Pass’Portes 2024 | La rando VTT : notre grand portfolio 

Par Paul Humbert -

  • Staff pick

  • Nature

Pass’Portes 2024 | La rando VTT : notre grand portfolio 

Grand rendez-vous de début d’été, la Pass’Portes du Soleil 2024 vient de prendre fin. On a passé trois superbes journées dans les Portes du Soleil et on vous emmène avec nous pour notre grand portfolio de la rando VTT :

La Pass’Portes a 20 ans ! L’évènement s’est ouvert officieusement le jeudi soir en compagnie des exposants et des personnalités clés des Portes du Soleil qui ont fait naître l’évènement voilà deux décennies. 

Quand le VTT dans le domaine n’était que balbutiant, le courage de certains locaux passionnés et le support des stations auront fait naître cette randonnée exceptionnelle à travers tout le domaine. 

20 ans après, la randonnée s’est déclinée en différents formats et ce sont plus de 8000 personnes qui partent à la découverte du domaine. 

Joyeux anniversaire la Pass’Portes, on te souhaite encore au moins 20 belles années ! Si vous avez envie de vous replonger dans le passé, on vous invite à découvrir les pépites de l’expo vintage du salon. 

Cette année, c’est au départ de Châtel qu’on entame notre rando et notre récit. Chaque année, le centre névralgique de l’évènement voyage entre Morzine, les Gets et Châtel. En plus d’un stand de diots, on retrouve un beau salon qu’on vous a présenté en détail en début d’évènement. 

De là partent toutes les randos : VTT, VTTAE et gravel. Nous avons d’ailleurs testé le nouveau parcours de cette dernière rando le samedi matin. 

Chez Vojo, nous sommes fiers d’être partenaires de l’évènement, mais après de nombreuses éditions, on s’est dit qu’un regard neuf pourrait être intéressant. On a réalisé une partie de la rando et des boucles tests, mais on a surtout lancé Antoine et son appareil photo sur sa première Pass’Portes. 

Antoine, il fait du vélo depuis des années, mais sa reprise du VTT est plutôt récente et il n’avait jamais mis les pieds dans un bike park ou même vraiment entendu parler de la Pass’Portes. Pour ne pas le laisser livré à lui-même, on l’a glissé dans les mains expertes du Molsheim Fun Bike, un chouette club originaire d’Alsace. Et on ne vous dit évidemment pas ça parce que Paul qui rédige cet article en est originaire. 

Au programme pour tout ce petit groupe : un départ de Châtel pour un départ côté français : les Lindarets, les Gets, Morzine…

Sur le chemin, on retrouve les incontournables de la Pass’portes : ses vaches, ses paysages et ses défilés de vététistes venus de toute la France, de Belgique, d’Angleterre ou plus loin encore…

Premier constat pour Antoine : « Je pensais vraiment que ça serait plus sélectif. Je m’imaginais des groupes qui roulent super fort en bike park, mais je suis impressionné par la variété du public. On retrouve du rider en collants, jusqu’ aux descendeurs et aux riders d’enduro, c’est hyper cool ! » 

Pour notre groupe, direction les Lindarets par un début de piste de bike park bien travaillée avant de se laisser rouler sur la grande piste en bas de portion. On sert les dents, attention aux crevaisons ! 

Personne ne s’arrête au ravitaillement tartiflette qui se prépare en début de journée. Voilà une erreur qu’ils regretteront…

Seulement voilà, les pistes de Seraussaix sur le secteur d’Avoriaz, c’est un des coups de coeur de tout le groupe avec ses pistes accessibles bien fluides et accessibles pour tout le monde.« Il y avait de tous les niveaux dans le groupe, de tous les âges et de tous les sexes. Les meilleurs donnent des conseils et tout le monde s’attend », complète Antoine, son appareil photo à la main.

