Mixte avec notre reporter Jeff Bossler, mais complètement à bout de force.
Les résultats Dames :
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2016/03/2113055002_2016_XCO_MARS_DAMES_SCRATCH_1.pdf » height= »300px » save= »0″]
Hommes
Là encore, le plateau archi relevé de cette Coupe de France avait des petits airs de rendez-vous mondial. En cette année olympique, tous les coureurs ont à coeur de montrer leurs talents. Julien Absalon et sa tenue tricolore attirait tous les regards mais le vosgien savait pertinemment que l’équipe BH venue en nombre n’allait pas le laisser tranquille trop longtemps. Titouan Carrod et Hugo Drechou, non loin de là, ne cachaient pas non plus leurs ambitions au départ de cette première grosse course française de la saison.
C’est sous une pluie fine que les pilotes se sont élancés à proximité de la citée phocéenne. Titouan Carrod, vainqueur en 2015, prend la tête et tente de rééditer son exploit de l’an dernier.
A mi-course, Victor Koretzky accélère et le rejoint, accompagné de Jordan Sarrou.
Le champion de France Espoir reprend du poil de la bête au guidon de son Scott, en marquant à nouveau son avance dans un quatrième tour qu’il réalise seul. Mais, dans le cinquième tour, Victor Koretzky et Jordan Sarrou se rapprochent à nouveaux dangereusement.
Victor Koretzky, qui enchaîne les victoires sur les courses de préparation en ce début de saison, remonte à 30 secondes derrière Titouan qui doit sentir que sa course se complique. Il commence à rencontrer des difficultés et le pilote BH qui est resté en embuscade tout au long de la course lance son attaque. Il monte en puissance.
Le pilote BH finit par prendre l’avantage et remporte la course devant Titouan Carrod et Jordan Sarrou.
Titouan Carrod a craqué et n’a pas su résister à la pression imposée par le Languedocien. « Les sensations commencent à arriver mais il reste du travail pour la première Coupe du Monde dans un mois », déclarait-il en soirée sur ses réseaux.
Victor Koretzky qui a déjà remporté une course en Catalogne en ce début de saison ne cache plus ses ambitions. Il remporte une belle victoire en ce Dimanche 26 Mars et il ouvre ainsi une bataille qui risque de se disputer en plusieurs manches.
En troisième position, Jordan Sarrou, le coéquipier du vainqueur s’estime heureux, bien qu’un peu fatigué après avoir souffert de soucis respiratoires.
Les deux favoris du plateau, Maxime Marotte et Julien Absalon se sont battus tout au long de la course pour la quatrième et la cinquième place. C’est finalement le pilote BH qui finira devant le champion de France.
« Je souhaitais faire mieux mais sur ce circuit ultra cassant et défoncé, je n’arrivais pas à m’exprimer pleinement. Les chocs m’ont cassé musculairement et j’ai perdu un peu de temps en descente. Le circuit était également très (trop?) nerveux. Vivement les vraies montées de la coupe du Monde », explique Maxime Marotte. Beau joueur, il adresse également ses félicitations au vainqueur: « Bravo à Vic, il est le seul à avoir le secret pour descendre aussi vite avec un hardtail dans un champ de mines! »
Du côté de Julien Absalon, les soucis respiratoires et les allergies qui l’ont freiné la saison passée sont de retour.
Il est cependant légèrement plus en forme qu’à la même période l’année dernière. « Je termine 5ème aujourd’hui à Marseille, ce n’est pas vraiment ce à quoi je m’attendais mais mes problèmes respiratoires m’ont empêché de faire mieux. Ce fût un beau week-end, félicitations à nos jeunes coureurs français. »
Hugo Drechou complète le top 6, devant Thibault Daniel, deuxième Espoir.
Résultats Hommes :
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2016/03/2016-XCO-MARS-SCRATCH-HOMMES.pdf » height= »300px » save= »0″]
Rendez-vous dans moins d’un mois pour le début de la Coupe du Monde, que vous pourrez suivre dans son intégralité sur Vojo !
Pour le résumé du week-end en vidéo, rendez-vous ici : www.vojomag.com/video/coupe-de-france-xc-1-marseille-video