Pass’Portes : cap sur l’édition 2024

Par Paul Humbert -

  • Staff pick

  • Nature

Pass’Portes : cap sur l’édition 2024

Le rendez-vous VTT de début d’été est prêt à se lancer dans les alpes ! Avant la 20ème édition des Pass’Portes du Soleil, nous avons pris la direction de Châtel pour une reconnaissance en VTTAE. Voici ce qu’il faut retenir !

Les Pass’Portes, c’est une gigantesque randonnée all-mountain à travers le domaine des Portes du Soleil. Toute l’équipe Vojo est fière d’être partenaire de cet évènement qui rassemble des milliers de vététistes à travers deux pays, la France et la Suisse, près de 80 km pour la rando principale, 13 remontées mécaniques et des ravitaillements de qualité. 

Au fil des années, à la Pass’Portes « classique » s’est ajoutée la Pass’Portes e-bikes, puis la Pass’Portes pédestre et en 2023 la Pass’Portes Gravel. Pour 2024, on retrouvera avec grand plaisir la « Night Ride » qui fait son retour avec Sigma comme marque partenaire. 

La Pass’Portes 2024 

C’est probablement la randonnée la plus unique que vous retrouverez dans les alpes. En plus du temps que vous passerez à vélo, l’expérience continuera aux ravitaillements. N’imaginez pas des raisins secs et des biscuits apéros, mettez plutôt tartiflette (Montriond), raclette (La Chapelle d’Abondance) Pan’bondance (Abondance), macaroni d’alpage (Torgon), raclette (Champéry), barbecue (Les Gets), roestis (Champoussin), Diots (Châtel), Risotto (Col de Graydon) et fondue au chocolat (Morzine) à votre programme ! 

Sur le vélo, vous parcourrez 80 kilomètres, 6000 m de dénivelé négatif et 1000 de positif uniquement, en vous aidant de 13 remontées mécaniques. Vous pourrez choisir entre le parcours « traditionnel » ou ses variantes « DH » plus épicées si vous vous sentez partant. 

À l’heure où nous écrivons ces lignes, les inscriptions sont presque bouclées, mais vous passerez par toutes les stations de départ : Avoriaz, Châtel, Les Gets, Morzine, Montriond, Champéry, Morgins et Crosets. 

Sur le tracé de la ePass’Portes

Quelques semaines avant le top départ de l’évènement, et juste après la fonte des neiges sur les sommets pratiqués, nous avons retrouvé l’équipe Haibike, partenaire de la Pass’Portes pour un petit tour sur le parcours de la Pass’Portes VTTAE. 

Avec Benoit de chez Haibike, on est doublement entre deux bonnes mains, puisque si c’est Antoine qui nous guide aujourd’hui, Simon Masi qui nous accompagne partage le même diplôme. On ne risque pas de se perdre. 

Le temps d’une grosse matinée, on parcourt les chemins empruntés par la e-Pass’Portes, du col de Bassachaux à Abondance puis jusqu’à Châtel. Ce qui nous manque : les 6 ravitaillements de l’évènement. 

On reste sur un itinéraire assez accessible niveau pilotage, ponctué de quelques singletracks, mais ce qui ne change pas, c’est qu’on en prend plein la vue. 

Par rapport aux éditions précédentes, pas de bouleversement majeur sur le tracé, mais une adaptation au niveau d’Essert-Romand, pour contourner un éboulement. 

Toujours du côté de Châtel, la descente sur la station de Pré la Joux par la piste « Serpentine » passe en option « DH » et un autre itinéraire plus accessible sera proposé comme tracé principal. 

Pas d’évolution majeure sur le parcours en 2024, vous pouvez le consulter ici : https://www.visugpx.com/o8aby8Cypf 

Quel vélo pour la ePass’Portes ? 

Dans le cadre du partenariat qui nous lie aux Pass’Portes du Soleil, nous avons pu effectuer cette reconnaissance en compagnie de l’équipe Haibike. Nous leur avons donc proposer de vous donner leur vision du « bon » vélo pour l’évènement. Depuis 2023, cohabitent dans la gamme Haibike deux types de VTTAE : les VTTAE «traditionnels » équipés de moteurs puissants et de grosses batteries, et des VTTAE « light » comme le Lyke. 

Benoît présente le Haibike All-Mountain  7 : « La gamme ALLMTN est parfaite pour découvrir, profiter à fond des paysages et de la randonnée sans se prendre la tête avec le niveau de batterie ou d’assistance. » 

Simon présente le Haibike Lyke : « C’est un vélo plus sportif et qui se montrera plus ludique en descente. Je roule avec depuis 1 an et on s’amuse vraiment avec. Je reprends un All-Mountain quand je sais que je veux plus de couple pour franchir de très gros obstacles ou dénivelés. » 

Vous l’aurez compris, chacun peut trouver son bonheur. On vous invite à retrouver nos tests du Haibike Lyke et du All-Mountain pour approfondir la question, mais retenez que le Lyke sera plus exigeant physiquement qu’un All-Mountain qui vous aidera en montée, mais que l’expérience en descente sera également plus fun sur un vélo plus léger. À vous de choisir ! 

Ce qui peut vous aider à vous décider : le parcours des Pass’Portes propose 8 points de recharge pour VTTAE. 

Quoi de neuf en gravel ? 

Après une édition inaugurale sur deux jours en 2023, la Pass’Portes gravel revient dans un nouveau format avec une double boucle aux départ et arrivée à Châtel. Le parcours est complètement revu et conçu par Antoine Montegani. Il permettra aux participants de retrouver la « base » de la Pass’Portes après chaque journée (et pourquoi ne pas enchaîner sur une autre discipline le lendemain ?). 

Le salon de la Pass’Portes 2024

Cette année, le salon et le « coeur » de la Pass’Portes se trouvera à Châtel. Au centre névralgique de l’évènement, vous pourrez retrouver le salon de test et d’exposition. La liste officielle n’est pas encore annoncée, mais on nous a glissé à l’oreille que Scott, Orbea, Mondraker et Haibike, Origine, Hope, entre autres, seront présents.

Pour l’animation, la Pass’Portes a mis les petits plats dans les grands et a annoncé la présence de Danny Macaskill qui assurera le show le vendredi et samedi de l’évènement à 14h et 19h avant des séances de dédicaces.

Une exposition de VTT vintage vous permettra également de vous replonger dans l’histoire de notre sport.

L’édition des 20 ans de la Pass’Portes accueillera la « Night Ride » avec Sigma le vendredi soir, mais également la Pass’Portes pédestre et la Pass’Portes kids !

Et le cadeau dans tout ça ? 

Si tout le monde vient pour la rando et les ravitos (l’un ne va pas sans l’autre pour nous), la Pass’Portes est passée maître en proposant de beaux cadeaux à ses participants. En 2024, c’est un sac qui attendra les participants, en partenariat avec V8. 

Encore un sac ? Oui, mais non. Cette fois-ci, ce n’est pas un sac pour aller rouler, mais un sac multi-fonction de 35 litres adapté à votre matériel de vélo avec un compartiment pour votre casque, vos chaussures, et vos affaires de rechange. C’est le type de sac qui ne nous quitte jamais en reportage ! 

Plus d’infos sur le site de l’évènement : www.passportesdusoleil.com

ParPaul Humbert