Pour rejoindre Morzine en descendant d’Avoriaz, mieux vaut préférer un passage par le télécabine pour éviter de descendre sur un chemin 4×4 raide et rébarbatif car aucune piste ne dessert le bas du domaine de ce côté-là. À Morzine, on retrouve la foule du Pleney, mais ça va vite aux remontées.

Dans la file, on croise un bon paquet de riders de la coupe du Monde : Loïc Bruni, Benoît Coulanges, Dakota Norton…Ils font la queue comme tout le monde, mais n’ont pas de bracelet coloré : pas de ravitaillement pour eux !  

Justement, quand on roule du côté de Morzine, un passage s’impose : le ravito «fondue au chocolat », au goûter comme au dessert. 

Même sur les pistes où on croise les meilleurs pilotes de la planète, ça ne se bouscule pas sur les tracés et chacun laisse de la place aux riders devant eux.

Du côté des Gets, on retrouve les pistes iconiques d’un bike park très accessible et ludique. 

À côté de la zone de progression au bas du bike-park, sous le télésiège des Chavanes, la Pass’Portes s’arrête au ravitaillement barbecue. 

Sur un petit air de reggae, les bénévoles proposent leurs plateaux de fromages et de charcuterie en attendant que la viande sorte du grill. L’ambiance est bonne, les sourires sont de sortie. 

Dans la liste des ravitaillements incontournables, on a une pensée toute particulière pour les röstis en Suisse. 

Pendant cette Pass’Portes 2024, ce qui aura inquiété les participants, c’est l’éventualité de gros orages entraînant des fermetures de télésièges. Il ne sera tombé que quelques gouttes le samedi, et si le dimanche aura été moins clément et bien humide, les grosses intempéries auront été évitées. 

En parallèle, Olivier et Romain continuent de parcourir les boucles tests et de partir en exploration du côté de Châtel. 

Si pendant la rando de la Pass’Portes il est compliqué de s’arrêter pour faire un test, le salon étant ouvert pendant 3 jours, il est facile de dédier une autre journée au choix de son futur vélo et à la découverte de nouvelles machines. VTT, VTTAE, gravel, on trouve un peu de tout à l’essai. 

D’ailleurs sur le salon, on retrouve la zone de show du « Drop n roll Tour » mené par Danny Macaskill et une équipe de trialistes chevronnés. Les journées du vendredi et du samedi ont été ponctuées par ces shows, suivis de séances d’autographes.  

L’évènement a été conçu pour dynamiser les Portes du Soleil, ses services, logements et restaurants. Les locaux nous ont à l’oeil. Si on dérape, plus d’Abondance !

Sur le tracé, on peut basculer sur des variantes « DH » si on souhaite pimenter sa rando. Dans l’optique de rendre le tracé accessible au plus grand nombre, des grandes pistes sont parfois privilégiées. Il faut bien admettre que les vététistes confirmés seront un peu déroutés par les grands boulevards, en Suisse notamment. 

Antoine, qui boucle sa première Pass’Portes, appareil photo à la main, conclut : « J’ai adoré le temps passé sur les bike-parks parce que j’en fais peu et j’aurais adoré un peu plus de single, mais on se régale. Sur les ravitaillements, tout le monde est adorable et les produits sont de qualité. » 

« Je m’attendais à ne voir que des hommes du même âge, mais le public est quand même varié, avec des vieux, des jeunes, des femmes, c’est cool ! » 

Sur certaines portions, des petits bourbiers attendent les participants  mais « au vu des conditions météo de ces derniers jours, les bike parks sont quand même en bon état, et pour le reste on a des garde-boue et y’a un bike-wash à l’arrivée ! » 

Pour tout notre groupe comme pour notre testeur à Châtel, on écourte un peu le programme pour rentrer avant la pluie, mais on se retrouve au ravitaillement pour se délester de nos derniers tickets de ravitaillement. Bière ou jus de pomme pour tout le monde ! 

Rendez-vous en 2025 pour la 21ème Pass’Portes du Soleil ! 

ParPaul Humbert